- Il y a 140 ans, le 18 mars 1871, une insurrection populaire portait au pouvoir un gouvernement ouvrier, la Commune de Paris. Pour les uns, ce fut la dernière révolution du 19e siècle, avec son rituel de proclamations révolutionnaires à l’Hôtel-de-Ville de Paris, comme en 1830 et en 1848. Pour d’autres, ce fut la première tentative de révolution socialiste, sorte de préfiguration de la révolution russe d’octobre 1917.
- Analyse et bilan, suivis de notices chronologiques sur l’histoire au XIXe sicle et sur l’histoire de la Commune.
- Dans une longue analyse, Daniel Tanuro revient sur l’accident de Fukushima, sur l’absence de risque zéro et sur le nécessaire choix de sortie du nucléaire. Une alternative au système capitaliste-productiviste est plus urgente que jamais. Il faut fonder un projet écosocialiste pour la satisfaction des besoins humains réels, démocratiquement déterminés, dans le respect des rythmes et des fonctionnements des écosystèmes.
- Lire aussi sur le site national du NPA : Japon, le cauchemar nucléaire
- L’accident nucléaire de Fukushima au Japon a atteint un niveau de gravité 6 sur l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (qui en compte 7) selon le président de l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.
- Le NPA 49 appelle toutes les organisations angevines à se rencontrer mercredi pour organiser un rassemblement unitaire d’hommage aux travailleurs du nucléaire de Fukushima et pour exiger un débat d’urgence partout dans le monde et surtout en France sur l’industrie nucléaire.
- Communiqué du NPA49 faisant le point sur la catastrophe nucléaire au Japon et appelant les partis et associations du Maine-et-Loire à organiser rapidement un rassemblement pour affirmer notre solidarité avec le peuple japonais et exiger la sortie rapide du nucléaire.
- Voir aussi le communiqué national du 13/03/2011 : Contre le danger nucléaire, se mobiliser
À une semaine du premier tour des élections cantonales, un point sur ces élections qui affecte la moitié des conseillers généraux du département. Analyse et communiqué de presse du NPA49 qui, sans pour autant signer de chèque en blanc aux organisations de gauche et écologistes, appelle à battre les candidats de droite et du FN. Mais c’est dans les luttes et par la grève que les salariés pourront réellement imposer leurs légitimes revendications.
Un accident nucléaire majeur gravissime se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island aux USA et peut-être même de celui de Tchernobyl d’il y a tout juste 25 ans. Retour sur les dangers de l’industrie nucléaire au Japon... et en France.
Il faut aller au-delà du « buzz » que provoquent les deux récents sondages Harris interactive-le Parisien sur les intentions de vote pour M. Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2012 et ne pas le balayer d’un revers de main.
Ces sondages sont des indicateurs supplémentaires d’une crédibilité retrouvée du néofascisme dans la situation sociale et politique actuelle. Et il faut comprendre les ressorts de cette crédibilité pour mieux combattre le FN.
Ce 8 mars est le 100e depuis que la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, réunie à Copenhague en 1910, a pris la décision, sur proposition de Clara Zetkin, d’organiser chaque année au mois de mars, en accord avec les organisations politiques et syndicales, une journée internationale des femmes. Analyse...
Le énième remaniement ministériel est le signe de la profonde crise que traverse le sarkozysme. Les révolutions des pays arabes ont révélé la complicité de la France avec les dictatures du sud de la Méditerranée, accentuant ce désaveu. Le jour même où Sarkozy a viré Alliot-Marie sans prononcer son nom, le peuple tunisien est redescendu en masse dans la rue et a renversé le Premier ministre Ghannouchi, vestige de l’ancien régime dictatorial. Tout un symbole...
Trois manifestations se sont tenues à Angers samedi 12 février, en début d’après-midi : la première en solidarité avec la révolution égyptienne et pour fêter l’abdication de Moubarak, la seconde contre la loi ultra-sécuritaire LOPPSI-2, la troisième dans le cadre de la campagne « Un Bateau pour Gaza » contre le blocus israélien.
... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !