NPA 49
Se connecter
  • Contactez-nous !
  • Outils militants
    • Tracts du NPA 49
    • Matériel militant
    • Liens internet
  • Infos locales
    • Saumur
    • Cholet
    • Angers
    • 49
  • Analyses et histoire
    • Points d’histoire
    • Formations
    • Analyses du NPA
  • Actus & Luttes
    • La culture en lutte
    • Écosocialisme
    • Actualité militante
  • Accueil

Infos locales - Brèves

Voeux et tartufferies

Publiée le 3 janvier 2022

Dans le système monarchique et féodal de la 5e soi-disant république, les vœux des saigneurs et vassaux accompagnent ceux du monarque suprême. En Pays-de-la-Loire, fidèle à sa pensée magique, la présidente LR Morançais - récemment promue porte-parole de campagne de V. Pécresse et chevalière de la légion d’honneur- croit au triomphe de la volonté : “Je veux des emplois partout” (CO du 03/01/2022). Bien sûr, elle ne dit rien sur les moyens d’y arriver (réduction du temps de travail sans baisse de salaire ?) ni sur la qualité de ces emplois (magasiniers dans une plateforme logistique ?). Or, toute la politique de la droite, de Macron à Pécresse, et de l’extrême droite est d’allonger le temps de travail (notamment, par le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite) et d’étendre la précarité (“durable” !) pour peser sur les salaires... À Angers, le maire Béchu - par ailleurs secrétaire général d’Horizons, le parti macroniste d’E. Philippe - choisit un angle plus électoraliste : inscriptions sur les listes électorales et appel à voter. Il est vrai que l’abstention aux municipales de 2020 (sa liste n’a recueilli les voix que de 19,2% des électeurs inscrits) trahit pour le moins une distance par rapport à des élections auto-proclamées “démocratiques”... Au reste, il ne dit rien de sa politique de gentrification du centre-ville, de ses subventions déguisées au SCO (tribune du stade) ou à l’école réactionnaire hors-contrat “Le Gouvernail” (via la Soclova)... Seulement des banalités obligées, des vœux rituels auxquels personne ne croit plus...

Ephéméride

  • AGENDA MILITANT

    -  samedi 19 juillet à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.


    Nous suivre sur
    -  Facebook
    -  X
    -  Instagram

    voir aussi à Angers
    -  Alter49.org
    -  Le Cercle 49.


Dernières brèves

  • COMMUNIQUÉS DE PRESSE - Archives militantes - 17 juillet

    -  Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
    -  Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
    -  Contre la chasse aux migrantEs ! Liberté de circulation pour toutes et tous ! (14/07/2025)
    -  Soutien aux 5 postiers du 92, condamnés lourdement (11/07/2025)
    -  Honte à ceux qui ont voté la loi écocide Duplomb ! (10/07/2025)

    Suite des communiqués...

  • Angers/Palestine : 120 personnes le 12 juillet - Actus & Luttes - 12 juillet

    Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !

  • Loi Duplomb : le vote de la honte - Actus & Luttes - 8 juillet

    Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du centre à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, iels proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus faire en notre nom !

  • Anne-Laure Blin chez les fachos : surprise ? - Infos locales - 25 juin

    Les milliardaires d’extrême droite Bolloré et Stérin ont ouvert leur porte-monnaie afin d’organiser mardi 24 juin un « sommet des libertés » (plutôt un sommet libertarien !) au Casino de Paris. C’est ainsi que la crème du fascisme franchouillard a pu s’autocongratuler et développer ses thématiques libertariennes, socialement régressives et racistes, de Jordan Bardella à Eric Ciotti, de Sarah Knafo à Marion Maréchal, de Nicolas Dupont-Aignan à... Anne-Laure Blin. La députée LR de Saumur-nord avait choisi en 2024 - sans doute pour des raisons électoralistes - de rester à LR plutôt que de rejoindre Ciotti lorsque celui-ci avait signé son pacte faustien avec le RN. Visiblement, elle en a des regrets. Pas étonnant quand on connaît ses prises de position, systématiquement les plus réactionnaires possibles. Et dire que la gauche s’était désisté pour elle l’an passé pour faire barrage au RN !

  • Planning familial 49 en danger : souscription ! - Infos locales - 18 juin

    On le sait, Christelle Morançais, successeure de Bruno Retailleau à la tête de la région et admiratrice du « génial » Elon Musk, déteste la culture, qui serait selon elle un « monopole d’associations très politisées », et s’attaque aux associations LGBT et féministes telles que le Planning familial. Bien sûr, elle ne dit pas ouvertement qu’elle est hostile au droit à l’IVG, comme son ancien mentor, mais elle n’en supprime pas moins 100% des subventions régionales au Planning. Celui du Maine-et-Loire a donc lancé le 17 juin un appel à dons pour essayer de compenser la perte des subventions régionales et contrer la tentative d’étouffement de l’association par asséchement de ses ressources. Pour faire un don au Planning familial 49, il faut cliquer ICI (ou envoyer un chèque au Planning 49, 1 rue André Maurois, 49000 Angers).

Afficher toutes les brèves
Se connecter | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par MoWebdesigner