Jeudi 27 mai : Près de 10.000 du 49 pour les retraites, l’emploi et les salaires

Partager

Les manifestations du jeudi 27 mai pour l’emploi, les salaires et la défense des retraites organisées par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Sud et Unsa, ont permis de rassembler près de 10.000 personnes en Maine-et-Loire, à Angers, Cholet, Saumur et Segré. C’est beucoup plus que le 1er mai (3000 dans le département) et davantage que la précédente mobilisation du 23 mars (7000). Preuve que l’imminence de l’attaque gouvernementale contre le droit à la retraite à 60 ans et le montant des pensions a permis de réveiller -de manière encore insuffisante- le mouvement social. Reste maintenant à trouver une suite positive à cette mobilisation. Un premier rapport de forces a été établi dans la rue, qui ne doit pas être dissipé dans les brumes estivales... Il en va du système de retraites par répartition comme de la place des salariés dans le partage des richesses. Un partage qui ne doit plus être fait au profit des capitalistes et des banquiers, mais au bénéfice exclusif du salariat !

JPEG - 24.9 ko

À Angers, ce sont entre 5000 et 8500 personnes (selon les sources syndicales ; plus vraisemblablement au dessus de 6000) qui ont défilé derrière les banderoles de la CGT (la moitié du cortège), de Solidaires (plus d’un demi-millier), de la CFDT (un bon millier), de l’UNSA (une centaine), de la FSU (un petit millier) ou de la CFTC (200). Une petite présence des partis politiques, en tant que tels, était visible : PS, Verts, NPA... Les militant-e-s du collectif de défense des retraites ont diffusé 2000 tracts appelant à une réunion publique le mardi 22 juin. On remarquait également la présence de jeunes dans la manifestation, nullement découragés par la propagande démoralisatrice (relayée par les grands médias) du gouvernement.

À Cholet, 1.500 personnes ont défilé dans les rues. Les slogans étaient surtout consacrés aux retraites (« La retraite à 60 ans, embaucher des jeunes et des chômeurs »), mais pas uniquement : « De l’argent pour l’éducation pas pour la spéculation », « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère : de cette société on n’en veut pas » ont également été repris.

A Saumur, près de 400 personnes ont manifesté, et 200 à Segré.

JPEG - 55.3 ko
JPEG - 33.4 ko
JPEG - 69.7 ko
JPEG - 29.5 ko
JPEG - 51.2 ko
27 mai 2010, par NPA 49