Derniers articles

Publié le 16 novembre 2017

Les manifestations du 16 novembre appelées par la CGT, Solidaires, FO, la FSU et des organisations de jeunesse (à Angers, la manifestation a réuni un millier de personnes) étaient nécessaires pour la reconstruction d’un rapport de forces contre le Capital. À quelques jours de la “ratification“ par le Parlement des ordonnances qui font exploser ce qui reste des protections apportées par le Code du travail, alors qu’une nouvelle « réforme » va accélérer la marchandisation de l’université, il était important de montrer notre détermination à faire échec à ces régressions sociales sans précédent. Mais pour gagner face à Macron et aux patrons, il faudra bien oser se donner la perspective d’une grève prolongée qui bloque l’activité du pays, en occupant les lieux de travail et d’éducation.

Publié le 6 novembre 2017

Pierre-Jean a quitté sa vie de militant dans la nuit de samedi à dimanche 5 novembre 2017, emporté par le cancer qui le rongeait depuis plusieurs mois. Ses obsèques seront célébrées le jeudi 9 à 15h45, au crématorium de Montreuil-Juigné. Nous saluons le travail qu’il a accompli jusqu’au bout, avec une remarquable détermination, en faveur des sans-papiers et du droit au logement. Avec lui c’est toute une page de l’histoire du militantisme angevin qui se tourne. À nous toutes et tous de continuer à écrire cette histoire !

Publié le 25 octobre 2017

L’affaire Weinstein a été un déclencheur pour libérer la parole des femmes qui se sont mises à raconter les violences dont elles ont été victimes avec les hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo… Mais pour mettre fin aux violences il ne suffira pas de les visibiliser sur internet même si c’est une étape nécessaire. Se pose donc maintenant la question des suites à donner…

Publié le 16 octobre 2017

L’intervention de Macron dimanche soir a été qualifiée d’opération de communication ou résumée par l’idée que Macron serait le président des riches. Ces deux dimensions sont indéniables, mais elles risquent de masquer ce qui fait le cœur de son discours, la négation de la lutte des classes et la poursuite de l’offensive contre les classes populaires. Au-delà des luttes sectorielles, c’est contre l’ensemble de cette politique qu’il faut se mobiliser.

Publié le 10 octobre 2017

Ce sont 3500 manifestants qui ont défilé dans le centre d’Angers le mardi 10 octobre au matin, à l’appel de toutes les organisations syndicales de la fonction publique. Cette mobilisation importante répond à la politique du gouvernement qui dégrade les conditions du travail et sa rémunération (réduction des effectifs, carence en cas d’arrêt maladie, CSG en hausse non compensée, baisse continue du salaire net par hausse de la retenue pension civile et gel du point d’indice, report d’application des quelques mesures positives du PPCR, etc.). De nombreux salariés du privé sont également venus à la manifestation angevine. Public et privé ensemble, et une unité syndicale combative : voilà ce qu’il faut développer !

Publié le 9 octobre 2017

E. Macron et son gouvernement de droite tapent tous azimuts contre les libertés (intégration de l’état d’urgence au droit commun) et contre le monde du travail. Les salariés de GM&S qui perdent leur boulot, sacrifiés sur l’autel du profit perdent aussi leur avenir, bref, leur vie, et sont qualifiés de « fouteurs de bordel » car ils osent refuser des emplois pour lesquels ils ne sont pas qualifiés et distants de la bagatelle de 143 km de chez eux. On se paie leur tête de façon insupportable et on voudrait qu’ils « la ferment » ?
-  lire le tract du NPA49 distribué à la manifestation de la fonction publique du mardi 10 octobre 2017

Publié le 5 octobre 2017

Pour l’auto-organisation populaire et la réalisation d’un processus constituant démocratique, la 4e Internationale appelle toutes les organisations ouvrières, populaires et démocratiques à soutenir la lutte en Catalogne, à dénoncer la répression de l’État espagnol, à faire pression sur leurs États respectifs pour qu’ils reconnaissent l’acte de souveraineté qui est en cours et une éventuelle proclamation de la République catalane ou la déclaration d’indépendance.

Publié le 4 octobre 2017

Une manifestation est appelée par le CSSEA (collectif de syndicalistes pour la solidarité et l’entr’aide) et PSN49 (Pas sans nous) devant la mairie d’Angers, le jeudi 5 octobre 2017 à 18h, jour de la décision du tribunal requise par la mairie d’Angers pour l’expulsion des familles du campement dit « des expulsés » de la rue du Maine. Une fois de plus, la municipalité LR-LREM-“Sens commun” va cyniquement arguer d’« insalubrité » pour mettre des familles à la rue (hautement « salubre », comme on sait). Mais une fois de plus des militant-e-s solidaires et les « expulsés » exigent le relogement des familles. Alors que l’hiver vient, il y a urgence !

Publié le 1er octobre 2017

C’est l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, CFDT, CFTC, CGC, FA) qui appelle à la mobilisation le mardi 10 octobre. En Maine-et-Loire, une manifestation est appelée à Angers à 10h30, place Leclerc. Ce sera l’occasion de dénoncer les graves attaques contre les salaires et les conditions de travail des fonctionnaires lancées par le gouvernement Macron. Au-delà, cette mobilisation peut aussi être un relais pour lutter à un niveau global contre la politique austéritaire du pouvoir politico-patronal. Sachons la transformer !
-  Appel intersyndical départemental à grève et manifestation

Publié le 28 septembre 2017

Parce qu’une fois de plus le gouvernement s’attaque à leur pouvoir d’achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires) appelaient les retraité-e-s à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses ce jeudi 28 septembre. À Angers, selon la CGT, la manifestation intersyndicale des retraités du 28 septembre 2017 a regroupé environ 600 personnes. Ce fut donc une mobilisation réussie en comparaison des années précédentes, mais aussi pour faire face à des attaques de plus grande envergure.

... | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 |...