Plus de 10.000 Angevin.e.s manifestent contre la réforme Delevoye !

Partager

Ce sont plus de 10.000 Angevin.e.s (7000 à Angers, 2000 à Saumur, 1000 à Cholet et plus d’une centaine à Segré) qui ont défilé dans les rues de leurs villes mardi 17 décembre. C’est une mobilisation comparable avec celle du 5 décembre, et l’on peut en déduire que c’est un million de personnes qui dans tout le pays a exigé le retrait du projet de loi du porte-plume de la multinationale Blackrock, l’ex-ministre Delevoye.

Un bien beau défilé syndical... Si une légère érosion du cortège enseignant était perceptible à Angers relativement à la mobilisation du 5 décembre, d’autres cortèges, notamment du privé étaient au contraire plus fournis.

Un cortège santé (CESAME et CHU) dynamique a rassemblé plus de 300 personnes (au CESAME, il y avait 31% de grévistes après 12 jours de grève).

Deux cents jeunes étaient également là venus de Chevrollier et de Joachim du Bellay (à Saumur au même moment, défilait un nombre équivalent de jeunes des lycées Du Plessis-Mornay et Carnot).

Environ 1300 tracts du NPA ont pu être distribués...

La CFDT reconnaissable à ses chasubles oranges fermait le défilé avec quelques centaines de militant.e.s et des mots d’ordre peu explicites, signes de l’ambiguïté de cette confédération, et plus généralement du syndicalisme d’accompagnement, vis-à-vis de la réforme gouvernementale.

Après les boulevards, le défilé a emprunté une partie de la rocade, aux murs desquels les Gilets jaunes angevins avaient accroché leurs banderoles.

Prochain rendez-vous : jeudi 19 décembre à 10h30 devant la gare d’Angers !

17 décembre 2019, par NPA 49