Un collectif angevin de défense des retraites a été constitué début mai. Il comprend actuellement des citoyens à titre individuel, mais aussi, bien entendu, des représentants de la plupart des organisations (associations, syndicats, partis) auxquelles appartiennent les personnalités signataires de l’appel national Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites : Attac, FSU, Solidaires, Les Alternatifs, Alternative Libertaire, la FASE, GU, JC, NPA, PCF, PG, PS, Les Verts et les Jeunes Verts.
Un certain nombre de décisions ont été prises à la réunion du 10 mai : conférence de presse, tract unitaire départemental (qui sera diffusé dès le week-end des 22-23 mai à Angers), réunion publique avec un intervenant national (date non encore fixée). Il y a bien évidemment dans le collectif un débat sur la stratégie à suivre dans ce domaine, mais également sur la manière de développer une campagne de masse démontant la pseudo-argumentation gouvernementale. Quoiqu’il en soit, l’unité réalisée peut être un appui déterminant pour la crédibilité de la riposte à construire d’urgence.
Compte tenu du calendrier annoncé par le gouvernement, il est probable que la principale bataille sociale ait lieu principalement en septembre, au moment où le Parlement aura à voter le projet de loi. Toutefois, des annonces devraient filtrer ce mois-ci, notamment pour les fonctionnaires. Raison de plus pour nous lancer dès aujourd’hui dans une grande campagne pour convaincre la population de la nécessité d’empêcher une nouvelle et grave régression. La journée de mobilisation du 27 mai appelée par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA donnera une première indication sur l’efficacité du travail déjà accompli et l’étendue de ce qu’il reste à faire.
D’autres initiatives doivent également être soutenues, telles que l’appel destiné à la jeunesse « La retraite, une affaire de jeunes ! » signé au niveau national par UNEF, UNL, FIDL, Sud Etudiant, LMDE, CGT, FSU, UEC, Attac Campus, JOC, Génération Précaire, MJS, MJCF, Jeunes Verts, JRG, Réseau jeunes du PG, NPA, Gauche Unitaire Jeunes, Branche jeune d’AL.
Les militant-e-s du NPA 49 s’engageront pleinement dans ces luttes.
Documents vidéos :
- Conférence de presse de l’appel "La retraite, une affaire de jeunes !" (30 avril 2010)
- NPArguments : retraites à 60 ans, à taux plein, à 1500 euros ! (4 mai 2010)
- Meeting unitaire de Paris (jeudi 6 mai 2010)
- samedi 5 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- mardi 8 juillet à 18h30 : « Lignes rouges pour Gaza ». rassemblement vêtu de rouge sans drapeaux autres que le drapeau palestinien. Place du Ralliement à Angers. À l’appel national de AFPS, Action Justice Climat, Amis de Sabeel France, Amnesty International, Artistes pour la Palestine, BDS, CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, le CRID, Eko, Emmaüs International, Emmaüs France, Extinction Rébellion, Greenpeace, Handicap International, La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans frontières, Nous Toutes, Oxfam, la Plateforme Palestine, Première Urgence, Réseau Euromed France, UJFP…
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
- L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
- Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
- Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
- La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
- Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
- Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
- Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
- Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
- À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)