49.3 : réagir à la fuite en avant autoritaire de Macron

Partager

Devant le probable rejet de sa réforme des retraites par l’Assemblée nationale, Macron a décidé que le gouvernement aura recours à l’article 49.3 permettant de faire passer la loi sans vote. Face à l’opposition massive de la population, et ne pouvant même pas compter entièrement sur sa béquille de droite LR, il passe une nouvelle fois en force au mépris de toute forme de démocratie. Des rassemblements de protestation contre ce coup d’État légal ont eu lieu partout en France ce jeudi 16 mars. À Angers, appelé notamment par la FSU49 et SUD éducation, un rassemblement s’est tenu à partir de 18h30 devant la préfecture et est ensuite parti en cortège en centre-ville.

Lors du rassemblement devant la préfecture, appelé moins de deux heures auparavant, la colère était palpable. Des manifestants excédés par le coup de force du pouvoir ont d’ailleurs récupéré des sacs poubelles qui s’accumulent dans les rues en raison de la grève des éboueurs et les ont jetés dans la cour de la Préfecture, symbole de l’État français....

La manifestation, qui a compté jusqu’à 400 personnes, s’est ensuite poursuivie dans le centre-ville (Ralliement, Hôtel de ville, Boulevard Foch et du Roi René. Au passage, beaucoup de sacs poubelles ont été “déplacés”... Il serait temps que la mairie satisfasse les revendications des éboueurs !

À Saumur, 250 personnes ont également manifesté ; une cinquantaine à Segré.

L’intersyndicale nationale s’est réunie ce jeudi soir pour caler une nouvelle date de mobilisation contre la réforme la semaine prochaine. Ce sera le jeudi 23 mars, une date bien lointaine mais sur laquelle il va falloir appuyer pour obliger le gouvernement à remballer sa réforme. À suivre !

16 mars 2023, par NPA 49