NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Presse & Tracts
    • Tracts unitaires ou syndicaux
    • Tracts du NPA 49
    • Presse
    • Communiqués unitaires
  • Infos locales
    • Tous nos liens internet
    • Saumur
    • Département
    • Cholet
    • Angers
  • Analyses
    • Formations
    • Cahiers du CESA
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écologie anticapitaliste
    • Actualité militante
  • Accueil

Infos locales - Brèves

Michel Verger nous a quittés

Publiée le 29 mars

C’est une grande figure militante qui a disparu dans la nuit du 26 mars, à l’âge de 81 ans. Ancien syndicaliste CGT-PTT, secrétaire du PCF à Seiches-sur-le-Loir, animateur infatigable du Mouvement de la Paix et de l’AVEN (Association des vétérans des essais nucléaires regroupant les victimes de ces “essais” menés par L’État français en Algérie et en Polynésie), Michel Verger participait à la plupart des manifestations sur la place d’Angers, avec l’esprit d’ouverture - loin de tout sectarisme - qui était le sien. Un hommage lui sera rendu jeudi 1er avril à 13h30 au crématorium de Montreuil-Juigné. Le NPA49 salue sa mémoire et s’associe à la peine de ses proches. Salut Michel !

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  lundi 5 avril de 14h30 à 19h : journée de convergence des luttes. Parvis du Quai, à Angers.
    -  mardi 6 avril : journée d’action à l’appel de 4 organisations de la Fonction publique.

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur la page Facebook du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • COMMUNIQUÉS NPA - Archives militantes - 2 avril

    -  Interdiction de la manifestation contre l’extrême droite : la préfecture du Rhône joue le jeu de l’extrême droite lyonnaise et choisit son camp ! (communiqué unitaire) (02/04/2021)
    -  Un échec pour Macron, une catastrophe sanitaire pour la population ! (31/03/2021)
    -  TouTEs solidaires de la Plume noire : manifestation antifasciste à Lyon samedi 3 avril (communiqué unitaire) (26/03/2021)
    -  Erdogan ordonne, Macron exécute : liberté pour les militantEs kurdes ! (24/03/2021)
    -  Mort de Rémi Fraisse : sept ans plus tard, le déni de l’État continue (24/03/2021)
    -  Solidarité avec le HDP en Turquie ! (23/03/2021)
    -  Après l’attaque de la librairie « La Plume noire » à Lyon, solidarité antifasciste ! (23/03/2021)

    Suite des communiqués...
    -  ___________________________________________

  • Michel Verger nous a quittés - Infos locales - 29 mars

    C’est une grande figure militante qui a disparu dans la nuit du 26 mars, à l’âge de 81 ans. Ancien syndicaliste CGT-PTT, secrétaire du PCF à Seiches-sur-le-Loir, animateur infatigable du Mouvement de la Paix et de l’AVEN (Association des vétérans des essais nucléaires regroupant les victimes de ces “essais” menés par L’État français en Algérie et en Polynésie), Michel Verger participait à la plupart des manifestations sur la place d’Angers, avec l’esprit d’ouverture - loin de tout sectarisme - qui était le sien. Un hommage lui sera rendu jeudi 1er avril à 13h30 au crématorium de Montreuil-Juigné. Le NPA49 salue sa mémoire et s’associe à la peine de ses proches. Salut Michel !

  • Halte à l’intimidation policière liberticide ! - Actus & Luttes - 17 mars

    Une cinquantaine de militant.e.s (Cité Jaune Angers, Cercle 49, ATTAC 49, Pas Sans Nous 49, UDFO 49, ULCGT 49, FSU 49, Solidaires 49, NPA 49, UCL 49, EELV 49, Ligue des Droits de l’Homme 49, Angers Citoyenne et Populaire, Amnesty Angers, Faucheurs volontaires du 49, Comité d’Angers du Mouvement de la Paix et Extinction Rébellion Angers) se sont retrouvés mercredi 17 mars à 10 heures devant l’hôtel de police de la rue Dupetit-Thouars afin de soutenir le camarade qui y était convoqué pour avoir participé à des rassemblements dits “non autorisés” (mais pas interdits !) et “entravé” la circulation ! Avec 4 autres camarades, il fait l’objet de grossières manœuvres d’intimidation de la part de la Préfecture et du parquet. Le droit de manifester est clairement en ligne de mire de l’État français. Nous ne laisserons pas faire ! Arrêt de toutes les “convocations” ! Liberté de manifestation !

  • Le « lapsus » révélateur de Behre-Robinson - Infos locales - 23 février

    Pour Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité de la municipalité d’Angers, la « couleur de peau » serait « un problème dans les quartiers ». C’est du moins ce qu’elle déclara à la radio RCF le jeudi 18 février... Elle a depuis rétropédalé, le propos pouvant être poursuivi pour racisme. Quoique... Au conseil municipal du lundi, elle a poursuivi : « Ma phrase a pu être maladroite. Mais ne nions pas les difficultés. (...) Notre problème collectif, c’est la restauration de l’autorité, et c’est le manque de mixité dans les quartiers » (CO du 23/02/2021). Qu’est pour elle la “mixité” ? de « couleur de peau » ? sociale ? Et de quels « quartiers » parle-t-elle ? Des plus huppés ou des plus populaires ? Pas des premiers, on s’en doute et pourtant la mixité sociale y est inexistante et elle le sera tout autant dans les nouveaux bâtiments du projet “Imagine Angers” de la municipalité (avec des logements vendus de 6000 à 9000€/m2). Non, ce sont les quartiers populaires qu’elle désigne à la vindicte. Si la municipalité veut de la mixité sociale, elle doit changer de politique d’urbanisme et investir dans les quartiers périphériques. Mais le veut-elle ? En misant sur la vidéosurveillance et la seule répression, c’est plutôt la guerre sociale qu’elle prépare. Quitte à surfer sur les thématiques de l’extrême droite, il est vrai présente dans l’équipe du maire Béchu. Lequel a réaffirmé tout son soutien à son adjointe...

  • La ministre Vidal doit démissionner ! - Actus & Luttes - 22 février

    La pétition Vidal Démission ! a collecté plus de 14000 signatures d’enseignants-chercheurs et chercheurs ce 22 février (voir le communique de “Université ouverte”). Le rejet des propos inacceptables et réitérés d’une ministre qui préfère occuper son temps à alimenter le discours d’extrême droite plutôt que de s’occuper des étudiant.e.s en difficulté est donc très majoritaire dans le milieu universitaire. Malheureusement, à l’occasion de la polémique médiatique, le fantasme de l’ennemi intérieur “islamo-gauchiste” propagé par les ministres Vidal, Blanquer et Darmanin se trouve “légitimé” dans une partie de la population. La déconstruction de ce concept fasciste est donc urgente. Côté sciences, on lira une étude instructive de D. Chavalarias, directeur de recherches au CNRS : “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Mais c’est côté politique qu’il faut aussi agir, en particulier pour éviter que la “politique” se résume au duel Macron-Le Pen. Face à la barbarie des fascismes et crypto-fascismes, la construction d’une alternative écosocialiste est toujours plus nécessaire.

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner