Le 19 octobre : nouvelle marée humaine contre la loi Woerth !

Partager

Ce sont à nouveau des manifestations d’ampleur exceptionnelle qui se sont déroulées en Anjou et dans toute la France ce mardi 19 septembre : entre 25 et 30.000 à Angers, près de 5.000 à Cholet, 2000 à Saumur, 800 à Segré... 3,5 millions au niveau national selon la CGT ! Contre la loi Woerth-Sarkozy de démolition des retraites et plus largement contre toute la politique régressive du gouvernement, le peuple crie : ça suffit !


Manifestations d’Angers, Cholet, Saumur et Segré


1. Manifestation d’Angers

L’intersyndicale annonce 30.000 personnes. La police et la presse locale moitié moins. Plus probablement, il y avait autour de 25.000 personnes. Mais quels que soit les critères de calcul, c’est une nouvelle progression notable du nombre de manifestants qui a été observée ce mardi 19 octobre. Les 3 à 4000 lycéens et étudiants en tête du défilé ont contribué à ce succès. La densité du cortège des salariés le traduisait de façon impressionnante. Très gros cortèges des différentes organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires...). On peut lire en note [1] la composition du cortège. A noter que peu après la manifestation, la BAC a kidnappé dans une rue adjacente un homme de 65 ans suspect d’attitude irrespectueuse envers la police (il sera libéré le soir). Glorieux fait d’armes des forces de répression en vérité, que dénonce le NPA49.

JPEG - 121.4 ko
JPEG - 95.7 ko
JPEG - 162.2 ko
JPEG - 149.5 ko
JPEG - 160 ko
JPEG - 115.3 ko
JPEG - 98.6 ko
JPEG - 80.5 ko
JPEG - 110.3 ko
JPEG - 137.3 ko
JPEG - 120.2 ko
JPEG - 148.4 ko
JPEG - 169.6 ko

2. Manifestation de Cholet

La manifestation de Cholet, a rassemblé entre 4.700 (syndicats) et 3.700 personnes (police), avec une bonne présence lycéenne. L’extension des mots d’ordre était notable : contre la loi Woerth-Sarkozy de démolition des retraites et aussi contre l’ensemble de la politique d’austérité patronale du gouvernement.


3. Manifestation de Saumur

Encore une fois, quasiment 2000 manifestants à Saumur. Le cortège s’est terminé au rond point du Breil où les policiers ont sorti matraques et bouclier. Probablement suite à la manif de samedi dernier et au chahutage des huiles (Béchu, Apchin...) lors de l’inauguration du second pont du Cadre Noir. Enfin, nous exprimons toute notre solidarité avec les lycéens de Chinon violentés et gazés par la gendarmerie (voir vidéo sur youtube).

JPEG - 188.1 ko
JPEG - 130.7 ko

4. Manifestations de Segré

Alors que la manifestation segréenne était programmée à 17h, une centaine de lycéens de Blaise Pascal (lycée bloqué) a défilé dès le matin en centre ville. Par ailleurs, le Segréen connaît déjà la pénurie d’essence : toutes les pompes sont vides ! Le soir, entre 800 (syndicats) et 700 personnes (gendarmerie) ont manifesté dans les rues de Segré, des lycéens en tête de cortège. Le rond-point de l’Europe a été bloqué pendant une vingtaine de minutes, avant le retour de la manifestation place du Port.

19 octobre 2010, par NPA 49

[1] Composition du cortège à Angers : Banderole unitaire ; Lycéens (Jean Moulin, Chevrollier, Mounier, Mongazon, Joachim du Bellay, etc ;) ; CFE-CGC ; CFDT49 (routiers, santé-sociaux, culture & communication, Sadel, CHU) ; CGT MMA ; FO (ALM, Ville, CCAS, Santé privée Angers, Métaux, Santé, Transports logistiques, DGFIP, Finances, Énergie-mines, Césame, La Poste) ; Lycées Jean Moulin et Chevrollier (profs) ; SNALC ; SUD-Solidaires (Territoriaux, CHU, CRC, Santé-Sociaux, Raies, Éducation, PTT) ; UNSA ; FSU (SNUIPP, SNES, Enseignement agricole, SNETAP) ; Enseignement supérieur-Recherche (SNESUP, SNASUB, INRA-CGT) ; CGT (Mines-Énergie, Pompiers, AFPA, FAPT, Super U, Pôle-emploi, Industrie défense, ASF, Impôts-trésor, ASEA, SAUR, Sécurité sociale, Aides à domicile, Bosch, Thyssen, Union des syndicats de retraités, Ardoisiers Trélazé, SNJ, Mineurs de l’Ouest, Courrier de l’Ouest, Valéo, Cheminots, Banque Assurances, PCM, CG, Césame, CHU) ; CFTC (dont BTP) ; Intersyndicale CDC ; Partis politiques et associations (Verts, PCF, PS, NPA, LO, ATTAC)