NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Outils militants
    • Tracts du NPA 49
    • Matériel militant
    • Liens internet
  • Infos locales
    • Saumur
    • Cholet
    • Angers
    • 49
  • Analyses et histoire
    • Points d’histoire
    • Formations
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Infos locales - Brèves

Les délires du sénateur angevin

Publiée le 10 avril 2021

Parmi les amendements anti-musulmans obsessionnels que la droite LR a empilé sur l’odieuse loi “séparatisme” du gouvernement (dont certains votés avec des voix PS et des abstentions PCF et EELV), on retiendra celui du sénateur angevin Stéphane Piednoir visant à interdire les “prières” (musulmanes) dans les universités, et notamment dans ses “couloirs”. Il est pourtant douteux que celui qui fut jadis étudiant (et à l’université d’Angers) ait jamais vu de ses yeux des “prières” dans les “couloirs” des universités ! Faut-il y voir un nouvel avatar du fantasme sur “l’islamo-gauchisme” à l’université ? Derrière l’hystérie islamophobe déployée par la droite LR, surfant sur celle de la droite LREM et les peurs xénophobes, se profile une remise en cause totalitaire de la liberté de culte et, au-delà, des libertés individuelles de toutes et tous. Les droites extrémistes de LR et LREM ne sont pas seulement ridicules, elles sont dangereuses. Face aux mesures liberticides et à l’extrême droite, il est urgent de construire un front des libertés le plus large possible, comme le proclame un communiqué unitaire signé par Ensemble !, GDS, Générations, LFI, NPA, PEPS, POiD et l’UCL.

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  samedi 5 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
    -  samedi 5 juillet de 15h à 05h : Fête au RAARE à St-Georges-s/Loire (voir détails).

    JPEG - 192.6 ko

    Suivez l’actualité anticapitaliste en Anjou sur les pages Facebook, X et Instagram du NPA49 !


    -  Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • Anne-Laure Blin chez les fachos : surprise ? - Infos locales - 25 juin

    Les milliardaires d’extrême droite Bolloré et Stérin ont ouvert leur porte-monnaie afin d’organiser mardi 24 juin un « sommet des libertés » (plutôt un sommet libertarien !) au Casino de Paris. C’est ainsi que la crème du fascisme franchouillard a pu s’autocongratuler et développer ses thématiques libertariennes, socialement régressives et racistes, de Jordan Bardella à Eric Ciotti, de Sarah Knafo à Marion Maréchal, de Nicolas Dupont-Aignan à... Anne-Laure Blin. La députée LR de Saumur-nord avait choisi en 2024 - sans doute pour des raisons électoralistes - de rester à LR plutôt que de rejoindre Ciotti lorsque celui-ci avait signé son pacte faustien avec le RN. Visiblement, elle en a des regrets. Pas étonnant quand on connaît ses prises de position, systématiquement les plus réactionnaires possibles. Et dire que la gauche s’était désisté pour elle l’an passé pour faire barrage au RN !

  • Planning familial 49 en danger : souscription ! - Infos locales - 18 juin

    On le sait, Christelle Morançais, successeure de Bruno Retailleau à la tête de la région et admiratrice du « génial » Elon Musk, déteste la culture, qui serait selon elle un « monopole d’associations très politisées », et s’attaque aux associations LGBT et féministes telles que le Planning familial. Bien sûr, elle ne dit pas ouvertement qu’elle est hostile au droit à l’IVG, comme son ancien mentor, mais elle n’en supprime pas moins 100% des subventions régionales au Planning. Celui du Maine-et-Loire a donc lancé le 17 juin un appel à dons pour essayer de compenser la perte des subventions régionales et contrer la tentative d’étouffement de l’association par asséchement de ses ressources. Pour faire un don au Planning familial 49, il faut cliquer ICI (ou envoyer un chèque au Planning 49, 1 rue André Maurois, 49000 Angers).

  • COMMUNIQUÉS DE PRESSE - Archives militantes - 16 juin

    -  Relaxe pour les militantEs indépendantistes Kanak (16/06/2025)
    -  L’Iran attaqué, Israël impuni : la voix des peuples étouffée (13/06/2025)
    -  Non à la dissolution de la Jeune Garde antifasciste (12/06/2025)
    -  Sommet sur les Océans, beaucoup d’écume pour rien ! (11/06/2025)
    -  La Californie reprend la rue contre Trump et ses raids racistes (10/06/2025)
    -  Soutien à la flottille de la liberté ! (09/06/2025)
    -  Libération immédiate des prisonnier·es politiques de Kanaky ! (04/06/2025)
    -  Meurtre raciste dans le Var : jusqu’à quand va-t-on compter les morts ? (02/06/2025)
    -  Le gouvernement est islamophobe, on le savait ! (02/06/2025)
    -  À Alès, à Montpellier, comme ailleurs, ripostons dans l’unité à la violence de l’extrême droite ! (02/06/2025)

    Suite des communiqués...

  • Béchu refuse de condamner le fascisme ! - Infos locales - 27 mai

    Le groupe d’opposition “Demain Angers” (PS-LE-Après-PCF) voulait que la municipalité se déclare “ville antifasciste”, à l’instar de Bruxelles par exemple. Le maire C. Béchu s’y est opposé. Normal : son équipe municipale comporte des élus issus de l’extrême droite traditionaliste de “Sens commun” tels que les adjoints Roch Brancour (également promoteur de la “Nuit du Bien commun” du milliardaire d’extrême droite C.-E. Stérin) et Maxence Henry. Afin de donner une explication plus présentable, C. Béchu explique que « l’extrême gauche alimente l’extrême droite » (Ouest-France du 27/05/2025) et qu’il faudrait ne pas condamner l’une sans condamner l’autre. La cause première de la montée de l’extrême droite ne serait donc pas les politiques néolibérales destructrices des amis de C. Béchu et leur complaisance envers le racisme anti-immigré et anti-musulman qui “légitime” cette même extrême droite mais « l’extrême gauche » ! Son explication loufoque tend à relativiser le danger que représente le fascisme. Normal : la droite prépare petit à petit une alliance avec le RN. La leçon de l’Allemagne de 1933, quand les partis du centre et de la droite ont donné le pouvoir à Hitler n’a visiblement pas été apprise par C. Béchu. Mauvais élève !

  • Mobilisation de la Fonction publique - Actus & Luttes - 13 mai

    Mardi 13 mai à 11h30, environ 120 personnes se sont rassemblées devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC. Les militant·e·s présent·e·s se revendiquaient essentiellement de la FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP...) et de la CGT. Ce sont d’ailleurs ces deux organisations qui ont pris la parole vers midi pour dénoncer la politique austéritaire, antisociale et de saccage de la fonction publique menée par les gouvernements depuis au moins deux décennies. La journée n’était pas vraiment programmée pour être celle d’une grande mobilisation (le taux de grévistes est très faible ; il n’y a eu par exemple que 5% de grévistes au CESAME). Il est pourtant plus que nécessaire de la construire. La CGT appelle à une nouvelle journée début juin. Il faudra cette fois se donner les moyens de la réussir !

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner