« Tous ensemble, la gauche vraiment ! » à Bouguenais (44) : 800 personnes

Partager

Ce sont environ 800 personnes qui se sont rassemblées au Piano’cktail à Bouguenais pour le dernier grand meeting de la liste unitaire « Tous ensemble, la gauche vraiment ! » avant le 1er tour des élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Marc Gicquel, tête de liste régionale, et des orateurs nationaux des différentes composantes de la liste ont appelé à la mobilisation pour battre la droite le dimanche et construire dans la durée une vraie gauche, une gauche qui ne renonce pas mais construit une alternative au capitalisme et à sa crise systémique, à la fois sociale et écologique.

JPEG - 127.4 ko
Une salle pleine et enthousiaste

.

Le public est resté attentif aux différentes interventions :
-  celles du mouvement social [représentante de l’ACIPA (association contre l’aéroport de Notre Dame des Landes), représentant de l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité), syndicaliste, représentant des Sans papier en lutte] ;
-  celles de deux membres de la liste : Marc Gicquel, tête de liste régionale et Antoine Chauvel au nom des jeunes de la liste ;
-  celles des représentants de la FASE (Laurent Lévy qui remplaçait Clémentine Autain, que sa grossesse a empêché de se déplacer), de la Gauche unitaire (Francis Sitel), des Alternatifs (J.-J. Boislaroussie), du PCF (Christian Martin), du NPA (Pierre-François Grond) et du Parti de Gauche (Jacques Généreux, qui remplaçait au pied levé Jean-Luc Mélenchon retenu à Paris).

Si d’aucuns ont regretté que les interventions ont été parfois trop longues et n’ont été faites -à une exception près- que par des hommes, leur qualité a néanmoins su captiver l’assistance jusqu’à une heure très tardive (vers 23h30 !). Les divergences n’ont pas été cachées mais les convergences l’emportaient largement et ont fait de ce meeting un grand moment unitaire.

.

JPEG - 126.4 ko
Marc Gicquel, Laurent Levy (FASE), Francis Sitel (Gauche unitaire)

.

JPEG - 143.8 ko
J.-J. Boislaroussie (Alternatifs), un travailleur Sans-Papier, Antoine Chauvel (Jeunes de la liste)

.

JPEG - 146.5 ko
Christian Martin (PCF), Pierre-François Grond (NPA), Jacques Généreux (Parti de gauche)

.

Au début, au milieu et à la fin du meeting, la grande chanteuse d’origine chilienne Gabriela Barrenechea est venue pour des chansons de lutte ou poétiques latino-américaines, dont certaines de sa composition. Cela s’est bien sûr terminé par "El Pueblo unido, nunca sera vencido..." repris en cœur par les membres de la liste et toute la salle.

JPEG - 208.5 ko
Gabriela Barrenechea

.


D’autres informations sont disponibles sur le site :

-  http://www.tous-ensemble-la-gauche-vraiment.fr

-  contact@tous-ensemble-la-gauche-vraiment.fr


Rappel des réunions publiques de « Tous Ensemble, la Gauche Vraiment », liste unitaire aux élections régionales du 14 mars soutenue par le NPA, le Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche unitaire ), Les Alternatifs et la FASE, tenues en Maine-et-Loire pendant la campagne des régionales :

-  mardi 2 mars à 20h30, salle de La Bruyère à Cholet ;

-  mercredi 3 mars à 20h30, salle des enlumineurs, Maison des associations à Pouancé ;

-  jeudi 4 mars à 20h30, salle du Doyenné à Angers ;

-  vendredi 5 mars à 20h30, salle du jardin public, groupe Milon à Segré ;

-  vendredi 5 mars à 20h30, salle des fêtes, Villa Cipia à Seiches sur le Loir ;

-  lundi 8 mars à 20h à Beaupréau, La Loge, à l’initiative de la liste : table ronde sur l’agriculture biologique avec Jean-Marc Bozzani (PCF) et des agriculteurs.

-  lundi 8 mars à 20h30 (meeting régional au Mans) ;

-  mardi 9 mars à 20h30, salle de la Cocasserie 1 à Saumur ;

11 mars 2010, par NPA Saumur