Rien ne nous étonne plus de la part de ce pouvoir, digne héritier du couple Valls-Hollande, célèbre entre autres pour ses 49-3. Ils ont quand même fait fort, un samedi soir devant une assemblée quasi vide, après un conseil des ministres soi-disant convoqué sur la seule crise sanitaire du Coronavirus Covid-19...
Sans dénigrer le travail des députés PC et LFI, nous avons toujours pensé que c’est dans la rue et dans les entreprises que ça se passe et pas au parlement ni dans les conférences sur le financement : “merci” à Berger d’avoir cautionné cette farce, quitte à passer pour le dindon...
Le calendrier du pouvoir nous ramène à la réalité, y compris ceux qui nous entrainaient dans les journées d’action mortifères, voire les conférences de financement : les dirigeants capitalistes veulent nous écraser coûte que coûte et vite. Qu’ils ne s’étonnent pas de la vigueur de notre riposte.
Le pouvoir nous met tous et toutes devant nos responsabilités : c’est ici et maintenant que ça se passe, c’est ici et maintenant que ça passe, ou qu’ils se cassent !
À la majorité d’opposants à la contre réforme, vont venir s’ajouter celles et ceux qui condamnent la méthode. C’est bien le régime bonapartiste de la Ve république et sa constitution crypto-monarchiste qui permettent ce passage en force, comme il permet à un candidat ayant obtenu 16% des voix des électeurs inscrits d’être élu “par défaut” et d’accéder néanmoins à un pouvoir régalien. C’est donc ce régime antidémocratique que nous combattons au travers du président et du gouvernement qui l’incarnent.
Ils sont minoritaires, ils méprisent même ceux qui acceptent de jouer leur jeu, celui du parlementarisme. Ils commencent même à perdre la confiance du patronat qui craint qu’à trop tirer sur la corde la situation échappe au pouvoir. C’est pour cela qu’ils répriment si violemment ; ils ont peur. Et qu’on ne nous dise pas que faute de « débouché politique électoral » il faudrait calmer le jeu. Rappelons nous les conquêtes de mai 68. Paralysons le pays et nous pourrons gagner !
Aussi, pour commencer, toutes et tous aux rassemblements intersyndicaux contre le 49-3 et la réforme Macron !
- mardi 3 mars à 17h30 : devant la préfecture d’Angers (Cholet à 16h00, et Segré à 17h30 devant les sous-préfectures).
- jeudi 5 mars à 17h : Place du Ralliement.
- samedi 5 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- samedi 5 juillet de 15h à 05h : Fête au RAARE à St-Georges-s/Loire (voir détails).
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
- L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
- Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
- Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
- La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
- Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
- Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
- Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
- Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
- À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)