En décembre, fraîchement nommée, Najat Vallaud-Belkacem annonçait la couleur : la refondation de l’éducation prioritaire, c’est arrêter de donner plus aux établissements des quartiers populaires. En mai, elle remet le couvert mais cette fois-ci, c’est spécifiquement le collège qui est visé. N’en déplaise aux médias pro-gouvernementaux (cf. la une de Libération du 12 mai, “Et si elle avait raison ?”) et à la novlangue ministérielle, cette réforme ne réduira nullement les inégalités, bien au contraire. Elle doit d’urgence être combattue et la grève intersyndicale du mardi 19 mai s’annonce décisive.
Le premier mai unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires a permis de rassembler 800 personnes à Angers, une centaine à Cholet et une autre à Saumur et Segré. En dépit d’une pluie fournie, c’est un milliers de travailleuses et travailleurs angevins qui ont pu défiler contre l’austérité, contre les incessantes attaques contre les salarié-e-s et les services publics menées par le MEDEF et le gouvernement à sa solde. C’est une confirmation de la remobilisation militante amorcée le 9 avril. Alors qu’une loi Macron 2 est annoncée pour l’été, ne la laissons pas s’éteindre !
Au petit matin du jeudi 9 avril, près de 800 militant-e-s CGT et FO du Maine-et-Loire ont pris les cars les emportant à la manifestation parisienne. À 10h30, environ 600 militant-e-s de la FSU et de Solidaires ont battu le pavé du centre-ville d’Angers contre l’austérité et les politiques libérales autoritaires. Près de 300.000 manifestants ont défilé en France contre l’austérité, dont 120.000 à Paris. Après de longs mois d’atonie du mouvement social, alors qu’un gouvernement de droite gouverne au nom de la gauche, détruit les acquis sociaux et joue délibérément avec le danger du FN, cette première mobilisation printanière -essentiellement militante pour l’instant- est un bol d’air pour le mouvement social et un encouragement à la coordination des luttes.
Les réflexions sur les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 qui suivent sont celles d’un camarade du NPA49. Elles viennent en complément des analyses nationales du NPA, publiées au lendemain des 1er et 2e tours. Ces dernières ne sont donc pas développées dans l’article, qui repose pour l’essentiel sur l’analyse du matériel électoral des différents partis en lice localement. Outre les brochures départementales du PS et du FN, ont été utilisés les diverses professions de foi des cantons d’Angers 1, 2, 3 et 7, de Cholet 1, des Ponts-de-Cé, de Saumur et de Tiercé-Le-Lion d’Angers, soit un échantillon représentatif de 8 cantons sur 21.
Rien ne changera si, par en bas, sur nos lieux de travail, dans nos quartiers et nos cités, nos lieux d’études, nous ne reprenons pas l’offensive pour affronter le gouvernement PS-MEDEF et mettre en échec sa politique. Bien des mobilisations ont lieu sur les salaires ou pour l’emploi ; c’est là que se prépare l’avenir et que se construit un nouveau rapport de forces à condition qu’elles puissent converger. À nous de reprendre l’offensive en faisant de la journée de grève et de manifestation du jeudi 9 avril, le point de convergence de tous les mécontentements pour le retrait de la loi Macron, pour les salaires et contre le chômage.
L’assemblée de convergence réunie le 28 mars 2015 dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis exprime dans un appel à la mobilisation toute sa solidarité au peuple grec en lutte contre l’austérité, pour la démocratie, le changement social et une autre Europe.
Le premier tour des élections départementales a été marqué par une forte abstention alors que tous les grands partis en avaient fait un enjeu national d’importance. Bien qu’en baisse par rapport au précédent scrutin, cela souligne la rupture entre les classes populaires, le monde du travail, et les partis institutionnels plus soucieux des intérêts des classes dominantes que de ceux de la population. Sans surprise, c’est une nouvelle claque dans les urnes pour le PS et sa politique soumise au Medef menée depuis presque trois ans...
À la veille des élections départementales du 22 mars dont tous les partis institutionnels font un enjeu national, Valls et Hollande se démultiplient... Ils veulent tenter de faire oublier leur politique entièrement dévouée au Medef et au CAC 40 en faisant du « social ». Des faux-semblants dont l’UMP et le FN font leurs choux-gras.
Dans un communiqué, le NPA s’insurge contre la campagne de calomnies à son encontre et à celle du PG. Non, le NPA (et le PG) ne sont pas antisémites parce qu’ils condamnent la politique sioniste d’extrême droite de l’État d’Israël et le soutien que lui apporte le gouvernement français. Ils sont au contraire de la lutte contre tous les racismes, en particulier de la lutte contre l’antisémitisme. La confusion mentale et les amalgames odieux que d’aucuns cherchent à installer visent d’abord à diviser le camp de tous les opprimés, qui ne se caractérisent ni par leurs religions, ni par leurs supposées "ethnies", mais par l’exploitation et les discriminations dont ils sont victimes.
ThyssenKrupp Ascenseurs Angers (49)... Les salariéEs de l’usine de production d’ascenseurs angevine se mobilisent sans relâche depuis des mois contre les 258 licenciements annoncés par la direction du groupe. Mardi 5 février, à l’appel de l’Union Locale CGT d’Angers, plusieurs dizaines de salariéEs ont manifesté leur colère devant une antenne de Pôle Emploi à d’Angers.
... | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !