Derniers articles

Publié le 15 novembre

Le 15 novembre à Angers, la Conférence d’Agnès Levallois de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) a rempli l’auditorium du Centre Jean Vilar. L’autrice de « Le livre noir de Gaza », a choisi avant tout de se situer sur le terrain du respect du Droit international. Mais elle a su captiver son public, et notamment celui qui depuis deux ans participe chaque semaine ou presque aux rassemblements angevins de solidarité avec la Palestine. Nous reproduisons ici le compte rendu de l’AFPS49...

Publié le 12 novembre

Les journaux bourgeois se lamentent éhontément sur le sort du multi-condamné Sarkozy. Mais dans notre monde - celui du travail, des exploité·e·s et des opprimé·e·s - les salaires sont en berne, les conditions de vie se dégradent, l’environnement est massacré et la planète brûle. Partout la liste s’allonge des emplois supprimés pour maintenir le taux de profit des groupes capitalistes. Partout les capitalistes s’approprient les ressources naturelles aux dépens des populations et de la biosphère. Il est urgent de reprendre le chemin des luttes !

Publié le 8 novembre

Pour la centième fois depuis l’intensification dramatique de la guerre menée par L’État israélien contre le peuple palestinien qui a suivi l’attaque du 7 octobre 2023, pas moins de 200 Angevin·e·s se sont rassemblé·e·s place du Ralliement à Angers pour dénoncer la continuation du processus de génocide et d’épuration ethnique engagé par le gouvernement fasciste de Netanyahou ; et aussi le mur de silence d’une grande partie de la presse qui fait semblant de croire à la réalité du cessez-le-feu de Trump...

Publié le 5 novembre

Petit à petit, tous les verrous sautent. Avec la crise politique et le pourrissement des institutions de la 5e République, le Rassemblement national se retrouve au centre des débats parlementaires et, contre l’accord franco-algérien de 1968, vient de réussir à rallier la droite institutionnelle avec la complicité passive des macronistes. N’oublions jamais que le RN, héritier de Vichy et de l’OAS, n’est pas un parti comme un autre ! Il y a urgence à un sursaut antifasciste et donc antiraciste, unitaire et populaire.

Publié le 1er novembre

À Angers, place du Ralliement, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien - le 99e depuis le début des bombardements qui ont suivi le 7 octobre 2023 - a rassemblé entre 150 et 200 personnes samedi 1er novembre, soit le même nombre que le samedi précédent. L’enracinement de la solidarité à Angers se confirme de semaine en semaine, et notamment en novembre avec un grand nombre d’initiatives locales (voir ici). Et ce, dans l’attente de la grande manifestation nationale du samedi 29 novembre pour laquelle une montée en car est organisée depuis Angers.

Publié le 22 octobre

Le débat sur le budget 2026 va commencer, à la fois sur le budget de l’État et sur celui de la Sécurité sociale. Côté budget de l’État, pas de surprise, Lecornu reprend les grandes lignes du projet de budget Bayrou, avec l’obsession de la réduction du déficit public, sans toucher, ou presque, à la fiscalité du capital. Face à ces attaques, notre camp social doit réagir. C’est dans la rue et par la grève, en reprenant le fil des mobilisations entamées le 10 septembre à l’appel du mouvement « Bloquons tous », puis le 18 septembre et le 2 octobre, que nous pourrons stopper Lecornu et sa politique.

Publié le 18 octobre

Près d’un millier de personnes a manifesté cet après-midi à Angers en solidarité avec la Palestine. Sur les boulevards, un tracteur a pris la tête du cortège. Derrière lui, c’est une belle manif qui a fait le tour du centre-ville, avec beaucoup de détermination pour affirmer - au-delà du mirage d’un prétendu cessez-le-feu à Gaza - un refus maintenu de l’apartheid, de l’occupation, de la colonisation, de l’épuration ethnique et du génocide.

Publié le 15 octobre

Lecornu 2, c’est un gouvernement macroniste pur sucre, composé de technocrates, d’ancien·nes conseiller·es de Macron, et aussi de mis·es en examen... C’est aussi un nouveau budget de régression sociale, contre les salariés, les retraités, la sécurité sociale... Reprendre la rue, par les manifestations et par les grèves, est le seul moyen de construire un rapport de force capable d’imposer nos revendications à un pouvoir totalement antidémocratique.

Publié le 8 octobre

La chute express du gouvernement Lecornu accentue l’illégitimité d’un pouvoir à bout de souffle. Face à la crise de régime, seule l’unité de notre camp social et la mobilisation populaire peuvent empêcher le RN d’en tirer profit. Analyse et propositions du NPA-l’Anticapitaliste...

Publié le 4 octobre

Après la mobilisation du jeudi 2 octobre réagissant aux actes de piraterie et de kidnapping de la marine israélienne qui ont frappé les militant·e·s de la flottille pour Gaza, la mobilisation hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien du samedi 4 octobre a de nouveau réuni plus de 300 personnes. Nous en publions ici le compte rendu fait par l’AFPS49. Nous publions également l’analyse de la situation par le NPA-l’Anticapitaliste.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...