La manifestation unitaire du samedi 24 février 2018 pour exiger la fermeture de L’Alvarium, bar associatif identitaire, a réuni plus de 600 personnes. Elles ont défilé depuis la Bourse du travail d’Angers jusque devant l’immeuble où se situe le bar, avenue Pasteur, avant de revenir se disperser devant la mairie d’Angers.
Avec le Comité d’action publique 2022 (CAP22), le gouvernement affirme vouloir mener une attaque en règle contre les services publics. Il veut s’en prendre au statut des fonctionnaires, supprimer 120 000 postes et multiplier les privatisations. Pour en finir avec ce gouvernement antisocial, nous avons besoin de grandes journées de mobilisations, comme celle du jeudi 22 mars appelée par tous les syndicats. Et au-delà : un plan de bataille, le plus unitaire possible, pour un mouvement d’ensemble, un affrontement généralisé avec le gouvernement et le patronat.
À l’appel des organisations Alternative Libertaire 49 - Le Cercle - Le Cri des Caves - Coordination Pas Sans Nous 49 - Collectif Émancipation - CNT 49 - Collectif de Soutien Aux Sans-Papiers 49 - France Insoumise 49 - FSU 49 - Jeunes Communistes 49 - LEA 49 - Nouveau Parti Anticapitaliste 49 - Nuit Debout Angers - Réseau Angevin Antifasciste - Rudy’s Back - UNEF Angers - Union Syndicale Solidaires 49, une manifestation partira SAMEDI 24 FÉVRIER à 15 h de la place Imbach, devant la Bourse du Travail d’Angers, pour exiger la fermeture du bar associatif d’extrême droite L’Alvarium. Lire le tract d’appel.
Après avoir attaqué les droits des salariéEs du privé avec la loi travail XXL, le gouvernement a désormais dans le viseur la fonction publique et les fonctionnaires. C’est le rôle du Comité d’action publique 2022 (CAP 22) dont le cahier des charges est très clair : transfert, privatisation, abandon de missions et mise en cause du statut des fonctionnaires. Cette attaque contre les fonctionnaires non seulement dégraderait la situation des fonctionnaires mais remettrait gravement en cause les services rendus à l’ensemble de la population. Une grève unitaire est d’ores et déjà programmée jeudi 22 mars. Cela ne suffira pas. Il faut donc travailler dès aujourd’hui à la construction d’un mouvement d’ensemble sur la durée et qui soit le plus large possible !
Le samedi 10 février, près de 30 000 personnes ont convergé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Un carnaval de la victoire contre le projet d’aéroport, mais aussi une nouvelle démonstration de force face au gouvernement. La terre ne doit pas aller aux capitalistes, destructeurs de notre environnement et de notre avenir, mais aux paysans et aux Zadistes !
Les salarié.e.s des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) se sont fait entendre ce matin dans les rues d’Angers. Ils n’étaient pas moins de 1500 à exprimer leur colère et exiger des budgets à la hauteur des besoins. Que ce soit dans le secteur privé ou dans public, les employeurs utilisent les mêmes "recettes", le personnel constitue ainsi la principale variable d’ajustement ! Horaires illégaux, rappels sur les repos pour venir travailler, effectifs insuffisants pour prendre en charge les résident.e.s de façon satisfaisante... Mais la colère monte : résistance !
Mardi 30 janvier en Maine-et-Loire sera marqué par une grève des salariéEs des EHPAD (comme dans toute la France) et un rassemblement à 10h30 place Leclerc à Angers avant manifestation vers la préfecture. Le NPA qui défend un financement unique, à 100% de la "dépendance" par la Sécurité sociale (ce qui implique, l’augmentation des cotisations sociales patronales ainsi qu’un tout autre partage des richesses) et un service public de la perte d’autonomie sera aux côtés des manifestantEs (lire le tract du NPA49 distribué à Angers le 30 janvier 2018).
Samedi 20 janvier, le dictateur turc Erdoğan a lancé une offensive de son armée contre les Kurdes du canton d’Afrin, l’un des trois cantons du Rojava, au nord de la Syrie. Les bombardements intensifs de ce week-end ont déjà causé onze morts et des dizaines de blessés civils. Comme pendant la bataille de Kobanê, seule la solidarité et la mobilisation internationales pourront faire changer le rapport de forces. Nous exigeons, en outre, des sanctions immédiates, politiques et économiques, contre le dictateur turc et son gouvernement, jusqu’à l’arrêt de leur agression, comme nous exigeons l’arrêt de l’offensive du dictateur syrien El-Assad contre Idlib et la révolution syrienne.
Trump et Nétanyahoo symbolisent à eux deux la spirale mortifère dans laquelle, en Palestine occupée, se sont engagés l’État d’Israël et son parrain, les USA : reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël au mépris de sa partie palestinienne occupée, colonisation accélérée au mépris des Palestiniens et du droit international. Les incarcérations arbitraires et scandaleuses du franco-palestinien Salah Hamouri et de la jeune Ahed Tamimi ne sont que la partie émergée de l’effroyable répression sans fin qu’induit la poursuite de l’occupation et la négation des droits palestiniens. Hélas, les protestations des États européens, celles de l’État français en premier lieu, sont au mieux verbales et cachent mal une complicité de fait. La solidarité avec le peuple palestinien comme celle qui s’est exprimée samedi 20 janvier après-midi, place du Ralliement à Angers, à l’appel de l’AFPS49 doit se renforcer d’urgence.
Le gouvernement a finalement été contraint d’abandonner le projet destructeur d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La résistance des habitants et des Zadistes aura eu eu raison des élus technocrates et productivistes autoritaires comme J.M. Ayrault ou B. Retailleau et de la multinationale Vinci. Mais le combat n’est pas terminé. Contre les projets d’évacuation violente de la ZAD par les forces de répression de l’État français, la solidarité avec les Zadistes s’impose plus que jamais. Toutes et tous au rassemblement festif du samedi 10 février à NDDL (Inscriptions au car partant d’Angers ICI) !
... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 |...
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
- samedi 6 décembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien à Angers, place Mondain-Chanlouineau (en haut du centre commercial Fleur d’eau).
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l’islam aux mineurEs (28/11/2025)
- Contre Trump et Poutine, continuer à soutenir la résistance ukrainienne ! (25/11/2025)
- Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n’êtes pas seulEs ! (24/11/2025)
- Cameroun : face au déni de démocratie et la répression, une brèche s’ouvre (11/11/2025)
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...