NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Presse & Tracts
    • Tracts unitaires ou syndicaux
    • Tracts du NPA 49
    • Presse
    • Communiqués unitaires
  • Infos locales
    • Tous nos liens internet
    • Saumur
    • Département
    • Cholet
    • Angers
  • Analyses
    • Formations
    • Cahiers du CESA
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écologie anticapitaliste
    • Actualité militante
  • Accueil

Actus & Luttes - Brèves

Manifester doit rester un droit !

Publiée le 22 novembre 2020

Il n’y a pas si longtemps, tout ce qui n’était pas “interdit” était autorisé. Avec l’autoritarisme “en marche”, sous couvert d’état d’urgence sanitaire, de prétendue lutte contre le terrorisme et de vraie lutte contre les mouvements sociaux, tout ce ce qui n’est pas “autorisé” est interdit ! L’Attestation de “déplacement dérogatoire pour un cortège, défilé ou rassemblement de personnes ayant fait l’objet d’une déclaration préalable conformément à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure” en est une bonne illustration puisque rendue obligatoire (sous peine d’amende !) pour aller “à une manifestation [...] déclarée au préfet de département qui ne l’a pas interdite” ! La LDH a élaboré une attestation type conforme aux textes que l’on trouve ICI. À l’occasion des manifestations du 21/11, elle a également publié un rappel sur nos droits en situation de confinement.

Clairement, l’objectif gouvernemental est de décourager la participation aux manifestations ! Mais cela ne sera pas suffisant, comme l’ont déjà montré les mobilisations pour la santé, contre la LPR ou contre la loi de sécurité globale. Manifester est un droit et nous le défendrons jusqu’au bout !

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  jeudi 28 janvier : mobilisation dans le secteur de l’énergie à l’appel des CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL et FIDL.
    -  samedi 30 janvier à 14h : rassemblement place du Ralliement à Angers en solidarité avec L’Étincelle après l’attaque nazie contre son local.
    -  jeudi 4 février : mobilisations et grève interprofessionnelles à l’appel des CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL et FIDL.

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur la page Facebook du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Eugénisme médicolibéral - Actus & Luttes - 26 janvier

    Assiste-t-on à un retour à l’eugénisme médical de sinistre mémoire ? Est-ce le fruit du néolibéralisme utilitariste ambiant qui ne voit dans l’être humain qu’un outil économique, à éliminer dès lors qu’il perdrait cette fonction ? À entendre l’infectiologue et chef de service de l’Hôpital Bichat Xavier Lescure sur le Journal de France Inter du dimanche 24 janvier (voir en particulier à 12’40"), celui-là apparaît en tout cas avoir contaminé une partie du corps médical. Car dire que “ce qu’on vit après 80 ans c’est du bonus” (sic !) s’interroger pour savoir si “on peut encore s’autoriser ces bonus” et conclure “qu’il faut qu’on [la société] fasse des choix qui sont difficiles” est décidément très éloigné, non seulement du serment d’Hippocrate mais de toute humanité. Le comble est que ce médecin s’attribue sans honte “une vision globale du courage”. Ce mot “courage” est couramment employé par les capitalistes quand ils licencient leurs employé.e.s. Faudra-t-il que des médecins dévoyés l’invoquent pour refuser de vacciner ou soigner les patients qui ne sont plus utiles au productivisme capitaliste ?

  • Le virus des inégalités (Oxfam) - Actus & Luttes - 25 janvier

    Le dernier rapport d’Oxfam révèle comment, malgré la crise, les milliardaires les plus fortunés ont retrouvé leur niveau richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de 10 ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. La tendance est la même en France : les milliardaires français ont non seulement retrouvé leur fortune d’avant la crise mais ils se sont même enrichis : ils ont gagné 175 milliards d’€ entre mars et décembre 2020. C’est l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public français. C’est aussi la 3ème plus forte progression de richesse après les États-Unis et la Chine ! Sur l’ensemble de l’année 2020, malgré la crise, la fortune de Bernard Arnault a augmenté de 44 milliards d’euros soit un bond de 41 %. Pendant ce temps, un million de personnes seraient tombées dans la pauvreté en France en 2020, selon les associations caritatives, et on compterait 8 millions bénéficiaires de l’aide alimentaire (+2,5 millions qu’avant la crise). Lire le communiqué d’OXFAM

  • Vaccination : 800/semaine à Angers ! - Infos locales - 19 janvier

    La première semaine de vaccination contre le Covid-19 a commencé à Angers, aux Greniers Saint-Jean. 80 vaccinations le premier jour. 800 prévues dans la semaine. À ce rythme, il faudrait plus de quatre années pour vacciner l’ensemble de la population de la métropole angevine. Voire davantage car les médecins font part de leurs craintes de manquer de vaccins. Ce rythme de tortue est en parfaite cohérence avec ce qui a précédé : calendrier initial incroyablement étiré, absence d’anticipation pour la création de centres de vaccination, pour demander les autorisations dans les EHPAD, pour commander les seringues intraveineuses nécessaires, etc. Une course de lenteur dont il est à craindre qu’elle soit liée à la volonté politique « d’attendre » le vaccin du “big pharma” « français » Sanofi, lequel ne semble pourtant pas devoir être finalisé avant la fin de l’année ! Il faudra un jour tirer le bilan de cette gestion ordolibérale catastrophique de la crise sanitaire par l’État français. Mais dès aujourd’hui, exigeons un changement de braquet. Des vaccins pour toutes et tous et le plus vite possible !

  • COMMUNIQUÉS NPA - Archives militantes - 14 janvier

    -  On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale ! (14/01/2021)
    -  Fichage partout, libertés nulle part ! (05/01/2021)
    -  Contre l’indécente auto-satisfaction de Macron, mobilisation ! (01/01/2021)

    Suite des communiqués...
    -  ___________________________________________

  • Passe-droits au Conseil départemental ? - Infos locales - 9 janvier

    L’actuel président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, C. Gillet, fut médecin dans une vie antérieure, qui remonte à plus de vingt ans. C’est à ce titre, médecin de plus de 50 ans, qu’il s’est fait vacciner contre le Covid-19, à grand renfort de publicité, « pour donner l’exemple ». Pour donner l’exemple, il eut été plus glorieux de démissionner de ses charges au CD49 et de retourner aider les équipes soignantes... De surcroît, il eut mieux valu pour lui ne pas se prévaloir d’une consigne que lui aurait donnée l’Ordre des médecins, lequel a démenti formellement. Alors, exemple ou passe-droits ? Compte tenu de la lenteur de la campagne de vaccination en France, ce sont les personnels de santé actifs qu’il faut vacciner en priorité aux côtés des pensionnaires des EHPAD, et cela ne peut souffrir d’exception.

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner