Plusieurs centaines d’éducateurs mobilisés contre l’austérité du CG49 !

Partager

Entre 200 et 300 personnes étaient présentes au rassemblement du lundi 8 décembre à 9h30 devant les grilles de la préfecture d’Angers, et il y a eu du passage toute la matinée. Les salariés de la prévention spécialisée se sont donc massivement mobilisés.

Ils ont également bénéficié du soutien de tout le secteur social angevin : étudiants et formateurs du SAFRANTS (école d’éducateurs), salariés de l’ensemble des services et établissements de l’ASEA et du conseil général (ASE et VSE), professionnels des maisons de quartier et salariés solidaires.

Au niveau politique, outre la présence de militants du NPA hors la prévention spécialisée, on relevait celle de Jean-Pierre Chauvelon (ancien adjoint à l’éducation de F. Béatse) et Grégory Blanc (secrétaire départemental du PS). Le rassemblement était soutenu par l’intersyndicale CGT, CFDT, Solidaires et FO.

Mais si le secteur de la prévention spécialisée est attaqué de front par un Conseil général 49 à la recherche de fonds pour continuer à subventionner Terra Botanica et sa clientèle traditionnelle (notamment l’enseignement privé primaire, secondaire et supérieur) dans le cadre de la politique nationale de restrictions budgétaire, ce sont tous les services publics du Maine-et-Loire qui sont visés par la politique départementale d’austérité.

Ce qui fut intéressant dans les discussions qui ont émaillé le rassemblement, c’est que tout le monde avait bien conscience que ce qui se passe à la prévention est l’arbre qui cache la forêt, et que tous les établissements et services subissent les politiques d’austérités du CG49, même si cela est moins visible car moins radical que pour la prévention spécialisée.

Un prochain rassemblement est prévu le jeudi 18 décembre (modalités encore à définir) avec l’idée de mobiliser largement d’ici là.

8 décembre 2014, par NPA 49