Derniers articles

Publié le 15 janvier 2013

Environ 1300 personnes ont manifesté sur les boulevards et devant la préfecture d’Angers pour protester contre l’austérité budgétaire et l’étranglement de l’université d’Angers. Parmi elles, près d’un millier de personnels (enseignants-chercheurs, enseignant-e-s, BIATOSS) avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale. C’est un indéniable succès et l’expression du refus massif d’une université condamnée à supprimer des emplois et à réduire son offre de formation et de recherche.

Publié le 11 janvier 2013

Début d’année en fanfare pour les opposantEs à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes  : 20 000 personnes sont passées au festival organisé sur la Zad, dans une ambiance à la Woodstock version bretonne, pour assister aux concerts rap, reggae et punk organisés en soutien au mouvement. C’est dire à quel point Notre-Dame-des-Landes est devenue une lutte et un lieu populaires...

Publié le 10 janvier 2013

L’austérité budgétaire a pris un tour dramatique à l’Université d’Angers et les universitaires se mobilisent. Une grande manifestation est convoquée par l’intersyndicale mardi 15 janvier à 11h, place Mitterrand à Angers, et relayée par un grand nombre d’universitaires. Mais l’université d’Angers ne doit pas restée isolée. Face à la pénurie organisée par l’État, c’est tout le supérieur qui doit se soulever pour obtenir des conditions dignes pour l’enseignement et la recherche, la résorption de la précarité, des créations d’emplois (au lieu de suppressions), un rattrapage des salaires, en particulier pour les catégories BIATSS les plus défavorisées. Angers n’est qu’un début !

Publié le 6 janvier 2013

Face à la répression des sans-papiers et à la systématisation des expulsions, face à la montée du racisme et de l’islamophobie, face à la montée de l’intolérance et à l’émergence de groupes ouvertement fascistes, c’est à la reconstruction d’un mouvement unitaire et offensif que nous somme confrontés. Il y a urgence, le NPA en fera une de ses priorités dans les semaines à venir.

Publié le 1er janvier 2013

On n’en attendait pas grand chose, on n’a pas été déçu. Entre exercice habituel d’autosatisfaction et profession de foi au goût austère, les premiers vœux d’Hollande ont présenté une feuille de route 2013 tout à fait dans la continuité de celle de 2012. Pour le NPA, la nouvelle année doit au contraire être l’année des mobilisations unitaires pour faire reculer ce gouvernement, le Medef et les classes dirigeantes sur tous les fronts : social, écologie, droits et libertés. Au travail !

Publié le 1er janvier 2013

Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2013. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.

Cliquer pour voir :
-  Les Communiqués de 2012
-  Les Communiqués de 2011
-  Les Communiqués de 2010

Publié le 31 décembre 2012

Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2012. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.

Cliquer pour voir :
-  Les Communiqués de 2011
-  Les Communiqués de 2010

Publié le 26 décembre 2012

De l’inauguration de l’ESEO en octobre à Angers au projet de loi d’orientation en décembre, les responsables locaux ou nationaux du PS multiplient les clins d’œil à l’enseignement privé. Comme si, du primaire au supérieur, privé et public étaient vraiment “complémentaires”... Analyse.

Publié le 19 décembre 2012

Les effets d’annonce du gouvernement ne suffisent plus à cacher l’incroyable attaque contre le service public d’enseignement supérieur et de recherche à l’œuvre au nom de l’austérité et grâce à la loi LRU. L’Université d’Angers est en première ligne, avec un déficit de plus en plus abyssal. Elle vient de refuser (le 18 décembre) le budget de régression que lui imposent le Ministère et le recteur. Les injonctions de ceux-là sont en effet révoltantes : réduction de la masse salariale et des emplois, réduction de l’offre de formation, accroissement des “ressources propres”. D’ores et déjà l’intersyndicale des personnels appelle à la mobilisation. Il y a urgence !

Publié le 12 décembre 2012

Mardi 11 décembre à 20h, la Réunion publique d’information qui était organisée à Angers par le comité angevin contre le projet d’Ayraultport à Notre-Dame-des-Landes a fait salle Thiers-Boisnet comble : beaucoup des plus de 250 participant(e)s n’ont pu trouver de place assise. Le débat, animé en particulier par Françoise Verchère (CG44, PG) et Julien Durand (ACIPA, Confédération paysanne), a été nourri, informatif et militant. Au-delà du problème de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, c’est la remise en cause de la logique productiviste propre au capitalisme qui est posée à l’échelle de toute la société.

... | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 |...