Dans un court texte explicatif, la Commission Nationale Écologie du NPA avance des éléments qui lui semblent incontournables en ce qui concerne la mobilisation du 17 novembre initiée sur les réseaux sociaux. Loin d’être une réponse à la hauteur des enjeux climatiques, la taxation du carburant se résume à un nouveau prélèvement sur le budget de salarié.e.s auxquels on le laisse pas d’autre choix que l’automobile pour leurs déplacements. Le prétexte écologique d’un gouvernement qui de A à Z mène une politique anti-écologique ne peut plus tromper personne. Il faut une toute autre politique pour l’habitat, les transports et les services publics !
Ce samedi 17 novembre ont lieu de nombreux « blocages » contre les hausses du prix des carburants. Lancé au départ comme un mouvement citoyen, largement appuyé par les patrons du transport et relayé par la droite et l’extrême droite, cet appel rencontre aujourd’hui un large écho dans les milieux populaires. Indépendamment des calculs des uns et des autres, de larges secteurs se saisissent de cette mobilisation pour exprimer leur mécontentement contre un gouvernement au service des riches qui fait les poches aux pauvres.
Point de vue du NPA et, en annexe, communiqué d’Attac et tracts de l’UL-CGT d’Angers et de la FSU49.
Ce sont 600 enseignant.e.s qui ont participé à la manifestation du 12 novembre organisée par l’ensemble des syndicats de l’Éducation nationale mais par deux appels nationaux séparés (FSU-SGEN-UNSA d’un côté, CGT-FO-Solidaires de l’autre). Cette division au sommet n’a pas empêché les participant.e.s angevin.e.s et les drapeaux de se mêler sans frontières syndicales. Il n’en reste pas moins que l’absence de véritable unité, et l’absence évidente de stratégie syndicale combative contre les suppressions de postes et les réformes Blanquer a gêné la mobilisation. À cet égard, la manifestation du 12 est donc un relatif succès.
En dépit d’une division syndicale renforcée par l’approche des élections professionnelles du 6 décembre, ce sont toutes les organisations syndicales de l’Éducation nationale qui appellent à la grève le lundi 12 décembre. La manifestation d’Angers partira avec tout le monde de la place du Ralliement à 10h30. C’est que les sujets de révolte s’accumulent, aussi bien à un échelon national (réformes Blanquer, suppressions de postes, régression du niveau de vie) que local (fermeture du collège Yolande d’Anjou à Saumur, etc.). Si une journée de grève ne suffira pas à stopper la casse de l’éducation, elle peut servir à élargir la lutte à tous les fonctionnaires et les salariés du privé, car seule une lutte d’ensemble de tous pourra faire reculer ce gouvernement des riches.
Un rassemblement contre l’homophobie était appelé lundi 5 novembre à Angers par deux associations LGBT, Quazar et Tonic’s. Mais il y avait d’autres associations, des militant-e-s d’Aides, du Planning Familial, du Collectif Émancipation et de la CFDT. Côté politique, il y avait également des militant-e-s d’AL, de l’Etincelle, de la mouvance libertaire, et du NPA. Au plus fort du rassemblement, ce sont près de 200 personnes qui se sont massées devant le Grand Théâtre d’Angers pour dire STOP aux agressions homophobes.
Avec 56,4 % des suffrages exprimés au référendum en Nouvelle Calédonie, la victoire du non à l’indépendance est étriquée et sonne comme une demi-victoire pour la Kanaky, d’autant plus que le corps électoral n’incluait pas les seuls colonisé.e.s que sont le Kanaks, mais aussi les colons importés massivement sur le territoire par le pouvoir colonial avant 1998, d’autant plus qu’une partie du mouvement kanak appelait à ne pas voter en raison de cette nature déformée du corps électoral... Le NPA sera aux côtés des Kanaks pour les luttes à venir, pour un réel exercice du droit à l’autodétermination et pour la justice sociale.
En dépit des vacances scolaires, ce sont entre 150 et 200 personnes qui se sont rassemblées place du Ralliement à Angers vendredi 2 novembre entre 18h30 et 19h30 autour de l’appel “Nous voulons des coquelicots” (plus de 320.000 signatures à ce jour !). Le succès de ce deuxième rassemblement du “premier vendredi du mois” (le prochain sera le 7/12) montre que, confrontées aux conséquences mortelles de l’agro-industrie capitaliste, des couches de plus en plus larges de la population, non seulement se mobilisent pour exiger l’interdiction des pesticides de synthèse, mais aussi posent la question du retour à une agriculture paysanne.
Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce fasciste nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes : sentiment anti-PT, rejet de la corruption et violence sociale très fortes au Brésil. Pour autant, le pire n’a pas encore gagné : les forces de résistance existent, et la solidarité internationale avec le peuple brésilien doit s’affirmer.
Face à la crise sociale et politique du Nicaragua, le Bureau exécutif de la IVe Internationale revient sur l’histoire de la révolution sandiniste et la dégénérescence du FSLN bureaucratisé et de ses dirigeants. Il en conclut que le néolibéralisme autoritaire de Daniel Ortega ne peut pas être considéré comme de gauche et victime d’attaques fomentées par l’impérialisme comme il essaye de le faire accroire. La IVe Internationale réaffirme sa condamnation de la répression des révoltes populaires par le régime et sa solidarité avec les revendications du peuple nicaraguayen.
L’interview donné le 24/10 au Courrier de l’Ouest par A. Fouquet, adjoint à la culture du maire C. Béchu, confirme les choix (in)culturels régressifs de la municipalité d’Angers. Comme dans les autres domaines de la vie municipale, coupes budgétaires, esprit purement comptable, projets immobiliers et marchandisation à outrance fondent le discours des élus de la ville, quitte à sacrifier la création, rétrécir la vie culturelle et la réduire à une simple vitrine pour la com’ de l’équipe municipale.
... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 |...
- samedi 17 octobre à 13h : manifestation à l’appel des Gilets jaunes angevins (GJA), soutenue par le mouvement lycéen-étudiant, la FSU49, etc. Jardin du Mail à Angers. Retrouvailles des Gilets jaunes à 9h au même lieu.
- samedi 17 octobre : pas de rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien cette semaine en raison de la manifestation des gilets jaunes etc.
- samedi 24 octobre à 15h : rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Place du Ralliement à Angers.
- jeudi 5 novembre : grèves et manifestations pour les salaires, les services publics, l’emploi et l’industrie à l’appel de CFDT, CGT, FO, UNSA, FSU.
- samedi 28 novembre : manifestation nationale à Paris de solidarité avec le peuple palestinien.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
Lundi 12 octobre à Angers, un silence de mort a suivi aux 400 coups la projection vespérale du film NAZA des courageux et talentueux réalisateurs israéliens Yuval Abraham et Rachel Szor. Comme au Gaumont multiplexe au même moment, la salle était pourtant pleine à craquer. Mais la sidération était générale. Non que les preuves de la politique génocidaire du gouvernement d’extrême droite israélien n’aient pas été déjà connues par beaucoup. Mais l’exposition filmée des témoignages des acteurs consentants de cette politique a démontré sans fard que des humains ordinaires - a priori sympathiques - peuvent, dès lors qu’ils sont devenus les rouages d’un système bureaucratique oppresseur, devenir des criminels de masse. Banalité du mal comme disait Hannah Arendt ? Le débat avec l’AFPS49 qui a suivi aura permis de remettre en perspective les tenants et aboutissants du drame palestinien en cours. Contre la politique génocidaire des fascistes Netanyahou, Smotrich, Ben-Gvir & Co., pour la solidarité avec le peuple palestinien, le combat continue !
- 17 octobre : révolte générale (14/10/2026)
- Toustes ensemble ! Le 13 octobre, un pas vers la grève (11/10/2026)
- Brésil : l’extrême droite progresse, la bataille continue (10/10/2026)
- État espagnol : solidarité avec la mobilisation pour le droit au logement ! (08/10/2026)
- Après le 6 octobre, toujours plus de raisons de se mobiliser (07/10/2026)
- La mobilisation grandit de jour en jour, continuons le combat pour des conditions d’études et de vie dignes ! (07/10/2026)
- Budgets 2027 : sabrer nos droits pour préserver les profits (03/10/2026)
- Soutenons la lutte du peuple brésilien contre l’extrême droite ! (02/10/2026)
- Nuñez, Geffray, démission ! Ce sont eux, les casseurs (01/10/2026)
Fondateur et animateur d’Acrimed, militant de la gauche révolutionnaire post-68, spécialiste de Marx mais aussi “prospecteur d’utopies” à ses heures perdues (il était venu à Angers présenter ses travaux dans le cadre d’Espaces Marx Anjou, il y a une vingtaine d’années), Henri Maler est mort il y a quelques jours. Ugo Palheta lui rend hommage dans un texte en ligne sur le site de Contretemps. Salut camarade !
Vendredi 2 octobre à 18h, le rassemblement appelé par plusieurs syndicats (CGT, SNESUP-FSU, SUD, Union Étudiante, UNEF) devant la préfecture d’Angers en soutien aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s en lutte a réuni 250 personnes. Outre des prises de parole réclamant des moyens et la fin de Parcoursup, un appel à mobilisation générale a été lancé pour le mardi 6 octobre. Un cortège est ensuite parti vers l’hôtel de ville en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est de l’éducation et pas de la chair à canon ». La suite, mardi !
Vendredi 25 septembre, le rassemblement appelé dès 8h devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons a eu une issue heureuse : la relaxe ! Une baffe pour le pollueur visuel JCDecaux (qui demandait 20.000€ pour quelques affiches décrochées !) et le parquet (qui demandait 500€ d’amende à chacun), d’autant plus qu’un attendu de la décision du juge précise que la relaxe est en partie motivée par « l’importance du changement climatique, auquel peut contribuer la publicité » !
Grâce au Musée des féminismes, une très belle exposition sur l’histoire du Planning familial - « Objets de choix » - se tient à l’hôtel des Pénitentes à Angers du 19 septembre au 3 janvier 2027. Attention, les horaires d’ouverture sont réduits : 10h-12h et 14h-18h du mercredi au vendredi, 11h-18h samedi et dimanche. Bonne visite !
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !