Le 16 octobre : une mobilisation réussie de plus en Anjou !

Partager

Ce sont près de 23.000 personnes qui ont défilé samedi matin 16 octobre en Maine-et-Loire, soit encore plus que la précédente manifestation un samedi (le 2 octobre). Les manifestations du samedi permettent à une population plus familiale de venir s’exprimer contre la loi Woerth-Sarkozy. Leur succès maintenu montre une nouvelle fois que la mobilisation, loin de faiblir comme le souhaite le gouvernement, se renforce. Bilans et photos des manifestations à Angers (16.000), Cholet (4.500), Saumur (>1.500) et Segré (>400).

Manifestations d’Angers, Saumur, Cholet et Segré


1. Manifestation d’Angers :

En dépit de l’heure matinale, ce sont entre 16.000 (CGT) et 11.000 personnes (police) qui ont défilé à Angers depuis la place Leclerc [1]. C’est au moins autant que le samedi 2 octobre. On relevait moins de banderoles d’entreprises (il n’y en avait guère que dans les cortèges de FO et surtout de la CGT) que le mardi 12 octobre (journée de grève) mais le cortège était nettement plus familial. Ainsi, le cortège de la FSU était-il très bien fourni, en particulier grâce à la présence massive de professeures d’école. En tête de cortège, un millier de lycéens ouvraient la marche. En fin de cortège, les Rroms en lutte pour leur droit au logement formaient un carré bien compact.

JPEG - 210.2 ko
JPEG - 219.2 ko
JPEG - 164.7 ko
JPEG - 213.8 ko
JPEG - 290.8 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 176 ko
JPEG - 142.2 ko
JPEG - 201.8 ko

2. Manifestation de Saumur :

Encore une manifestation saumuroise très suivie avec plus de 1500 personnes dans les rues. En passant devant la Société Générale, des manifestants ont condamné avec un porte voix les 1,69 milliards d’euros récupérés aux dépens de l’État par cette dernière, suite à l’affaire Kerviel. Voilà où est le pognon pour financer les pensions de retraites !

JPEG - 173.5 ko

3. Manifestation de Cholet :

Entre 4500 (syndicats) et 3500 personnes ont manifesté à Cholet. Comme c’était prévisible, c’est moins que mardi 12 octobre (5500) : compte tenu du jour, un samedi, et de l’heure de manifestation choisie, les jeunes, et en particulier les lycéens, ne pouvaient être que moins nombreux (de 100 à 200). Cela reste pourtant une mobilisation particulièrement forte et surtout une mobilisation très déterminée : les manifestants ne s’arrêteront pas là.


3. Manifestation de Segré :

Plus de 400 personnes ont manifesté samedi matin. C’est bien sûr moins que le mardi 12 octobre (il y avait cette fois beaucoup moins de lycéens) mais davantage que le précédent samedi de mobilisation, le 2 octobre. les salariés de La Toque angevine et de Paulstra étaient là, ainsi que ceux du Joint Français, venus de Château-Gontier.

JPEG - 257.9 ko
16 octobre 2010, par NPA 49

[1] Relevons que, depuis plusieurs manifestations, Ouest-France communique des nombres de manifestants systématiquement inférieurs à ceux de la police (chiffrage que le Site du Monde s’empresse régulièrement de reprendre avec la curieuse mention “selon les syndicats”). Il serait intéressant de connaître les méthodes de calcul des journalistes. Le différentiel est-il dû au fait qu’ils s’en tiennent à un comptage purement statique, sans tenir compte des corrections de flux ? Le cas récent du comptage effectué par Mediapart à Paris est un bon exemple des erreurs que le comptage statique peut induire. En comptant les manifestants en un point donné, on oublie de compter tous ceux qui ont déjà quitté la manifestation et tous ceux qui ne l’ont pas encore rejoint (l’erreur est d’ailleurs la même si on fait un comptage en plusieurs points, car les compteurs ne sont pas assurés de compter les mêmes personnes !). Or, l’erreur commise est d’autant plus grande que les manifestations sont longues et volatiles, ce qui est le cas actuellement...