Derniers articles

Publié le 9 septembre 2015

Plus de 400 personnes se sont rassemblées place du Ralliement à Angers, mercredi 9 septembre de 18h à 19h, pour affirmer leur solidarité avec les réfugiés du Proche-Orient et d’Afrique. Initiée par la LDH49, cette initiative était soutenue par de nombreuses associations, des syndicats comme la FSU, la CGT et Solidaires, ainsi que par le NPA ou le PCF (des militantEs LO, AL et PG étaient également présentEs).

Publié le 1er septembre 2015

Chaque jour apporte son lot de nouvelles effrayantes, depuis l’hécatombe en méditerranée jusqu’à la révoltante construction de nouveaux "murs" ou camps de rétention partout en Europe. Mais la tragédie des migrantEs, en fait des réfugiéEs, soulève la colère, la révolte aussi face au cynisme et à l’hypocrisie des dirigeants européens, Hollande et Valls en tête. Face aux réactionnaires de tout poil, il faut affirmer publiquement notre solidarité avec les réfugiéEs : « Refugees are welcome »

Publié le 31 août 2015

Conséquences de l’austérité, des suppressions de postes et des manques d’effectifs à l’hôpital durant l’été, des services encore plus nombreux ont été fermés, notamment des urgences, contraignant les patient-e-s à rallonger les déplacements pour bénéficier des soins, avec les risques afférents. En cette rentrée, plus que jamais, avec celles et ceux de l’AP-HP et tous les hospitalier-e-s en lutte, l’heure est à la coordination de la mobilisation, à un mouvement d’ensemble de tous les hôpitaux pour faire cesser l’Hôstérité.

Publié le 21 août 2015

25 députés de Syriza ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe du parlement grec sous le nom d’Unité Populaire (Λαϊκή Ενότητα). La plupart de ces députés sont affiliés à la Plateforme de gauche de Syriza C’est une évolution majeure dans la politique grecque, mais aussi pour la gauche radicale, en Grèce et au niveau international.

Publié le 20 août 2015

Dans une Lettre ouverte aux instances locales qui ont exécuté l’avis d’expulsion de la Petite Pignonnière., le Collectif de soutien au sans-papiers (CSSP49) dénonce l’expulsion de la Petite Pignonnière à Angers. Le NPA49 s’associe à ce communiqué, reproduit ici intégralement, et condamne la politique irresponsable et inhumaine d’agression contre les réfugiés et les migrants organisée par l’État français et relayée par les collectivités locales et la municipalité d’Angers.

Publié le 16 juillet 2015

Alors qu’Alexis Tsipras a fait -grâce au soutien de l’opposition de droite- adopter au parlement grec les mesures austéritaires imposées par l’UE et la BCE (tout en déclarant qu’il « ne croit pas » lui-même que cela va améliorer la situation économique en Grèce), la nature profondément régressive du Diktat des usuriers de l’État grec ne peut plus être cachée. Non plus que ce qui frappe le peuple grec est destiné à frapper demain les autres peuples d’Europe. Une mobilisation européenne contre la politique d’austérité est nécessaire ! C’est ce qu’ont affirmé les Angevins venus manifester devant le Grand Théâtre leur soutien au peuple grec le 15 juillet (jour de grève générale des fonctionnaires en Grèce)....

Publié le 14 juillet 2015

Après le succès du NON (OXI) aux diktats financiers de l’UE au référendum grec du 5 juillet, la capitulation du gouvernement d’Alexis Tsipras et la mise sous tutelle de l’État grec par le capitalisme européen sont un choc non seulement pour les Grecs mais pour tout le mouvement social. Le NPA dénonce un “accord” UE-Grèce monstrueux, qui renforce encore plus l’austérité et le démantèlement des acquis sociaux en Grèce. Il soutient toutes les mobilisations en cours et à construire contre l’austérité. Le NPA49 participera dès mercredi 15 juillet à 17h à un premier rassemblement, place du Ralliement à Angers, pour soutenir la lutte du peuple grec.

Publié le 8 juillet 2015

Depuis l’agression de l’armée de l’État d’Israël contre Gaza il y a un an, rien n’a été reconstruit en dépit des promesses internationales et le blocus continue comme avant. Aux milliers de morts et mutilés, se sont ajoutés les dizaines de milliers sans-abris. Un rassemblement de solidarité avec la population de Gaza dénonçant le blocus dont elle est victime s’est tenu à Angers à l’occasion de la première commémoration de la sinistre opération "Bordure protectrice" du 8 juillet 2014.

Publié le 7 juillet 2015

61,3% des Grecs ont refusé dimanche soir, les politiques d’hyper austérité de la Troïka. Le non Grec est un vote populaire et de classe. Toutes les régions, les grandes villes, les villes et quartiers ouvriers ont voté massivement pour le NON. Un vote exemplaire auquel il faut évidemment donner un prolongement en Grèce et qui doit servir d’exemple pour les autres pays Européens.

Publié le 5 juillet 2015

Le NPA salue la volonté du peuple grec d’en finir avec l’austérité permanente, qui ne sert qu’à remplir les coffres forts des banques et de la finance mondiale. En votant massivement « NON » au référendum ce 5 juillet, le peuple grec a confirmé son vote du 25 janvier 2015. Pour le NPA ce vote met à l’ordre du jour la mise en œuvre d’une politique anticapitaliste par l’annulation de la dette, l’expropriation des banques, la renationalisation des services publics privatisés, l’augmentation des salaires et des pensions de retraite en s’appuyant sur les mobilisations du monde du travail pour imposer la rupture des négociations biaisées avec la Troika et faire cesser la dictature de la BCE.

En Maine-et-Loire, l’action du collectif Avec les Grecs (deux manifestations, une réunion publique et des distributions de tracts) a de son côté posé les premiers jalons, à la petite échelle angevine, d’une lutte unitaire contre l’austérité qui doit maintenant s’étendre à toute l’Europe.

... | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 |...