Tous dans la rue le samedi 15 novembre  !

Partager

L’unique horizon du gouvernement libéral-antisocial de Hollande, Valls et Macron : 21 milliards d’économie  ! Mais même ces chiffres monstrueux ne seront pas pas suffisants puisque le déficit public prévu est de 4,3 % en 2015 alors que la Commission européenne en exige 3%. Et pour ne pas se faire retoquer, de nouvelles attaques contre nos droits sont d’ores et déjà annoncées.

Le programme du Medef

Emmanuel Macron, le banquier-ministre de l’économie propose donc un projet de loi « pour l’activité et l’égalité des chances économiques ». Il veut s’attaquer aux « trois maladies » françaises qui empêcheraient selon lui de « libérer, investir et travailler » afin de « lever tous les blocages » qui entravent la croissance. On y trouve en vrac tout l’arsenal libéral et antisocial : travail du dimanche, ouverture du transport à la concurrence, mort des prud’hommes... Bref encore une fois, le gouvernement va répondre favorablement aux désidératas du Medef. Sans surprise, ce budget se situe dans la droite ligne du Pacte de responsabilité, mais il introduit une rupture très grave... en prétextant la justice sociale. Avec la modulation des allocations familiales, il crée une brèche  : la fin de l’universalité des prestations, que le patronat n’aura de cesse d’élargir jusqu’à se désengager totalement du financement de la protection sociale.

Aubry sera toujours Aubry

Dans son interview au JDD, la Maire de Lille, Martine Aubry critique officiellement la politique menée par Hollande et Valls. Elle veut « redonner du sens » et ne souhaite que la «  réussite du gouvernement  ». Elle recommande de « redoser » la politique économique en faveur des ménages mais ne remet en rien en cause les cadeaux abyssaux au patronat. Et bien entendu, pas une seule critique sur la casse de la Sécurité sociale et des services publics, rien sur la politique de l’emploi… Bref, aucune critique à la politique pro-Medef que mène ce gouvernement. C’est normal puisque Martine Aubry, tout comme les frondeurs, n’est pas en rupture avec la logique mise en œuvre par les socialistes depuis plus de trente ans  : le souci de la « compétitivité », du « coût du travail », de la « réduction des déficits » restent les pivots de leur projet. Martine Aubry et les frondeurs ne s’inscrivent en aucune façon en « opposition ».

Censurer le budget et le gouvernement dans la rue

Ce gouvernement n’est fort que de la faiblesse et de la dispersion des résistances à sa politique. Il ne se maintient que parce que le système de représentation politique permet aux gouvernants d’imposer une politique rejetée par une majorité de la population. C’est pour cela que nous devons regagner la rue, y être le plus nombreux possible et dans l’unité la plus large, en particulier le samedi 15 novembre à l’appel du collectif « Alternative à l’austérité » qui regroupe des syndicats, des associations et des partis politiques opposés à la politique pro-Medef du PS. Manifestations qui doivent devenir le rendez-vous de toutes celles et ceux qui ne supportent plus ni le chômage, ni l’austérité, ni la destruction de la protection sociale et des services publics, ni la loi de transition énergétique bidon, ni la répression pour imposer des grands projets nuisibles comme le barrage de Sivens, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la ferme-usine des 1 000 vaches, ni les interventions militaires impérialistes contre les peuples... Montrer qu’il existe une véritable opposition dans ce pays, loin des salons et du Parlement, dans la rue.

Appel à une journée de mobilisation le 15 novembre à l’initiative du Collectif Alternative À l’Austérité (3A) [1]

MOBILISATION NATIONALE, LE 15 NOVEMBRE !

La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions. Depuis des années la droite et, depuis 2012, François Hollande, les gouvernements Ayrault et Valls poursuivent le même but dans le cadre des traités européens et en accord avec les dirigeants de l’Europe libérale : austérité, compétitivité par la baisse du coût du travail, reculs sociaux, coupes claires dans les dépenses publiques. Ces politiques ont échoué partout comme elles échouent en France : elles nourrissent la crise, creusent tout à la fois les inégalités et les déficits.

Dans son immense majorité le peuple rejette cette politique imposée sans débat et avec autoritarisme. Cette situation créée une grave crise politique dont la droite et l’extrême-droite porteuses de graves projets de régression tentent de tirer profit.

Il est temps d’arrêter cet engrenage. Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques. Il se traduirait par le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir. Il faut aussi empêcher les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs.

D’autres choix sont pourtant possibles. Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Il faut mettre en œuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s’attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d’ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au bénéfice de la grande masse de la population, s’inscrivant dans la transition écologique.

Il faut redonner du pouvoir d’achat, augmenter les salaires, créer des emplois. Il faut s’attaquer au capital, à la finance, à la rente des actionnaires qui est supportée par les salarié-es, les chômeurs, les précaires, les retraités et la jeunesse.

Il existe dans le pays une majorité de femmes et d’hommes disponibles pour cette alternative sociale et politique, des forces syndicales, sociales, associatives, politiques que nous voulons rassembler.

Mettre un coup d’arrêt aux politiques en cours, imposer d’autres choix, cela ne peut se faire sans la mobilisation des salarié-es, sans l’intervention citoyenne.

-  Pour dire non au budget d’austérité du gouvernement VALLS et appeler à ce qu’il soit rejeté !

-  Pour dire non aux exigences du Medef !

-  Pour rassembler et construire une alternative à la politique actuelle !

-  Nous appelons à organiser des manifestations à Paris et dans les grandes villes de France

Premiers signataires

Syndicalistes
-  Allègre Serge, Secrétaire fédéral, FNIC-CGT
-  Alpozzo Frédéric, CGT SNCM
-  Atlan Danielle, Secrétaire nationale du SNUAS – FP-FSU
-  Baille Nicolas, Secrétaire Général de la Fédération CGT Equipement / - Environnement
-  Bidault Brigitte, Secrétaire Nationale du Syndicat National des agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, SNACCRF-CGT
-  Bornais Claire, syndicaliste FSU
-  Brigitte Gabriel, secrétaire UL CGT Massy
-  Bubakhti Ahmed, Sud PSA Poissy
-  Burriello Lionel, CGT ArcelorMittal Florange
-  Camara Mamadou, Sud Transport
-  Canon Jean-Marc, Secrétaire Général de l’UGFF-CGT
-  Cardon Pierre, syndicaliste FSU
-  Cazorla Gérard, CGT Fralib
-  Cerisay Patricia, Secrétaire générale adjoint du syndicat CGT de l’administration centrale des ministères de l’écologie et du logement
-  Champetier Ollivier, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de l’Essonne
-  Chaouat Gérard, chercheur, membre du BN SNCS FSU
-  Charifi Samy, responsable CGT Cheminot Paris-Est
-  Chastan Michel, syndicaliste FSU
-  Chelers François, syndicaliste FSU
-  Cochain François, syndicaliste FSU
-  Conan Cyril, responsable CGT SNCF Austerlitz
-  Corinne Vaulot, CGT Educ’Action 31
-  Couderc Christophe, Secrétaire de la Fédération CGT des Services publics
-  Cremonesi Bruno, syndicaliste FSU
-  Debons Claude, syndicaliste CGT
-  Degousée Laurent, SUD Commerce
-  Delecourt Christophe, membre du bureau de l’UGFF-CGT
-  Desanti, Lina Secrétaire Générale de l’Union Départementale CGT du Tarn et Garonne
-  Dona Manuela, Co-Secrétaire Générale du SNAD-CGT
-  Dukan François, syndicaliste FSU
-  Eugenio Bressan, ex-Secrétaire national du SNES
-  Faujour Michel, co-Secrétaire National SNPES PJJ-FSU
-  Fayet Catherine, Sud santé-sociaux
-  Fédération de l’équipement et de l’environnement CGT
-  Fédération des services publics CGT
-  Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT
-  Fouillard Judith, syndicaliste FSU
-  Franco Hélène, magistrate syndicaliste
-  Fraquelli Tony, CGT, cheminot
-  Galin Michel, syndicaliste FSU
-  Benoît Garcia, syndicaliste CGT Finances
-  Godard, Pierre, syndicaliste Marseille
-  Gonlé-Lhuillier Roselyne, magistrate syndicaliste
-  Guidou Jean-Albert, syndicaliste CGT
-  Guinand Sylvie, Secrétaire de la Fédération CGT des Services publics
-  Hervouet Elisabeth, FSU
-  Heurtebize Herve, FSU
-  Igor Garncarzyk Secretaire général SNUPDEN-FSU
-  Inès Maria, co-Secrétaire Nationale SNPES PJJ-FSU
-  Janot Christophe, Secrétaire fédéral FNIC-CGT
-  Joly Pascal, syndicaliste CGT
-  Jouan Annie, secrétaire générale de l’UFR Police CGT
-  Juraver Philippe, CGT RATP
-  Kauffer Michèle, Secrétaire de la Fédération CGT des Services Publics, Secrétaire générale de l’UFICT- CGT Services publics
-  Lafaurie Anne, Syndicaliste CGT
-  Leberquier Olivier, CGT Fralib
-  Lescant Thierry, syndicaliste
-  Lepetit Pascal, secrétaire Sud transports
-  Lépine Emmanuel, Secrétaire fédéral FNIC-CGT
-  Malaise Arnaud, FSU
-  Malfoy Patrick, syndicaliste FSU
-  Manciaux Catherine, Secrétaire générale adjointe SNUPDEN-FSU
-  Marsaleix Pierre, syndicaliste FSU
-  Marty Catherine, membre du bureau de l’UGFF-CGT
-  Maurin Françoise, FSU
-  Mezin, Didier Secrétaire Général de l’Union Départementale de l’UD CGT 09
-  Miduri Jean-Marc, CGT Commerce
-  Moreira Carlos, Secrétaire Général de la FNIC-CGT
-  Pagny Edouard, CGT Moulins Maurel
-  Painchan Reza, syndicaliste FO
-  Perillat Marie Cécile, syndicaliste FSU
-  Peyrade Marc, Secrétaire général de la Filpac CGT
-  Ponvert Veronique, syndicaliste FSU
-  Pouchard Vincent, Secrétaire Général du Syndicat National des agents de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (SNACCRF-CGT)
-  Puydebois Jean Louis, syndicaliste FSU
-  Quintin Cedric, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT du Val-de-Marne
-  Renault Valérie, Secrétaire Générale du Syndicat CGT de la Culture
-  Ropiteaux Cécile, syndicaliste FSU
-  Sanchez Daniel, Syndicaliste CGT
-  Sauterey François, syndicaliste FSU
-  Schaffauser Luc, syndicaliste (95)
-  Sergent Nicole, syndicaliste FSU
-  Silam Olivier, syndicaliste FSU
-  Silene Gaêtan, Secrétaire Général du Syndicat National des Personnels Techniques, des Réseaux et Infrastructures CGT (SNPTRI-CGT)
-  SNPES PJJ-FSU
-  SNUITAM-FSU
-  SNUPDEN-FSU
-  Sommé Pierre, FO ex-Conti
-  Soumalie Valerie, syndicaliste FSU
-  Sueur Eric, syndicaliste FSU
-  Syndicat National CGT de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (SNACCRF-CGT)
-  Syndicat National des Agents des Douanes CGT (SNAD-CGT)
-  Syndicat National des journalistes CGT (SNJ-CGT)
-  Taillandier Christian, Secrétaire national SNUITAM-FSU
-  Talbot Baptiste, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Services publics
-  Têtevuide Ludovic, Syndicaliste CGT
-  Thomas Denis, syndicaliste FSU
-  Torres Michel, syndicaliste FSU
-  Tresallet Guy, syndicaliste FSU
-  Union Départementale CGT 09
-  Union Départementale CGT de l’Essonne
-  Union Générale des Fédération de Fonctionnaires CGT
-  Union Syndicale CGT Commerce et Services de Paris
-  Verzelleti Céline, membre du bureau de l’UGFF-CGT
-  Vidallet Gisèle, Syndicaliste CGT
-  Vire Emmanuel, Secrétaire général du Syndicat National des journalistes CGT (SNJ-CGT)
-  Wallet Nicolas, syndicaliste FSU
-  Zafari Sophie, syndicaliste FSU
-  Zappi Laurent, syndicaliste FSU

Politiques
-  Alamartine Françoise, EELV
-  Asensi François, député 93, Ensemble
-  Assassi Eliane, sénatrice 93
-  Attard Isabelle, Députée, co-présidente de Nouvelle Donne
-  Autain Clémentine, Porte-parole d’Ensemble
-  Bagayoko Bally, CG 93, Ensemble
-  Bavay Francine, Conseillère régionale Ile de France EELV
-  Besancenot Olivier, NPA
-  Billard Martine secrétaire nationale à l’Internationale du Parti de Gauche
-  Boutault Jacques, membre du Bureau exécutif d’EELV, maire du 1er arrondissement de Paris
-  Buffet Marie George, députée 93, PCF
-  Castex Françoise, Nouvelle Donne
-  Chassaigne André, député 69, Président du groupe FDG à l’assemblée nationale, PCF
-  François Cocq, SN à la politique territoriale et à l’éducation du PG, adjoint au maire de Champigny (94)
-  Coquerel Eric, secrétaire national à la coordination politique du PG et Conseiller Régional Ile de France
-  Corbière Alexis, Secrétaire national à la lutte contre l’extrême-droite et à la laïcité du PG
-  Coronado Sergio, député EELV
-  Coulombel Alain, EELV
-  Delapierre François, Secrétaire national à la bataille idéologique du PG, Conseiller régional Ile de France
-  Delli Karima, députée européenne EELV
-  Demarcq Sandra, NPA
-  Dumont Christophe, EELV
-  Fraysse Jacqueline, députée 92, Ensemble
-  Garrido Raquel, secrétaire nationale au combat pour la constituante et la 6ème République du PG
-  Gleizes Jérôme, conseiller de Paris EELV
-  Helle Delphine, Gauche Unitaire
-  Jallamion Lucien, Porte-parole de République et Socialisme
-  Journiac Marianne, République et Socialisme
-  Jouve Camille, NPA
-  Krivine Alain, NPA
-  Lamy Véronique, PCOF
-  Laporte Pierre, CG 93, Ensemble
-  Laurent Pierre, sénateur, secrétaire national du PCF
-  Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, PCF
-  Le Hyaric Patrick, député européen, directeur de l’Humanité
-  Le Maulf Noëlle, EELV
-  Lemaire Gilles, EELV
-  Pascale Lenéouannic, Secrétaire nationale du PG à l’aménagement territoriale et à la ruralité, Présidente du groupe FDG & Alternatifs au Conseil Régional IDF
-  Hoang-Ngoc Liêm, membre du BN du PS, Club des socialistes affligés
-  Levis Mathurin, membre du BN du MJS
-  Lowy Elise, membre du bureau exécutif EELV
-  Martin Myriam, Porte-Parole d’Ensemble
-  Mélenchon Jean-Luc, député européen
-  Noredine Idir, MJC
-  Pelletier Robert, NPA
-  Pellissier Jean-François, Porte-parole d’Ensemble, conseiller régionale Ile-de-France
-  Picquet Christian, Porte-parole de Gauche unitaire, Conseiller régional Midi-Pyrénées
-  Pierrel Christian, PCOF
-  Pojolat Alain, NPA
-  Poupin Christine, porte-parole du NPA
-  Poutou Philippe, NPA
-  Simon François, EELV
-  Simonnet Danielle, secrétaire nationale aux émancipations urbaines, conseillère de Paris PG
-  Taïbi Azzedine, maire de Stains
-  Toubhans, Marie-Pierre, Ensemble
-  Vachetta Roselyne, NPA
-  Vergiat Marie Christine, Députée européenne Front de Gauche
-  Vieu Marie-Pierre, PCF, présidente du groupe FDG Midi-Pyrénées
-  Viverge Patrick, Conseiller général du Jura, Nouvelle Donne
-  Zarka Pierre, Ensemble/Association des Communistes Unitaires
-  Zeghbib Yannis, membre du BN du MJS

Associations
-  AC !
-  Adenot Dominique, Anecr
-  Amard Gabriel, La Gauche par l’exemple
-  Arc-en-ciel Théâtre
-  Azaria Ana, Femmes Egalité
-  Bache Marinette, Résistance sociale
-  Beauvois Delphine, féministe
-  CADTM, France
-  Cassen Bernard, secrétaire général de Mémoire des Luttes
-  Chailley Jean Claude, Résistance Sociale
-  Collectif 37 « Notre santé en Danger »
-  Constancias Hubert, ancien président du MNCP
-  Convergence des services publics
-  Crémieux Robert, MNCP
-  Franchet Pascal, vice-président du CADTM France
-  Guibert Geneviève, animatrice du collectif 37 « Notre santé en danger »
-  Habel Janette, Fondation Copernic
-  Hallinger Patrick, secrétaire de la Convergence nationale de défense et développement des services publics
-  Hernando Michel président de l’AdU FFG », Amis de l’Usine faire front à gauche
-  Jallamion Michel, président de la Convergence nationale de défense des Services publics
-  Khalfa Pierre, Fondation Copernic
-  Kleiche Abdessalam, membre du conseil scientifique d’Attac
-  Lallemand Jean-Charles, militant LGBT
-  Longérinas François, militant de l’Economie Sociale et Solidaires
-  Martin Jean-Pierre, psychiatre, USP
-  Marty Christiane, féministe
-  Milesy Jean-Philippe, Rencontres sociales
-  Muriel Naessens, Féminisme Enjeux
-  Nay Françoise, présidente des hôpitaux et maternités de proximité
-  Paris Jean-Jacques, Secrétaire Général de l’ANECR
-  Pelletier Willy, Fondation Copernic
-  Rollat Danielle, vice-présidente d’Ensemble et Solidaires UNRPA
-  Rome Daniel, Attac
-  Rousseau Michel, Marches européennes contre le chômage
-  Sortir du Colonialisme
-  Sitel Francis, Contretemps
-  Sultan Philippe, Fondation Copernic
-  Thébaud-Mony, Annie, sociologue, Fondation Pézerat
-  Weber Louis, Savoir/Agir
-  Willaume Jean-Baptiste, MNCP
-  Yon Jean-François, MNCP
-  Zediri Malika, APEIS

Personnalités
-  Achin Catherine, politiste
-  Ambroise Bruno, philosophe
-  Anderson Nils, ancien éditeur
-  Béroud Sophie, politiste
-  Bidet Jacques, philosophe
-  Boumediene Thiery Alima, avocate, association Femmes Plurielles
-  Calame Claude, anthropologue
-  Charpentier Isabelle, sociologue
-  Corcuff Philippe, sociologue
-  Cours-Salies Pierre, sociologue
-  De Montlibert Christian, sociologue
-  Debos Marielle, politiste
-  Delphy Christine, sociologue
-  Dubois Vincent, sociologue
-  Ethuin Nathalie, sociologue
-  Etievant Guillaume, économiste
-  Fourré Jean-Pierre, directeur des éditions Matignon
-  Gadrey Jean, économiste
-  Geay Bertrand, politiste
-  George Susan, écrivain
-  Guerre Yves, Arc-en-ciel Théâtre
-  Guibet-Lafaye Caroline, philosophe
-  Gun Ozgur, économiste
-  Harribey Jean-Marie, économiste
-  Henri Pena-Ruiz, philosophe
-  Husson Michel, économiste
-  Issehnane Sabina, économiste
-  Jeffers Esther, économiste
-  Jollet Anne, historienne
-  Kergoat Daniele, sociologue
-  Koebel Michel, sociologue
-  Lacoste Thomas, cinéaste
-  Lacroix Bernard, politiste
-  Lagrave Rose-Marie, sociologue
-  Laval Christian, sociologue
-  Le Bohec Jacques, sociologue
-  Le Strat Claire, sociologue
-  Lebaron Frédéric, sociologue
-  Leclercq Catherine, sociologue
-  Lordon Frédéric, économiste
-  Mamet Jean-Claude, journaliste
-  Mathieu Lilian, sociologue
-  Mathieu Xavier, ex-Continental
-  Mauger Gérard, sociologue
-  Michel Olivier, informaticien
-  Neyrat Frédéric, sociologue
-  Palheta Ugo, sociologue
-  Pena Ruiz Henri, philosophe
-  Pénissat Etienne, sociologue
-  Pernot Jean-Marie, politiste
-  Pinto Louis, sociologue
-  Pouly Marie-Pierre, sociologue
-  Prince Mickaël, ex-STEF
-  Pudal Bernard, politiste
-  Romano Joseph, sociologue
-  Schneckenburger Benoit, philosophe
-  Silberstein Patrick, éditeur aux éditions Syllepse
-  Tanguy Lucie, sociologue
-  Téaldi Jean-François, journaliste
-  Topalov Christian, sociologue
-  Tripier Maryse, sociologue
-  Voilliot Christophe, politiste
-  Yon Karel, sociologue

24 octobre 2014, par NPA 49

[1] Le Collectif Alternative À l’Austérité (3A) est l’ex Collectif “Marche du 12 avril”