Solidarité avec les migrantEs ! À bas les frontières !

Partager

Le collectif Solidarité migrants 06, le collectif La Roya citoyenne, la Coordination sans-papiers 75 et la Coalition internationale des sans-papiers et migrantEs appellent à une manifestation de solidarité avec les migrantEs le samedi 16 décembre à Menton, dans les Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne. Nous reproduisons leur appel, ainsi que celui du NPA à participer à cette manifestation.

Appel des collectifs Solidarité migrants 06 et La Roya citoyenne, de la Coordination sans-papiers 75 et de la Coalition internationale des sans-papiers et migrantEs

Liberté pour touTEs et solidarité avec les migrantEs  : ouvrez les frontières  !

En prélude à la journée internationale des migrants, retrouvons-nous le samedi 16 décembre à Menton  :
-  pour célébrer la journée internationale des migrantEs et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
-  parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
-  parce qu’aux mortEs des frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrantEs à la rue, y compris des enfants et des jeunes isoléEs, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
-  parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
-  parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrantEs. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
-  pour dire «  ça suffit  !  », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrantEs et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.

Nous manifesterons pour  :

-  l’accueil des migrantEs
-  la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen)
-  la régularisation des sans-papiers
-  l’abrogation des accords de Dublin
-  la solidarité et l’égalité des droits pour toutEs
-  l’abrogation de tout « délit de solidarité » et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires

=======================

Appel du NPA :

À Menton, le 16 décembre  : de l’air, ouvrons la frontière  !

Le samedi 16 décembre à Menton nous manifesterons en solidarité avec les migrantEs et contre les frontières. Celles-ci matérialisent le rejet de tous ceux et toutes celles qui fuient le chaos du monde. Misères, dictatures et dérèglements climatiques ne sont pas des catastrophes «  naturelles  »  : elles sont le résultat des politiques néocoloniales de pillage économique, de mise à sac des sociétés en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, de destruction des États par les guerres conduites par les gouvernements impérialistes occidentaux dont la France.

Les frontières de la honte

Les dirigeants de l’Union européenne, c’est-à-dire les gouvernements des 28 États qui la composent, tentent d’unifier leurs politiques migratoires avec une seule volonté : bloquer le plus loin et le plus fermement possible les migrantEs qui, au prix de périples d’une extrême violence, parviennent quand même aux portes de l’Europe.

Pour arriver à ses fins, au mépris de toute morale, l’UE n’hésite pas à financer l’encampement des migrantEs en signant des accords iniques, dépensant par exemple des millions d’euros donnés au gouvernement turc pour parquer des migrantEs depuis 2016. D’autres accords sont en cours de conclusion avec le Maroc ou la Libye, au moment même où Macron crie au crime contre l’humanité dans ce dernier pays, en faisant semblant de découvrir le commerce des humains qui s’y déploie. La Libye un pays totalement déstructuré par la guerre menée, entre autres, par le gouvernement Sarkozy !

Manifestation sur la frontière italienne le 16 décembre

Les accords de Schengen sont suspendus depuis novembre 2015 pour permettre les contrôles aux frontières dans tout l’espace Schengen. Ainsi à la frontière franco-italienne, les CRS et policiers de la Police aux frontières contrôlent systématiquement les personnes « d’apparence migrante ». La libre circulation est donc supprimée et, avec elle, le droit de pouvoir déposer une demande d’asile.

Chaque jour 100 à 150 personnes sont refoulées à la frontière italienne au motif qu’elles n’avaient pas de titre valide d’entrée sur le territoire. Elles sont retenues quelques heures ou toute une nuit dans des locaux de fortune. Femmes et hommes, mineurs et majeurs, souvent afghans, soudanais et érythréens, y ont été entreposés sans lits, sans matelas, sans nourriture avant d’être renvoyés dans un train pour Vintimille. Ce sont des lieux et des procédures qui n’ont aucune existence légale. Juste une simple décision d’un préfet et des « petits arrangements » avec les autorités italiennes.

Ouvrons les frontières  !

Par tout cela nous sommes révoltés, et nous voulons mettre en actes notre colère pour exiger que les choses changent vraiment, et au plus vite  ! Nous dénoncerons ce monde empoisonné par un système économique profondément injuste, inégalitaire et cynique, destructeur des hommes et des femmes, de leur humanité et de la planète. Nous dirons notre volonté, au côté de nombreuses personnes qui cherchent refuge, de résister à l’oppression subie, d’inventer un monde solidaire. Parce que c’est notre droit, notre liberté et notre devoir.

=======================

Compte rendu du 18 décembre : Une belle manifestation à Menton le 16 décembre

5 décembre 2017, par NPA 49