Dans une déclaration de ce mois d’octobre 2020, le Bureau exécutif de la Quatrième Internationale se livre à une analyse de la situation mondiale et de ses crises multiples -la plus marquante étant la pandémie de Covid-19. Il propose des revendications transitoires à mettre en avant pour sortir le monde de la terrible impasse où l’enferme le capitalisme, et rendre plus concrète une alternative écosocialiste pour l’humanité.
À Angers, un millier de personnes ont rendu hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité par un djihadiste fanatique, vendredi 16 octobre dans les Yvelines. Les participant.e.s ont pu entendre les prises de parole des syndicats enseignants qui en étaient à l’initiative : la FSU, la CGT, FO, SUD et UNSA. La parole a également été laissée à l’Association des musulmans d’Angers et la LICRA.
Après l’horrible assassinat, commis par un djihadiste fanatique, de Samuel Paty, enseignant dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, la solidarité avec sa famille, ses amiEs, ses élèves et ses collègues, et plus largement à l’ensemble des personnels de l’éducation doit être totale. Le NPA49 soutient pleinement l’appel à rassemblement dimanche 18 octobre à 15h, place du ralliement à Angers, lancé par la FSU 49 et l’intersyndicale éducation 49, en hommage à Samuel Paty et en défense d’une école de la raison critique, de l’expression libre et de l’émancipation de la jeunesse.
La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique réponse à proposer que le couvre-feu de 21h à 6h dans les zones géographiques à risque, soit l’Île-de-France et huit métropoles. Une nouvelle mesure de restriction des libertés individuelles au nom de la lutte contre le Covid-19, alors que cette deuxième vague n’a rien d’une fatalité.
C’était malheureusement prévisible et prévu, la 2ème vague de l’épidémie de COVID est là. Elle déferle aujourd’hui, inexorablement sur un système hospitalier et ses personnels encore plus fragilisés par les mois qu’ils viennent de vivre. Mais elle aurait pu être évitée si d’autres choix, dédiés à la santé plutôt qu’au profit, avaient été faits. L’incompétence du gouvernement est le résultat de ses choix politiques. Dès jeudi 15 octobre, les personnels se remobilisent contre cette orientation...
Alors que la situation est catastrophique dans les universités, tant du point de vue des enseignements que du logement étudiant, et que les conditions de recherche dans les labos se détériorent, la ministre Frédérique Vidal profite du choc de la crise sanitaire pour faire passer son projet de loi de programmation de la recherche (LPR). Contre ce projet, une journée de mobilisation se déroulera le mardi 13 octobre. À Angers, une AG universitaire se tiendra à 13h et un rassemblement devant la préfecture à 17h.
Les sans-papiers sont au premier rang de celles et ceux qui subissent divisions et attaques, ayant pourtant été bien souvent en « première ligne » durant le confinement. Ils et elles ont également été parmi les premières et premiers à se mobiliser à nouveau pour leurs droits en mai et juin dernier. Il est essentiel d’être le plus nombreux possible à marcher et manifester à leur côté, dès aujourd’hui dans de nombreuses villes et régions, et le samedi 17 octobre à Paris en direction des vrais « séparatistes », ceux de l’Élysée.
Près de 300 personnes sont venues soutenir Vincenzo Vecchi devant le palais de justice d’Angers tout au long de l’après-midi de ce vendredi 2 octobre. Beaucoup portaient des masques sur lesquels était inscrit le mot « liberté ». Car la liberté pour Vicenzo est remise en cause par l’acharnement judiciaire voulu contre toute justice par l’État italien, acharnement relayé par L’État macroniste. La cour d’appel rendra sa décision le 4 novembre. Solidarité avec Vicenzo !
Politique sanitaire catastrophique, licenciements et suppressions de postes en masse, décisions écocides : gouvernement et patronat nous conduisent droit dans le mur. Seules nos mobilisations, notre capacité à les faire converger, peuvent empêcher l’aggravation de la situation sociale et écologique.
Samedi 26 septembre 2020, place du Ralliement à Angers, de 14h à 17h (Lire le tract d’Appel), ATTAC 49, Cité Jaune Angers, CGT UD49, Extinction Rebellion, FSU 49, GreenPeace 49, Justice Climatique Angers, Solidaire 49, UNEF, UNL, Youth For Climate ont monté des barnums et organisé des prises de parole pour défendre les 34 propositions de leur « plan de sortie de crise pour le monde d’après ». Parallèlement, en écho à la marche mondiale pour le climat de la veille, Youth for Climate avait dès le matin organisé un boycott du MacDonald du Bd Foch, lequel a fini par baisser le rideau...
... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...