La campagne de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle aura vu le président des riches se rouler dans la fange de l’extrême-droite pour sauver son poste, au point de donner la nausée jusque dans son propre camp. Alors oui le 6 mai : dégageons-le sans hésitation et donnons une leçon à ces bourgeois soi-disant "propres sur eux" mais prêts à s’accommoder du pire pour sauver leurs privilèges. Pour autant, il n’y a rien à attendre de Hollande et de l’appareil du PS qui s’apprêtent sans états d’âme à poursuivre les politiques capitalistes d’austérité et de fuite en avant productiviste au détriment des populations et de leur environnement. Alors oui, dès le 7 mai, il faut regrouper toutes et tous à la gauche de gauche pour poursuivre dans la rue, par les luttes, la mobilisation des salarié-e-s.
- Lire l’édito de Philippe Poutou
Pas moins de 6000 Angevin-e-s ont manifesté à l’appel des syndicats et partis de gauche mardi 1er mai 2012 (4000 à Angers, 1000 à Cholet, 500 à Saumur et 650 à Pouancé dans le Segréen). C’est une mobilisation exceptionnelle et une réponse à la hauteur des attaques haineuses et de l’invraisemblable tentative de récupération de cette journée internationale de lutte et de solidarité des travailleurs par le candidat-président des riches, N. Sarkozy.
- Photos dans le corps de l’article.
- Télécharger le tract distribué par le NPA49
À cinq jours du deuxième tour des élections présidentielles, le 1er mai prendra cette année une signification exemplaire, résolument opposée aux politiques de droite et à l’extrême-droite. En Maine-et-Loire, les manifestations de travailleurs sont toutes appelées à 10h30 à Angers (place Leclerc), Cholet (place Travot) et Saumur (place de la Mairie) par l’intersyndicale CGT-CFDT-FSU-Solidaires-UNSA. La manifestation des Segréens aura lieu à Pouancé (parvis de la mairie) en soutien aux salariés de l’usine Sotira 49 dont le groupe cherche à se séparer du site, à l’appel de l’UL CGT Segré.
La commémoration du 26e anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986, a donné lieu à un grand nombre de manifestations soigneusement passées sous silence par la plupart des médias. À Angers, une chaîne humaine d’une cinquantaine de manifestants s’est formée place du Ralliement, portant des affiches demandant la sortie du nucléaire, le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Photos...
Le premier mai 2012 a été l’occasion d’un empoignade pas toujours très bien argumentée entre les syndicats de travailleurs et les partis de gauche d’une part, et la droite sarkozyste et l’extrême droite d’autre part. L’histoire du 1er mai, journée de lutte et de solidarité internationale (but que lui donnait l’Internationale à sa origine en 1889) reproduit d’une certaine manière cet affrontement. Pour les tenants de la droite et surtout du fascisme, il s’est agi très vite de détourner le 1er mai vers une “fête” corporatiste du “travail” (alliant patrons et travailleurs !) comme le revendiquait Pétain et le revendique aujourd’hui son disciple Sarkozy. À nous d’en retrouver l’élan originel et la clarté des perspectives : à la fois la revendication des réformes sociales d’urgence et l’affirmation de la solidarité internationale des travailleurs.
Au soir d’un premier tour qui a vu la déconfiture de Sarkozy mais aussi une nouvelle poussée de l’extrême-droite lepéniste, le candidat du NPA, Philippe Poutou, appelle à dégager Sarkozy au deuxième tour (sans que cela soit un soutien à la politique future de F. Hollande) et à ce que tous ensemble, nous,militants syndicalistes, écologistes, féministes, du Front de Gauche, de Lutte ouvrière ou du NPA, nous préparions une contre-offensive contre l’austérité capitaliste.
- En annexe : Communiqué du NPA49 et résultats (nationaux et angevins)
Tu vas finir, nuit du Fouquet’s ! Le 6 mai, Sarkozy dégage ! Mais avant ce second tour, il y a le premier du 22 avril. Le vote Poutou sera l’occasion d’affirmer la nécessité d’une opposition de gauche à la politique d’austérité “sociale”-libérale que le favori Hollande compte engager à la suite de ses collègues Zapatero en Espagne ou Papandreou en Grèce. Une opposition qui fédère dans la lutte toute la gauche de gauche : Front de gauche, NPA, LO, etc. et qui construise dans la rue un rapport de forces contre la crise, pour un autre partage des richesses, pour un autre développement respectueux des populations comme de leur environnement.
- Éditorial d’Olivier Besancenot...
Le 26 avril sera celui de la commémoration du début de la catastrophe de Tchernobyl, il y a 26 ans. La catastrophe de Fukushima à l’œuvre depuis l’an passé est venue confirmer que le potentiel de risque du nucléaire est humainement insupportable. Elle a aussi démontré que la probabilité de ce risque est tout sauf négligeable. Cette industrie est politiquement inacceptable. Il faut sortir du nucléaire, le plus vite possible. Le NPA49 se joint donc à l’appel du réseau sortir du nucléaire à occuper la place du Ralliement à Angers, jeudi 26 avril à partir de 18h (chaîne humaine contre le nucléaire jusqu’à à 18h45, puis prises de paroles, puis pique-nique géant).
Interpellé par la Mutualité française en la personne de son président, Philippe Poutou développe dans ses réponses les propositions du secteur Santé du NPA. Tout en reconnaissant la sincérité de la Mutualité et une certaine communauté d’objectifs avec le NPA pour un service public gratuit de la santé pour tous, notre candidat met en garde : dans le contexte actuel les mutuelles peuvent devenir le cheval de Troie de la privatisation. C’est à une sécurité sociale unique, indépendante des intérêts privés et de l’État, autogérée par la population qu’il faut maintenant s’atteler.
Un rassemblement de solidarité avec la lutte du peuple syrien contre la dictature sanglante de Bachar El Assad et du parti Baas s’est tenu à Angers samedi 14 avril. Après des chants, slogans et prises de parole place du Ralliement d’organisations syriennes ou solidaires (dont le Mouvement de la Paix) devant 200 personnes, un cortège d’une centaine de manifestants a rejoint la préfecture via le Bd Foch. Photos et analyse.
... | 1300 | 1310 | 1320 | 1330 | 1340 | 1350 | 1360 | 1370 | 1380 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !