Anjou : feu sur la loi Woerth-Sarkozy ! (2/2)

Partager

Infos sur les luttes en Maine-et-Loire pendant la semaine du 18 au 23 octobre 2010 : poursuite des grèves reconductibles chez les éboueurs, à la SNCF, dans l’éducation, dans plusieurs entreprises privées et dans les lycées (avec extension aux lycées privés). À l’université, forte mobilisation sur le site de Belle-Beille (AGs entre 700 et 900 étudiants) et vote de la grève jusqu’au 3 novembre. Vendredi 22 octobre, c’est le château d’Angers qui a accueilli les manifestants contre la loi Woerth ! Et le lendemain, le préfet, tout en étant à la fête de la science, n’y était pas vraiment !


SAMEDI 23 OCTOBRE 2010

-  FÊTE DE LA SCIENCE : Le préfet du Maine-et-Loire, Richard Samuel, était venu inaugurer la "Fête de la science" au Centre des congrès, samedi 23 octobre à 16h. Il y a été bien accueilli, mais pas dans le sens qu’il espérait. Les enseignants-chercheurs, renforcés par des grévistes contre la loi Woerth, sont également venus, banderoles à l’appui, lui rappeler que “pour la science comme pour les salariés, ce n’était pas la fête” (en fait, les manifestants étaient déjà sur place et comme chez eux, certains tenant même les stands de la fête). Recherche sans moyens ou de plus en plus pilotée par des intérêts privés, augmentation des emplois précaires dans les laboratoires et encouragements ministériels au "chacun pour soi" et à la concurrence de tous contre tous... Le projet gouvernemental pour la recherche et l’enseignement supérieur est le même que pour les retraites : il s’agit de briser les solidarités et de satisfaire les intérêts capitalistes à court terme. Et ce aux dépens de toute la société. La lutte de 2009 des enseignants-chercheurs n’est pas oubliée. Et elle rejoint la lutte actuelle.


VENDREDI 22 OCTOBRE 2010

-  UNIVERSITÉ : AG des personnels du campus de Belle Beille (Agrocampus, INRA, Univesité) à 13h, amphi E de La quintinie - Agrocampus-ouest (INHP). Cette AG a décidé de diffusions de tracts à l’occasion de la fête de la science ainsi que pour la rentrée universitaire le 2 novembre.

-  INCINERATEUR : un protocole d’accord a été signé avec les grévistes, avec paiement partiel des jours de grève. Mais les salariés restent mobilisés. De même les territoriaux d’Angers ont voté la reprise pour lundi (aux 2/3).

-  CESAME : ce matin, 30 agents ont déposé une motion au Conseil de Surveillance (ex CA). La grève est reconduite jusqu’à lundi matin où un débrayage sera organisé à l’occasion de la venue de Christophe Béchu (président UMP du conseil général).

-  CHÂTEAU D’ANGERS : encore une fois, vers 16h, le château imprenable a été pris par des manifestants, qui ont déployé la banderole : “Société en colère, nous ne battrons pas en retraite”.

JPEG - 144.1 ko

JEUDI 21 OCTOBRE 2010

-  ZONE INDUSTRIELLE DE SAINT BARTHÉLEMY : Barrages filtrants aux trois entrées de la ZI de St Barthélémy ce matin de 4h à 10h, avec une soixantaine de syndicalistes CGT, SUD et FSU. Les voitures passaient, mais les camions étaient bloqués. Cette action venait en soutien aux travailleurs de Système U en lutte contre la loi de démolition des retraites et victimes de la répression patronale. Les CRS arrivés sur place peu avant 10h, ne sont pas intervenus.

-  INCINÉRATEUR : le piquet continue, mais des menaces d’intervention planent sur celui-ci. Venez à toute heure soutenir les grévistes !

-  EDUCATION : AG de grévistes de l’EN à 9h30 à la bourse du travail d’Angers (150 présents) et à 9h à la Maison des syndicats de Cholet.

-  CESAME : 13.62 % de grévistes (89 grévistes).

-  ETUDIANTS/LYCÉENS : L’AG étudiante convoquée à 12h30 à l’UFR Lettres a réuni 700 étudiants et voté la reconduction de la grève jusqu’à l’AG du 3 novembre. La manifestation des étudiants et lycéens, depuis la place Leclerc à Angers, à 15h30, pour les Lycéens, depuis Belle Beille pour les étudiants s’est regroupée au pont de Verdun. Le cortège de 500 personnes est ensuite remonté vers le Bd Foch. Un sitting a été organisé à l’angle du Bd du Roi René.

JPEG - 99.1 ko

-  CAISSE DE SOLIDARITÉ : une collecte publique a eu lieu rue Lenepveu à Angers, de 18h à 19h, en faveur des grévistes, organisée par plusieurs organisations du Collectif angevin de défense des retraites (ATTAC, NPA, PG, PCF). En dépit de la faible affluence, près de 200 euros ont été récoltés. À noter que le collectif angevin a désormais un blog : http://retraites49.blogspot.com/


MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

-  LYCÉES : blocage du lycée Sacré-Cœur à Angers : un feu de sacs poubelle bloque également le passage de la rue... Le scénario est le même dans plusieurs autres lycées de la ville. Au lycée David d’Angers, le blocus dure depuis une semaine et a été reconduit hier en AG. Certains parents ont cherché ce matin à briser ce blocus par la force tandis qu’à l’inverse d’autres ont réussi à éviter toute violence remettant en cause la décision des lycéens. Au cours de l’après-midi, environ 250 lycéens, accompagnés d’une cinquantaine de syndicalistes enseignants et étudiants, ont manifesté dans les rues du centre-ville, bloqué un temps le pont du CHU avant de prendre la rocade et de retourner à la préfecture pour un ressemblement en faveur de l’étudiant Sidi Ould Zein, à qui l’ambassade de France en Mauritanie refuse un visa.

-  INCINÉRATEUR : le piquet de grève continue. Ne pas hésiter à venir apporter un soutien aux grévistes !

-  ÉDUCATION : nouvelle AG ce matin, qui a notamment commencé à discuter de l’organisation du mouvement pendant les vacances scolaires (point fixe...). A la fac, une AG a rassemblé 50 personnels, qui appellent à poursuivre le mouvement.

-  SNCF : Blocage de la gare de Nantes par des grévistes et des étudiants de 5h30 à 9h30 : pas de trains entre Angers et Nantes ! L’aéroport de Nantes est également bloqué.

-  CARBURANT ; Trois dépôts de carburant, à Donges (44), au Mans et à La Rochelle, ont été débloqués par les CRS dans la nuit de mardi à mercredi. Toutefois le dépôt de Donges a été aussitôt rebloqué par blocage des ronds-points tout autour. Le dépôt de Caen reste bloqué.


MARDI 19 OCTOBRE 2010

-  ZONE INDUSTRIELLE D’ÉCOUFLANT : Le matin environ 130 militants de syndicats CGT de l’ul d’Angers, de la FSU et de Sud ont distribué un tract appelant à généraliser la grève sur la zone d’Ecouflant de 4h30 à 7h (plus un camion sono avec prise de parole devant Scania et Valéo)

-  GRÉVISTES : 44% de grévistes au CESAME ce jour ; entre 45 et 50% chez Thyssen. Débrayages significatifs à Scania et Valéo. 54% de grévistes à la CRAM dans le cadre de la journee nationale.

-  CRAM : comité de grève régional élu, avec 1 délégué par service, intégrant les organisations syndicales (CGT et FO). L’AG est réunie à Nantes chaque jour depuis le 12 octobre. Piquet filtrant tous les matins et AG dans la foulée. Entre 25 et 28% du personnel en grève chaque jour soit environ un tiers du personnel. L’AG est commune avec la CAF et l’inspection du travail, qui a voté la poursuite aujourd’hui, et des salariés de la Poste principale de Nantes.

-  ZONE INDUSTRIELLE DE SAINT BARTHÉLEMY : diffusion du tract intersyndical.

-  GARE ROUTIÈRE D’ANGERS : blocage de 7h à 9h par la CGT transports.

-  ÉDUCATION : AG de 250 personnes à la bourse du travail d’Angers, une heure trente avant la manifestation. Etablissements concernés par la grève reconductible : 178 écoles, une dizaine de lycées et LP, l’EREA, 12 collèges et des personnels CIO. Prochaines AG : à Angers mercredi à 9h30 salle au sous-sol de la bourse du travail et à Cholet, jeudi matin à 9h00 à la maison des syndicats.

-  LYCÉES : Le proviseur de Jean Moulin tente d’intimider les lycéens en excluant de l’internat tous les grévistes. Ce genre de menaces de matamore ne peut que renforcer leur détermination...

-  CGT : AG de l’union locale d’Angers après manifestation : 150 militants pésents.

-  CENTRE DE TRI D’ANGERS : La grève doit commencer à minuit. La “modernisation” de l’outil industriel et surtout un nouveau mode de fonctionnement sont supposés impliquer la suppression d’une trentaine de postes (sur 230). Les postiers disent non !

-  SYSTEME U : L’entrepôt logistique de Système U a décidé la grève reconductible (55 des 103 présents à l’AG).

-  RECONDUCTION : La grève est reconduite à la SNCF, aux impôts, dans les 2 hostos (psy et chu). Les pompiers sont en grève depuis lundi. Une centaine d’employés de la collecte des ordures et de la voirie d’Angers continue à bloquer l’usine d’incinération des déchets.

-  Les grévistes de tous les secteurs se voient tous les midis au local du CE des cheminots.


LUNDI 18 OCTOBRE 2010

-  ÉDUCATION : AG de 200 personnels ce matin, salle Aragon à Trélazé. Grève reconduite ! Etablissements concernés : 78 écoles, une dizaine de lycées et LP, l’EREA, 12 collèges et des personnels CIO.

-  LYCEES : poursuite des blovages à Angers, Cholet et Segré. À Saumur, le mouvement s’amplifie : dès 7h, les lycéens occupent et bloquent l’entrée du lycée Jean-Bertin/Sadi-Carnot. À Duplessis Mornay, le blocus se fait l’intérieur et est accompagné de débats.

-  CESAME-CHS : L’Assemblée Générale réunie ce jour à 13h45, avec les syndicats CGT, Sud et FO a voté à l’unanimité la reconduction de la grève, pour le retrait de la réforme Sarkozy-Woerth , jusqu’au Jeudi 21 octobre 13h45, heure de la nouvelle AG.

-  CAISSE DES DÉPÔTS : Une AG des personnels de la CDC s’est réunie aujourd’hui à l’appel de la CGT et de la CFDT (l’UNSA ayant décliné l’invitation). 150 personnes, mais pas encore d’appel à la grève reconductible.

-  ÉTUDIANTS : Ce sont pas moins de 900 étudiants qui se sont réunis lundi après-midi dans le grand amphi de l’UFR Lettres de l’Université d’Angers. Contre la loi Woerth-Sarkozy de démolition des retraites, ils ont voté la grève jusqu’à la prochaine AG, jeudi 22 octobre, et ont bien sûr lancé un appel à manifester à Angers le lendemain, mardi 20 octobre.

-  UNIVERSITÉ : Un peu auparavant à l’UFR sciences, une AG de 70 personnels BIATOS, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs avait voté la grève jusqu’à mercredi (et une nouvelle AG en amphi D de sciences à 12h30).


23 octobre 2010, par NPA 49