- samedi 9 novembre à 15h : Rassemblement unitaire de solidarité avec les peuples palestinien et libanais, place du Ralliement à Angers
- jeudi 14 novembre à 10h : Rassemblement place du Ralliement pour défendre l’aide sociale à l’enfance à l’appel de CGT, SUD et CFDT (à l’occasion des assises des départements les 13-14-15 Novembre à Angers)
- vendredi 15 novembre à 18h15 : “Quelles politiques contre les violences faites aux femmes ?”. Débat au siège du PS49, 37 rue de la croix Pelette à Angers.
- samedi 16 novembre de 13h30 à 17h30 : « Défaire ensemble l’extrême droite et ses idées ». Réunion de la LDH avec Ludivine Bantigny, Julien Collinet (La Topette), Daniel Blanchard (PSN). Salle Pelloutier de la Bourse du travail d’Angers.
- samedi 16 novembre à 20h : Soirée Palestine au Germoir à Mûrs-Erigné (concert et débat)
- lundi 25 novembre à 18h : manifestation de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (Journée Internationale), à l’appel du Collectif 8 mars du Maine-et-Loire
- samedi 30 novembre à 15h : Conférence de Rony Brauman à la MPT Monplaisir : « Palestine : 100 ans de résistance et de processus colonial »
- samedi 7 décembre de 14h30 à 20h : conférence-débat “quelles résistances idéologiques et culturelles à développer contre la montée de l’extrême-droite ?”, salle Pelloutier de la bourse du travail d’Angers. Organisé par la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH49).
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
Environ 220 personnes ont participé au 55e rassemblement angevin de solidarité avec le peuple palestinien, devant le théâtre du Ralliement. Lors de sa prise de parole au nom de l’AFPS et de ses soutiens (associations, LFI, JC, NPA...), Jean-Yves Dubré n’a pas caché toute la gravité de la situation en Palestine, que ce soit à Gaza, où l’épuration ethnique (notamment au nord) et les massacres continuent en toute impunité, en Cisjordanie où les assassinats par des colons se multiplient, ou au Liban où les bombardements de civils se poursuivent. Il est également revenu sur le scandaleux délit d’opinion politique que, sous couvert de lutter contre les « nouvelles formes d’antisémitisme », la députée macroniste Caroline Yadan et les députés PS Guedj et Hollande veulent faire inscrire dans la loi. Toute critique du sionisme et de la politique génocidaire de Tel-Aviv serait à leurs yeux passibles de la justice ! Contre ces dangereuses dérives totalitaires, mais surtout contre les atrocités en cours au Proche-Orient, continuons à affirmer notre solidarité indéfectible avec la population palestinienne !
- Mettre le feu aux mosquées : l’actualité de l’islamophobie française ? (08/11/2024)
- Le triomphe de Trump, la victoire de la brutalité capitaliste et de l’extrême droite (07/11/2024)
- L’interdiction des licenciements, c’est urgent ! (06/11/2024)
- Mobilisation générale contre la fermeture des usines Michelin de Cholet et Vannes ! (05/11/2024)
- Soutien total aux sans-papiers de Chronopost d’Alfortville ! (01/11/2024)
Solidaire de la résistance ukrainienne à l’impérialisme poutinien, solidaire en particulier de la résistance de transformation sociale, le NPA-l’Anticapitaliste relaie les informations en provenance d’Ukraine et soutient les initiatives de solidarité. On trouvera ci-dessous quelques liens des plus utiles :
- Résolution de la récente conférence des camarades du Sotsialnyi Rukh ;
- Page Facebook du RESU (Comité français du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) ;
- Soutien à l’Ukraine résistante (bulletin mensuel publié par les éditions Syllepse en ligne) ;
- Un week-end internationaliste en Ukraine [Jeunesses Anticapitalistes, rencontre internationale de Lviv « Universities at war »] (07/11/2024) ;
- Carnet de voyage en Ukraine [Manon Boltansky et Nico Dix] (06/11/2024) ;
- En Ukraine, une résistance sur deux fronts ! (30/10/2024) ;
- Comment des conditions extrêmes ont poussé les UkrainienNEs à des « transformations sociales » pour leur survie commune (01/10.2024) ;
- Vidéo : La résistance étudiante en Ukraine - Entretien avec Katya Gritseva ;
- Vidéo : Ukraine : aider les victimes de la guerre - Entretien avec l’association East SOS ;
Samedi 26 octobre à Angers, place du Ralliement, pour la 53ème fois depuis un an, plus de 250 personnes ont répondu à l’appel pour la Palestine et le Liban de l’AFPS 49 et de ses partenaires. Un point a été fait sur les derniers évènements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et Jérusalem-Est qu’au Liban. L’article du journaliste Noa Landau dans le journal Haaretz du 22 octobre, intitulé « Netanyahou vend Gaza à des milices privées », a été lu et commenté. Un représentant de l’ACAT (Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture) a lu une déclaration du 29 septembre de la pasteure Isabelle Gerber, présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, qui exprime ses sentiments d’horreur et d’impuissance devant le déploiement des violences et la solidarité de son institution pour un avenir où la construction de la paix puisse advenir. Ont également été lus le cri d’indignation d’une avocate adressé à tous ceux qui sont responsables des massacres et le poème palestinien « Tends-leur l’autre joue » de Yahya Achour. RDV a de nouveau été pris pour la semaine prochaine, même heure, même lieu. Palestine, solidarité !
... et aussi à Vannes (299 salarié·e·s) et Joué-lès-Tours (155 salarié·e·s) : usines peu à peu désinvesties, auxquelles de moins en moins de charge de travail est demandée. Celle de Cholet emploie encore 961 salarié·e·s (dont les 79 rapatriés de l’usine de La Roche-sur-Yon, fermée en 2020) mais la production de pneus (enveloppes) y a chuté de plus de la moitié depuis 2017. Alors que le groupe investit massivement dans son usine d’Olsztyn en Pologne, il reste muet sur le sort de ses antennes du centre et de l’Ouest. Aussi, après son CSE du 16 octobre, l’intersyndicale CGC-CGT-FO-SUD a décidé de se retirer de toutes les réunions avec la direction. La bataille pour la sauvegarde des usines doit maintenant s’engager, fût-ce au prix d’une reconversion de la production : le groupe Michelin fait des profits, et nos vies valent plus que les profits de ses actionnaires !