Derniers articles

Publié le 10 janvier 2015

Après les odieux attentats liberticide, contre Charlie Hebdo, ou antisémite, contre une supérette casher de la Porte de Vincennes, des manifestations sont organisées dimanche dans toute la France, que le pouvoir et les partis institutionnels tentent d’instrumentaliser au nom d’une trompeuse “unité nationale”. Dans un communiqué national commun, le NPA, Alternative libertaire (AL), le MOC et le PCOF dénoncent cette récupération de la légitime émotion populaire par des organisations qui sont largement responsables du climat délétère actuel. Ils détaillent les raisons pour lesquelles ils n’appellent pas en tant qu’organisations à la marche parisienne. En écho à ce communiqué, le NPA 49 livre son analyse de la “marche silencieuse” qui partira dimanche à 15h de la place Leclerc à Angers.

Publié le 8 janvier 2015

Dans tout le pays, et notamment à Angers, s’expriment de partout l’indignation, la colère, la révolte face à l’exécution pure et simple de journalistes indépendants, libres et satiriques, anticonformistes, face à la mise à mort barbare de Charlie Hebdo. Mais faut-il pour autant jouer la comédie de l’union sacrée autour d’un gouvernement "PS" et d’une droite qui ne cessent de s’attaquer aux travailleurs et de cultiver le terreau empoisonné d’où naissent les monstres ? C’est là le sujet d’un communiqué du NPA49.

Publié le 7 janvier 2015

Après le terrible attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris, le NPA49 s’est joint à toutes les associations et organisations démocratiques qui appelaient à un rassemblement ce mercredi 7 janvier à 18h place du Ralliement à Angers, lequel a réuni entre 2000 et 3000 personnes. Face à la folie meurtrière et à la montée des haines irrationnelles et barbares, face aussi aux remises en cause des libertés démocratiques au nom de la lutte contre le terrorisme, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer l’urgence d’un monde solidaire et de liberté.

Publié le 1er janvier 2015

En ce début janvier, une urgence s’impose  : s’opposer pied à pied à la politique du gouvernement, à commencer par la loi Macron. Ce monstre aux multiples gueules s’attaque au code du travail, à la médecine du travail, à l’inspection du travail, aux prud’hommes. Il vise à détruire ce qui reste des protections des salariéEs  ! Et pendant ce temps-là le système productiviste capitaliste continue à détruire nos conditions mêmes d’existence sur notre planète... Alors pour une bonne année 2015, construisons un mouvement puissant, d’une mobilisation monstre, pour changer le système, pas le climat !

Publié le 31 décembre 2014

Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2014. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.

Cliquer pour voir :

-  Les Communiqués de 2013
-  Les Communiqués de 2012
-  Les Communiqués de 2011
-  Les Communiqués de 2010

Publié le 18 décembre 2014

La logique austéritaire et de privatisation se poursuit dans la santé. Le fait que les secteurs les plus réactionnaires, adeptes du « toujours plus », s’opposent au nouveau projet de loi gouvernemental ne rend pas celui-ci le moins du monde progressiste.

Publié le 13 décembre 2014

La manifestation à l’appel de la CGT, de FO et de la FSU pour l’emploi, l’arrêt des licenciements et le retrait du pacte de responsabilité pro-Medef a réuni 600 personnes samedi 13 décembre entre 10h30 et 12h30 au départ de la place Leclerc à Angers. Les salarié-e-s en lutte de Thyssen et les militant-e-s de la CGT ont constitué le gros d’une mobilisation tout à fait encourageante. Pourra-t-elle être l’annonce d’un début -encore insuffisant- de coordination des luttes en cours dans le département ?

Publié le 11 décembre 2014

Dans un communiqué commun, les Unions Départementales CGT, FO et la FSU de Maine-et-Loire appellent à manifester le samedi 13 décembre 2014 à 10h30, place Leclerc à Angers, pour l’emploi, l’arrêt des licenciements, le retrait du pacte de responsabilité et l’augmentation des salaires. Pour toutes et tous les salarié-e-s, ce sera l’occasion de se mobiliser contre la politique d’austérité pro-capitaliste du gouvernement ou des collectivités locales et de lutter contre les multiples plans de licenciements en cours en Anjou.

Publié le 8 décembre 2014

Entre 200 et 300 personnes étaient présentes au rassemblement du lundi 8 décembre à 9h30 devant les grilles de la préfecture d’Angers, et il y a eu du passage toute la matinée. Les salariés de la prévention spécialisée se sont donc massivement mobilisés. Mais si ce secteur est attaqué de front par un Conseil général 49 à la recherche de fonds pour continuer à subventionner Terra Botanica et sa clientèle traditionnelle (notamment l’enseignement privé primaire, secondaire et supérieur), ce sont tous les services publics du département qui sont visés par la politique d’austérité.

Publié le 5 décembre 2014

Les salariés du service de Prévention Spécialisée – ASEA soutenus par l’intersyndicale CGT-SUD-FO-CFDT lancent un appel à mobilisation contre les coupes claires opérées par le Conseil général du Maine-et-Loire qui applique l’austérité pour tout ce qui relève du service public et en particulier dans la Prévention spécialisée (1M€ ! 50% du budget !). Le NPA49 soutient le mouvement des salariés et s’associe à l’appel à manifester lundi 8 décembre à 9h30 devant la Préfecture.

... | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 |...