Retraites : la mobilisation continue !

Partager

En dépit du vote au parlement et d’un matraquage médiatique outrancier sur le thème : « la mobilisation est finie », ce sont encore des milliers de personnes qui ont manifesté à Angers (6000), Cholet (1800), Saumur (650) et Segré (200) samedi 6 novembre au matin. La lutte continue contre une réforme antisociale qui dégrade une nouvelle fois le partage des richesses entre l’immense majorité des producteurs, les salariés, et une petite minorité parasitaire de capitalistes et de leurs commis. Et la révolte contre la loi Woerth-Sarkozy de démolition des retraites par répartition rejoint celles pour les droits des femmes, les emplois, les salaires, le logement, la sécu, la préservation de notre environnement, etc. Octobre 2010 n’était qu’un prélude !

-  Téléchargez le tract syndical unitaire CGT-FSU-SUD-UNSA !.

JPEG - 191.3 ko

Manifestation d’Angers

La manifestation fut longue à rassembler et ne s’ébranla que vers 11h, une heure après sa convocation ! Mais les anxieux ont fini par être rassurés. Entre 6000 personnes (syndicats) et 4500 (police) ont défilé dans les rues d’Angers (par ordre d’importance : CGT, CFDT, FSU, Solidaires, FO, UNSA, CFTC, CGC). Alors que les manifestations le samedi matin avaient précédemment peiné à égaler celles des journées nationales de grèves et manifestations, celle-ci ne faisait pas si pâle figure. Le nombre était certes d’un bon tiers inférieur à celui des samedi 2 et 16 octobre, mais survenait dans un tout autre contexte : alors que la loi a été votée, alors que les vacances scolaires ont coupé l’élan de la jeunesse mobilisée, alors que les grèves reconductibles, peu relayées par les directions nationales des syndicats, n’ont pu se prolonger, et alors que les radios, journaux et télévisions répètent en boucle que la mobilisation s’essouffle ou est carrément terminée ! Or, non seulement les militant-e-s étaient là mais aussi nombre de celles et ceux qui avaient participé aux mobilisations d’octobre. Et l’ambiance, loin d’être morose, à l’image du ciel bas et lourd de novembre, marquait une détermination que l’impasse politique et le matraquage médiatique n’avait pas entamée. La présence de plusieurs groupes musicaux dans le cortège a d’ailleurs renforcé une combativité qui ne demande qu’à s’exprimer dans les prochaines semaines. Oui, la lutte va continuer !

JPEG - 178.2 ko
JPEG - 157.1 ko
JPEG - 218 ko
JPEG - 135 ko
JPEG - 141.7 ko
JPEG - 289.7 ko

Manifestation de Cholet

Entre 1800 (syndicats) et 1400 personnes ont défilé dans les rues de Cholet. Là aussi, une détermination maintenue malgré tous les obstacles dressés contre une mobilisation qui reste remarquable.

JPEG - 220.8 ko

Manifestation de Saumur

Environ 650 personnes se sont mobilisées ce samedi pour défendre le droit à la retraite à 60 ans. D’autres actions vont suivre dans la lignée de ce qui a été fait mardi dernier au château de Saumur pour continuer la mobilisation. Rien n’est joué !

JPEG - 331.9 ko

Manifestation de Segré

Près de 200 personnes ont manifesté depuis la place de la République (près du marché) en passant par le rond-point de l’Europe, un temps bloqué. Là aussi, si l’ambiance était calme, elle restait combative. En dépit des pronostics pessimistes des uns et des autres, la mobilisation segréenne continue elle aussi !

6 novembre 2010, par NPA 49