Derniers articles

Publié le 8 juillet 2014

Il fallait tout l’aplomb et l’arrogance d’un M. Valls pour oser tenir les 7 et 8 juillet une « grande conférence sociale » censée être un temps fort du « dialogue social », le respect d’un des « engagements » du Pdt Hollande. Car la politique réelle du gouvernement c’est les courbettes au patronat et le mépris des organisations de salariéEs, même les plus disponibles pour négocier des reculs. Les directions syndicales de CGT, FO, et FSU ont donc été contraintes de suivre (un peu tard !) l’exemple de Solidaires en quittant cette farce cynique...

Publié le 27 juin 2014

Une semaine de grève contre l’austérité s’est achevée par une victoire dans le service de réanimation chirurgicale B au CHU d’Angers, du 19 au 26 juin. En effet, devant la détermination d’une très grande majorité des personnels, la direction a été obligée de concéder un poste d’infirmier et ½ poste d’aide soignant supplémentaires ainsi que des remplacements pour les agents de service hospitalier. Même si cette victoire reste très partielle, la solidarité qui s’est créée entre les personnels au cours de la lutte est un atout pour l’avenir et un exemple à suivre.

Publié le 25 juin 2014

Le NPA 49 réaffirme son soutien à la lutte des personnels du collège de Saint Barthélémy contre l’expulsion de la collégienne angolaise L. et de sa solidarité à L. et sa mère. Dans cet article, nous revenons sur l’historique et les enjeux d’une lutte exemplaire contre l’arbitraire et l’inhumanité de la politique de l’État français, sous Sarkozy et sous le gouvernement Hollande-Valls-Gattaz.
-  blog des personnels du collège de Saint Barthélémy en lutte
-  pétition en ligne : Pas de chaise vide en septembre dans notre collège

Publié le 21 juin 2014

Après un premier échec de leurs démarches auprès du préfet, les enseignant(e)s du collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou sont en en grève pour exiger la régularisation de la famille de leur élève, sous la menace d’une expulsion imminente en Angola. Avec les parents d’élèves, ils appellent la population solidaire à les rejoindre lundi 23 juin, à 17h30 devant la Préfecture. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse du vendredi 20 juin.

Publié le 16 juin 2014

Dans une tribune parue dans Libération, les trois porte parole du NPA, Olivier Besancenot, Christine Poupin et Philippe Poutou, analysent la situation politique à travers le prisme révélateur de la grève des cheminots en défense du service public et contre la réforme libérale voulue par le gouvernement et les capitalistes. Ils appellent à la solidarité avec la lutte exemplaire des travailleurs de la SNCF, et notamment à créer des collectifs « usagers grévistes solidaires ». La lutte des cheminotes et cheminots est celle de tous les salariés !

Publié le 15 juin 2014

Vendredi 13 juin, depuis sa principauté d’Andorre, le co-prince F. Hollande, par ailleurs chef de l’État français, a invectivé les grévistes de la SNCF en reprenant les fameux propos de Maurice Thorez en 1936 « Il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement ». La hargne anti-ouvrière du susdit n’a décidément d’égale que son empressement à obéir aux moindres désirs des capitalistes en général et du MEDEF en particulier. Il est temps que, face aux discours mensongers du pouvoir et des médias aux ordres, le mouvement social affiche sa pleine et entière solidarité avec les cheminots et cheminotes. Leur lutte est la nôtre !

Publié le 14 juin 2014

Sous la “gauche” de droite de MM. Hollande et Valls, les expulsions continuent, qui frappent indifféremment les réfugiés et leurs enfants scolarisés. Dernier cas en date au collège La Venaiserie de Saint Barthélémy d’Anjou où une élève est, avec sa mère sous le coup d’une OQTF. Mais les parents et professeurs se mobilisent pour empêcher l’infamie de l’expulsion. Dans un communiqué de presse du 14 juin, ils annoncent leur décision d’occuper le collège à partir du 17 et exigent une entrevue avec le préfet.

Publié le 12 juin 2014

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Philippe Guinault dans sa 59ème année suite à une longue maladie. Philippe a été militant du NPA depuis sa fondation, avant qu’un terrible cancer ne l’en écarte. Avec lui, le NPA49, la CGT Caisse des Dépôts et l’ensemble du mouvement social angevin perdent un grand militant.

Publié le 10 juin 2014

Négociés dans l’urgence et dans un secret quasi-absolu, les regroupements forcés des universités et établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche vont bouleverser le paysage universitaire et le service public. Au déni de démocratie et à la menace qu’ils constituent, il est urgent d’opposer les demandes les plus élémentaires de débat et de réflexion sur les objectifs réels, ultra-libéraux, de la loi Fioraso qui impose ces regroupements. Analyse...

Publié le 31 mai 2014

Alors que les élections européennes ont mis en pleine lumière une “Europe à la dérive” et constitué en France, en raison du score des plus inquiétant de l’extrême droite, “un tremblement de terre” selon l’analyse de François Sabado reproduite dans le corps de cet article, la commémoration de l’assassinat, il y a un an, du militant antifasciste Clément Méric par un militant d’extrême droite acquiert une importance particulière.

À Angers, autour du réseau antifasciste angevin, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement en hommage à Clément, pl. Imbach, samedi 7 juin à 15h.

... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 |...