Angers-Palestine : 500 manifestant.e.s solidaires !

Partager

Ce samedi 22 mai, en solidarité avec le peuple palestinien, ce sont 500 personnes (notre comptage au niveau du Conseil départemental) qui ont défilé dans le centre-ville à partir de la place du ralliement à Angers. Le cortège rassemblait des jeunes et des vieux, des militant.e.s associatifs (AFPS49, LDH49, MDLP49...), syndicaux (CGT...) et politiques (LO, POI, NPA...). C’est l’exigence de justice et de liberté, c’est le refus de la politique coloniale de L’État israélien, c’est la révolte contre les bombardements des populations civiles, c’est l’indignation contre la complicité des grands États capitalistes, et notamment de L’État français, qui se sont exprimés avec force et détermination tout au long du défilé.

En dépit d’averses orageuses au moment du rassemblement à 15h, plusieurs centaines de personnes ont écouté les prises de parole des associations, de la CGT, des partis qui y avaient appelé. Lorsque le défilé a commencé en remontant la rue d’Alsace puis a emprunté les boulevards, la foule avait gonflé jusqu’à atteindre 500 personnes.

Indubitablement, ce fut une des plus grosses manifestations de solidarité à Angers depuis la guerre de janvier 2009 (laquelle avait coûté la vie à environ 1500 Gazaouis). Le cessez-le-feu fragile décrété la veille ne fait pas illusion. Les 248 mort.e.s palestinien.ne.s, dont 66 enfants, le déferlement de violence par l’armée israélienne, ne sont pas oubliés. L’enfermement de la population gazaouie continue, les spoliations dont est victime la population arabe de Jerusalem-Est continuent. La colonisation des territoires palestiniens et le régime d’Apartheid continuent. Aussi, la solidarité avec le peuple palestinien doit se renforcer encore. Quels que soient les obstacles dressés notamment par L’État français ! Palestine vivra !

22 mai, par NPA 49