Manifestations du 1er mai : 3000 en Maine et Loire

Partager

Les manifestations du samedi 1er mai à Angers, place Leclerc, à Cholet place Travot, à Saumur, place de la mairie et à Segré, place du port, ont rassemblé 3000 personnes (respectivement : 2000, 700, 200 et 50). La question des retraites, mais aussi celles de l’emploi et des salaires, étaient au centre des préoccupations des manifestants. Malheureusement, ce 1er mai n’a pas été celui de l’unité totale du côté des syndicats (FO ne participait pas à la manifestation commune) et les perspectives de lutte restent dans l’ombre. Les positions souvent floues, voire inquiétantes, des grosses confédérations (de la CFDT en particulier) sur la question centrale des retraites ne sont pas là pour redonner pleine confiance aux salariés. Les confédérations telles que la CFDT ou la CGT dénoncent la politique du gouvernement mais pour demander une plus grande “concertation”. Qui peut croire que cette concertation débouchera sur quoi que ce soit de positif pour les intérêts des salariés  ?

JPEG - 132.6 ko
Banderole syndicale unitaire

-  A Angers, la manifestation reflétait cette situation d’incertitude. En 2009, c’était 7400 manifestants qui avaient défilé le 1er mai à Angers (5000), Cholet (1700), Saumur (500) et Segré (250). Certes, les mobilisations sociales avaient été fortes au cours du semestre de cette année-là. Mais l’importance de la question des retraites aurait dû pouvoir permettre de mobiliser à une échelle au moins comparable. Or, il n’y a eu qu’une manifestation honorable de militant-e-s : pas négligeable (il y a eu des 1er mai bien pires que celui de 2010 !) mais insuffisante eût égard aux enjeux de l’heure.

JPEG - 163.3 ko
Cortège universitaire

-  Il y a urgence dans les prochaines semaines à redresser la barre et à convaincre. Seule une véritable mobilisation des travailleurs du privé et du public, unis, pourrait faire reculer gouvernement et patrons. C’est vrai aussi pour la lutte contre le chômage et la précarité, pour les salaires. C’est ce mouvement d’ensemble qu’il faut préparer, le combat de tous les travailleurs par-delà les origines et la nationalité, contre les parasites qui ruinent la société, le combat de la solidarité internationaliste pour un monde débarrassé de la dictature de la finance et fondé sur la coopération des peuples.

JPEG - 202.8 ko
Cortège d’Angers 7 en lutte

-  A la fin de la manifestation angevine, on relevait le cortège des salariés d’Angers 7. Le 21 avril , la télévision angevine a été placée en redressement judiciaire. Les salariés n’ont que jusqu’au 12 mai pour développer un projet de reprise, dans lequel ils souhaitent fédérer les acteurs locaux. Une association et un site de soutien (http://www.soutien-angers7.com/) ont été mis en place. Une pétition en ligne peut être signée.

JPEG - 217.3 ko
Cortège du NPA et d’AL

-  Le NPA 49 et Alternative Libertaire 49 avaient constitué un cortège commun, ou les militant-e-s ont pu défendre la perspective d’une autre société, débarrassée du capitalisme, où une autre répartition des richesses permettrait de répondre aux urgences sociales et écologiques auxquelles les populations de la planète sont confrontées.

-  Voir le tract sur les retraites distribué par les militant-e-s du NPA.

1er mai 2010, par NPA 49