Derniers articles

Publié le 18 octobre

Près d’un millier de personnes a manifesté cet après-midi à Angers en solidarité avec la Palestine. Sur les boulevards, un tracteur a pris la tête du cortège. Derrière lui, c’est une belle manif qui a fait le tour du centre-ville, avec beaucoup de détermination pour affirmer - au-delà du mirage d’un prétendu cessez-le-feu à Gaza - un refus maintenu de l’apartheid, de l’occupation, de la colonisation, de l’épuration ethnique et du génocide.

Publié le 15 octobre

Lecornu 2, c’est un gouvernement macroniste pur sucre, composé de technocrates, d’ancien·nes conseiller·es de Macron, et aussi de mis·es en examen... C’est aussi un nouveau budget de régression sociale, contre les salariés, les retraités, la sécurité sociale... Reprendre la rue, par les manifestations et par les grèves, est le seul moyen de construire un rapport de force capable d’imposer nos revendications à un pouvoir totalement antidémocratique.

Publié le 8 octobre

La chute express du gouvernement Lecornu accentue l’illégitimité d’un pouvoir à bout de souffle. Face à la crise de régime, seule l’unité de notre camp social et la mobilisation populaire peuvent empêcher le RN d’en tirer profit. Analyse et propositions du NPA-l’Anticapitaliste...

Publié le 4 octobre

Après la mobilisation du jeudi 2 octobre réagissant aux actes de piraterie et de kidnapping de la marine israélienne qui ont frappé les militant·e·s de la flottille pour Gaza, la mobilisation hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien du samedi 4 octobre a de nouveau réuni plus de 300 personnes. Nous en publions ici le compte rendu fait par l’AFPS49. Nous publions également l’analyse de la situation par le NPA-l’Anticapitaliste.

Publié le 2 octobre

Après les fortes mobilisations des 10 et 18 septembre dernier, la colère sociale est toujours là. Bien que les manifestations soient moins importantes que la dernière fois, ce sont encore des centaines de milliers de personnes qui ont fait grève et ont battu le pavé ce 2 octobre, à l’occasion de plus de 250 manifestations (dont celles d’Angers, Cholet, Saumur et Segré qui ont réuni environ 3500 personnes). Alors que l’appel de l’intersyndicale à cette journée d’action a été tardif, laissant moins d’une semaine pour préparer la mobilisation, les travailleurs et travailleuses ont répondu présent·e·s !

Publié le 1er octobre

À l’initiative de l’association intersyndicale VISA (vigilance et initiatives syndicales antifascistes), environ 300 personnes se sont massées le 1er octobre devant l’Hôtel de ville d’Angers pour protester contre la tenue au Centre des congrès de La Nuit du Bien Commun initiée par le milliardaire d’extrême droite et exilé fiscal P. E. Stérin, et aussi pour dénoncer la complicité de la majorité municipale de C. Béchu, dont des membres éminents issus de l’Association Sens Commun sont des relais des idées intégristes réactionnaires du milliardaire.

Publié le 30 septembre

Après les grandes mobilisations des 10 et 18 septembre contre la politique macroniste au service des plus riches, celle du jeudi 2 octobre va être une nouvelle occasion pour le mouvement social d’affirmer l’urgence d’une autre politique sociale, démocratique et écologique. Toutes et tous aux manifestations à l’appel de l’intersyndicale à Angers (14h, place Leclerc), Cholet (10h, place Les Halles), Saumur (10h, place Bilange) et Segré (10h, place du port) !

Publié le 28 septembre

Une marche mondiale pour le Climat et la justice sociale était organisée ce dimanche 28 septembre dans tout le territoire, et à Angers à 14h, place Leclerc. Appelée tardivement et alors que les dernières marches angevines pour le climat remontaient à 2022, celle de ce dimanche n’a pu réunir que 260 personnes. Cela n’a pas empêché que - soleil aidant - elle soit combative et joyeuse, ce qui laisse augurer une suite. Changeons le système, pas le climat !

Publié le 27 septembre

Pour le rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien et de dénonciation du génocide en cours, ce sont à nouveau autour de 250 personnes qui, ce 27 septembre 2025, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et de ses partenaires. L’occasion de rappeler que la reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs États impérialistes, dont l’État français, ne suffirait pas à faire cesser le massacre en cours à Gaza et le déni du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. L’occasion aussi d’affirmer notre soutien à la Global Sumud Flotilla, déjà bombardée par des drones, mais à laquelle l’État français refuse toute protection. De larges extraits - très émouvants - du Journal de bord de Gaza 106 de Rami Abou Jamous ont été lus à la tribune.

Publié le 23 septembre

La reconnaissance de l’État de Palestine par la France est présentée comme un geste historique. Mais que vaut cette reconnaissance sans fin du génocide, de l’apartheid et de la colonisation ?

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...