NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Presse & Tracts
    • Tracts unitaires ou syndicaux
    • Tracts du NPA 49
    • Presse
    • Communiqués unitaires
  • Infos locales
    • Tous nos liens internet
    • Saumur
    • Département
    • Cholet
    • Angers
  • Analyses
    • Formations
    • Cahiers du CESA
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Analyses - Brèves

Nouvelles parutions du CESA !

Publiée le 29 mai 2018

Le Cercle d’Etudes Sociales Angevin (CESA / cesa49@orange.fr) vient de publier deux nouveaux Cahiers d’une cinquantaine de pages :
-  Le cahier n° 9 est le premier d’une série de trois articles consacrée aux origines du Parti communiste en Anjou, couvrant la période allant de la fracture d’août 1914 à la césure de 1924, année marquée à la fois par la “bolchévisation” du nouveau parti et par les débuts de ce qu’on a coutume d’appeler la stalinisation.
-  Le cahier n° 10, rédigé sous une forme beaucoup moins universitaire, est plutôt une sorte d’exposition numérique réalisée à partir d’archives personnelles et assortie de quelques commentaires. Il traite – commémoration oblige – des “évènements” de mai 68 vus à travers des documents recueillis au fil des manifestations parisiennes et autres actions militantes, avant, pendant et après mai. Le point de vue est parfois polémique, en lien avec les engagements de l’auteur.
-  Les cahiers 11 et 12 seront dans la continuité du cahier n° 9. Ils traiteront de la cristallisation du communisme en Anjou en deux périodes : 1918-1920 pour les débats dans la CGT et le Parti socialiste autour de l’adhésion à l’Internationale communiste, et 1921-1924 pour les premiers pas du Parti communiste (SFIC). Ils devraient être mis en ligne fin juin et à la rentrée de septembre, respectivement.

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  jeudi 29 septembre : journée de grève interprofessionnelle pour les salaires à l’appel national de la CGT et Solidaires.

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur la page Facebook du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Béchuteries anti-sociales et anti-écologiques (suite) - Infos locales - 3 août

    La CLHAM’eur (Collectif de Lutte contre les Halles Angevines et leur Monde) a publié sur le site basse-chaine.info un article intitulé « Le nouveau projet hypocrite de la ville d’Angers : les Halles des Gourmets » et consacré au processus très libéral et productiviste de la mise en place par C. Béchu et ses amis des soi-disant nouvelles « Halles » en béton d’Angers, à proximité de l’esplanade Coeur-de-Maine. Comme le souligne l’article, « c’est une flopée d’argent public (l’argent du contribuable !), qui vient financer un projet porté par des entreprises privées au bénéfice d’une minorité : les consommateurs les plus riches. Des conflits d’intérêt entre public et privé dans tous les sens. Une utilité nulle, pire quand on note que l’investissement se fait au détriment de l’entretien d’école ou de piscine. Le tout, en participant à l’augmentation du prix de l’immobilier et au processus de gentrification qui rendent la vie impossible aux classes populaires. » À lire absolument.

  • COMMUNIQUÉS NPA - Archives militantes - 3 août

    -  L’expulsion d’Hassan Iquioussen est un pas supplémentaire dans l’islamophobie d’État (03/08/2022)
    -  Cigéo : la « planification écologique » selon Macron (13/07/2022)
    -  NPA 49 - Béchu, ministre de la transition écologique : une plaisanterie de mauvais goût (04/07/2022)
    -  Le Rojava en danger (27/06/2022)
    -  Pour notre santé, soutien à la mobilisation des agentEs de la DGCCRF et du SCL (21/06/2022)
    -  Défaite de Macron et percée de l’extrême droite : une gauche de combat, c’est nécessaire et c’est possible ! (19/06/2022)

    Suite des communiqués...

  • Béchu à l’écologie : un bilan angevin déprimant - Actus & Luttes - 29 juillet

    Médiapart est revenu le 28 juillet sur “le maigre bilan du ministre de l’écologie” depuis 2014 à Angers. La vidéo du reportage est à ouvrir ICI. Le journal indépendant, qui aurait également pu évoquer le productivisme anti-écolo de Béchu président du Conseil général (e.g. action en 2010 en faveur d’une usine Seveso à Méron dans la ZI de Montreuil-Bellay, projet finalement abandonné) ou de Béchu Sénateur (e.g. vote pour refuser l’interdiction totale des néonicotinoïdes en 2016), pointe adroitement trois failles béantes de la gestion du ci-devant maire d’Angers : artificialisation des sols, (non) préservation des espaces naturels et place laissée à l’automobile dans la cité. À la fin de la vidéo, la journaliste interroge le ministre sur la demande, portée par la région Pays-de-la-Loire, de dérogation à la loi du 22 août 2021 imposant une réduction dans le rythme d’artificialisation des sols. Béchu louvoie, mais il refuse clairement de dire qu’il fera appliquer la loi, et ce au nom d’un “dialogue” à venir dont il affirme par ailleurs que les “extrêmes” et les “ayatollahs” de l’écologie en seront exclus... Alors que l’urgence climatique impose une action urgente, Béchu prône le “compromis” dilatoire hors-la-loi et promet une politique écologique vertueuse en 2050, quand il ne sera plus ministre !

  • Soutenir l’Ukraine contre l’impérialisme grand-russe - Analyses - 27 juillet

    Alors que les effets du désastre climatique deviennent chaque jour plus évidents, qu’une gigantesque crise multiforme se précise, la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine trouve les gauches européennes divisées, souvent paralysées, presque toujours désorientées. Ainsi Alain Bihr et Yannis Thanassekos ont-ils publié un texte des plus discutable sur le site de la revue Contretemps, sous le titre « La guerre en Ukraine, le récit dominant et la gauche anti-impérialiste ». Des camarades ont souhaité y répondre dans la même revue pour exprimer d’importants désaccords et affirmer la nécessité de soutenir le peuple ukrainien face à l’agression impérialiste de la Russie de Poutine. Ce texte, intitulé ironiquement « Une gauche enrôlée dans une croisade antirusse sous la bannière étoilée ? », est signé par Sébastien Abbet, Daniel Bonnard, Geneviève de Rham, Alain Gonthier, Denys Gorbach, Robert Lochhead, Elisa Moros, Hanna Perekhoda, Philipp Schmid, Giuseppe Sergi, Daniel Tanuro, Jean Vogel et Christian Zeller.

  • Barrage “républicain”, antisocial et écocide - Actus & Luttes - 22 juillet

    Grâce aux votes favorables des groupes LR et RN (Le Pen) et à l’abstention du PS, le projet de loi « pouvoir d’achat » du gouvernement a été adopté par l’Assemblée nationale vendredi 22 juillet. Il ne prévoit aucune augmentation salariale dans le privé et rien qui ne reste inférieur à l’inflation chez les retraité·e·s et les fonctionnaires. Le gouvernement en a même profité pour faire passer dans la loi deux “cavaliers” écocidaires : relance de la centrale à charbon de Saint-Avold et installation au Havre d’un terminal méthanier pour importer du gaz de schiste. L’arc “républicain” des droites et de l’extrême droite promu par Macron doit décidément être combattu sur tous les fronts. Et celui de la rue s’impose au plus vite !

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner