Au premier tour des primaires de la droite de marque déposée, l’ultralibéral et ultraconservateur F. Fillon a récolté 44 % des voix des 4M de votants (51,81% à Angers), devançant largement A. Juppé (28,5 % et 38,61 % à Angers)... et renvoyant N. Sarkozy à ses « passions privées » comme celui-ci l’a lui-même déclaré. Ce sera donc probablement le héraut de la droite la plus réactionnaire à la prochaine présidentielle. À combattre absolument !
Depuis le 6 octobre, au grand dam des C. Béchu et C. Gillet (respectivement maire d’Angers et président du CD49), une nouvelle réquisition de logements vides a été effectuée dans un ancien immeuble vide de la caserne des pompiers du Chêne Vert, avec le soutien du CSSP49 et du collectif Syndicalistes pour l’entraide. Ainsi, plusieurs familles Rroms, dont 9 enfants et 3 personnes handicapées peuvent enfin disposer des logements décents que les autorités continuent à leur refuser à la veille de l’hiver. Une pendaison de crémaillère solidaire aura lieu samedi 26 novembre à partir de 17h. Solidarité !
Lundi 14 novembre : alors que l’avis de la rapporteure publique aurait dû être logiquement suivi, et les arrêtés dits "loi sur l’eau" et "espèces protégées" permettant le début des travaux à Notre-Dame-des-Landes abrogés, la cour administrative d’appel de Nantes a choisi le camp des bétonneurs et des destructeurs de notre environnement vital. Ce coup de force en dit long sur la réalité du droit dans l’État français, de même que la consultation sur l’aéroport du “Grand Ouest” (qui fut limitée à la seule Loire-Atlantique !) en disait long sur la conception des plus limitée de la démocratie qu’en ont les élus locaux, régionaux et nationaux. Néanmoins, la lutte politique contre le grand projet inutile (sauf à Vinci) et dangereux de NDDL va continuer !
La politique des classes capitalistes et de leurs multinationales engendre une décomposition sociale et politique dans le monde entier. La victoire du milliardaire démagogue et fascisant Donald Trump aux élections états-uniennes en est une des terribles illustrations. C’est aussi un avertissement : aux USA comme en France, en Europe et dans le reste du monde, il y a urgence à ce que les classes populaires ne se laissent plus diriger par les domestiques politiques du capitalisme et abuser par les nationalismes diviseurs et mortifères. Il y a urgence à ce que le salariat relève la tête et défende -enfin- ses intérêts de classe sur la scène politique.
À l’appel de la CGT, FO et Sud, 600 salarié-es de la santé ont manifesté mardi 8 novembre matin dans les rues d’Angers. Les agents du CHU et du CESAME étaient les plus nombreux, étaient présents également des salarié-es des Centres hospitaliers de Cholet et Saumur ainsi que de différents EHPAD du département. Alors que Marisol Touraine se félicite d’un retour à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale à l’horizon 2017, les manifestant-es sont venus nombreux, à Angers et partout en France, rappeler les conséquences désastreuses de sa politique d’austérité et de la mise en œuvre de la loi Santé.
Jean-Luc Mélenchon vient de publier “Le choix de l’insoumission”. Au-delà de ce que ce candidat à l’élection présidentielle de 2017 peut représenter pour beaucoup de militantEs et pour notre camp social, le contenu de cet ouvrage interpelle. La lecture qu’en propose ici un militant du NPA49 met en lumière des orientations flirtant avec le nationalisme, le souverainisme et une tendance à la Realpolitik dont il faut pourtant se débarrasser si l’on espère changer un jour la société et réorienter son évolution dans un sens respectueux des humains et de leur environnement. Enfin, parce qu’il est dépourvu de tout anticapitalisme conséquent, son antilibéralisme apparaît lui-même des plus limité. L’analyse semblera sévère à certains, mais ne faut-il pas que le débat se poursuive ?
Installée par les lois de financement de la sécu, les lois hospitalières Bachelot-Touraine et le regroupement autoritaire de 850 établissements en 135 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), concrétisée par 22000 suppressions de postes et de multiples fermetures d’unités, en particulier de maternités, l’austérité libérale met l’ensemble des services de santé publics en danger. La mobilisation du 8 novembre, qui se traduira notamment par une manifestation à Angers à 10h30 place Imbach, à l’appel de CGT, FO, SUD et FSU, doit être un point de départ pour une riposte de tous les salariéEs aux attaques incessantes dont fait l’objet la sécurité sociale.
- Communiqué de Notre Santé en danger
La fin du quinquennat de Hollande restera dans les annales de l’histoire. En effet, à six mois de l’élection présidentielle, jamais un président de la Vème république n’aura autant touché le fond... Déjà détenteur du record d’impopularité, son action (politique de droite libérale-autoritaire faite au nom de la gauche !) est désormais créditée d’à peine 4% de bonnes opinions.
Deux événements illustrent jusqu’à la nausée la “chasse aux pauvres” que pratiquent ou rêvent de pratiquer les politiciens de la droite angevine appuyés par les services de l’État. À la tête du Conseil départemental (CD49), C. Gillet annonce avec fracas avoir “découvert” 3000 soi-disant “fraudeurs” au RSA et vouloir réduire leurs prestations de 25% à 50%. Mais la preuve de la “fraude” qu’il invoque n’en est même pas une... Et à Angers, le harcèlement des pouvoirs publics contre les familles Rroms soutenues par le CCSP49 et LeCercle49 se poursuit : à peine installées dans un nouveau squat, parfaitement salubre et qui ne servait plus à personne, voilà qu’un huissier passe, commandité par le même C. Gillet, et que l’eau est coupée... Visiblement, département, ville et préfecture veulent les voir dormir dans la rue !
Samedi 15 octobre était une journée nationale de mobilisation en France contre les traités de libre-échange (TAFTA/TIPP, CETA, APE, etc.) que veulent imposer les multinationales avec la complicité de leurs domestiques politiques (et notamment celle du gouvernement français). À Angers, à l’appel du Collectif Stop-Tafta, un rassemblement coloré, ludique et pacifiste a attiré place du Ralliement une bonne soixantaine de militant.e.s. Ils et elles ont ensuite défilé en chantant dans les rues piétonnes afin d’informer la population et de dénoncer les effets délétères de ces traités dans quatre domaines : Agriculture et alimentation, Climat, Démocratie et solidarité internationale, Emploi et Services publics. Domaines dans lesquels il nous incombe de toute urgence d’ouvrir la voie à d’autres politiques !
... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 |...
- samedi 4 octobre de 14h30 à 18h : débats sur l’agriculture et les enjeux environnementaux. Salle Pelloutier, Bourse du travail d’Angers.
- samedi 4 octobre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- lundi 3 novembre à 20h : « Les Antilles empoisonnées », projection-rencontre autour du documentaire de Nicolas Glimois, aux 400 coups à Angers (Festival AlimenTERRE).
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
- Contre Macron et son monde, construire l’affrontement dans la durée ! (02/10/2025)
- Soutien à la flottille pour Gaza, rassemblements partout en France ce soir ! (02/10/2025)
- Protégeons la flottille ! (01/10/2025)
- Reconnaitre le peuple Palestinien ! Protéger la flottille ! (24/09/2025)
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !
Entre 230 et 250 personnes contre le massacre à Gaza cet après-midi du samedi 30 août, place du Ralliement, à Angers, avec les organisations habituelles : L’AFPS organisatrice de l’action depuis bientôt 2 ans, Mouvement de la Paix, PCF, JC, Amnesty international, LFI, UCL et NPA-A. Rendez-vous pris, pour samedi prochain.
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !