La municipalité centre/droite/extrême-droite de Saumur a décidé de mettre en place une police municipale... Outre qu’on peut s’interroger sur son efficacité réelle par rapport aux objectifs affichés et sur son coût prohibitif, cette décision traduit bien la seule réponse que la droite apporte à la misère sociale : toujours plus de répression pour les plus démunis, toujours plus de démagogie fondée sur la peur. C’est d’une autre politique municipale dont Saumur a besoin, développant les services sociaux et les services publics et fondée sur la solidarité.
La région (le 14/12/09) et la communauté d’agglomérationAngers-Loire-Métropole (le 17/12/09) ont voté de larges subventions au profit de l’ESEO, école d’électronique issue de la "Catho" d’Angers (auxquelles il faut rajouter celles de l’État et du Conseil général pour un total de 28M€). Alors que l’argent public devrait aller aux services publics, l’État et les élites locales PS et UMP (avec la complicité des élus PCF et Verts) continuent à le détourner vers des intérêts privés. Aux dépens de l’université et du droit des jeunes à des études supérieures gratuites de leur choix.
Alors que le gouvernement veut toujours faire passer en force et contre l’avis de tous sa contre-réforme de "masterisation" de la formation des enseignants (qui aboutirait à une dégradation de celle-ci !), la mobilisation des futurs professeurs d’école et des enseignants d’IUFM a connu un regain mardi 15 décembre, à l’occasion d’une journée nationale appelée par l’intersyndicale. A Angers, une AG de deux cent personnes s’est tenue à l’IUFM et un rassemblement vespéral devant la préfecture a mobilisé près de 80 manifestants.
Face à la grippe H1N1, d’autres choix étaient possibles que ceux opérés par le gouvernement Sarkozy-Bachelot. Il aurait fallu s’appuyer sur une politique d’information honnête et claire de la population, une vraie politique de prévention, une vaccination ciblée sur des personnes vulnérables, la fermeture temporaire si nécessaire d’entreprises ou d’établissements, avec maintien intégral du salaire. En matière de santé comme ailleurs, une autre politique est possible !
À l’appel de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (AFPS, MDLP, ACLA, ATTAC, LDH, CCFD...), pour dire non au blocus de Gaza et à l’enfermement des territoires palestiniens, environ cent personnes se sont rassemblées samedi 28 novembre de 15h à 16h à Angers. Près d’un an après l’agression israélienne, la solidarité continue à s’affirmer avec force !
Sous une pluie battante à Angers samedi 28 novembre, une trentaine de militants sont venus symboliquement poster au Ralliement des centaines de cartes postales adressées à N. Sarkozy. Sur chacune, quelqu’un exige l’abandon du projet de privatisation de La Poste. Au niveau national, ce sont 20.000 cartes environ qui arrivent chaque jour à l’Élysée. Mais il faut amplifier le mouvement si l’on veut faire plier la Droite. En Maine-et-Loire comme ailleurs, soyons toutes et tous aux côtés des postier-e-s et du service public postal !
Le mardi 24 novembre était une Journée de grève et d’action dans l’éducation nationale à l’appel de CGT Educ’Action, CGT-SNPEFP, FSU, Sud Éducation, FCPE. Une centaine de personnes ont participé à une AG des personnels et 550 manifestants ont parcouru les rues du centre d’Angers avant de rejoindre devant la préfecture les postiers qui manifestaient contre la privatisation de La Poste.
Samedi 21 novembre, environ 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie d’Angers avant de manifester dans les rues du centre-ville pour le droit à des conditions d’accueil décentes pour les demandeurs d’asile. Passant dans le plateau piétonnier, le cortège a rejoint le rassemblement du Réseau Education Sans Frontières (RESF) qui se tenait place du Pilori, avant de se diriger vers la Préfecture. Plusieurs prises de parole ont eu lieu. On pouvait reconnaître des militants de plusieurs organisations syndicales (FSU, Solidaires, CGT) et politiques (NPA, Alternative Libertaire, Lutte Ouvrière, PCF, Verts) ou d’associations comme la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
Quelques jours avant le 25 novembre, 10e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et à l’appel de plusieurs associations qui défendent les femmes et leurs droits, écoutent leur parole et se font relais de leur souffrance, une manifestation d’une soixantaine de personnes a eu lieu samedi matin 21 novembre devant le palais de justice d’Angers. 156 fleurs blanches ont été parsemées, déposées sur les marches du palais en mémoire des 156 femmes mortes en 2008 sous les coups de leur conjoint. .
... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !