Dans un communiqué, le NPA condamne l’attaque terroriste qui a frappé la population parisienne. Rien ne peut justifier de tels actes barbares. Et il rappelle que cette barbarie tire sa force d’une autre barbarie : celle des interventions impérialistes. La seule réponse aux guerres et au terrorisme est l’unité des travailleurs et des peuples, par delà leurs origines, leur couleur de peau, leurs religions, par delà les frontières pour se battre ensemble contre ceux qui veulent les faire taire, les soumettre, pour en finir avec le système capitaliste, ce ventre fécond d’où sortent les bêtes immondes.
Mardi 10 novembre, au 10e jour de grève, les personnels de santé de La Claverie à Saint Barthélémy ont reconduit leur mouvement après que la direction a continué à mettre en avant l’austérité budgétaire pour refuser les créations de postes indispensables au fonctionnement du service. C’est l’ensemble du personnel qui est entré dans la lutte, soutenu par l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD du CHU.
Depuis mardi 3 novembre, le personnel du Département de Soins de Suite et de Soins Longue Durée du CHU d’Angers (DSSSLD, site de La Claverie à St Barthélémy) est en grève reconductible. Avec le soutien de l’intersyndicale CGT-Sud-FO-CFDT-CFTC du CHU d’Angers, les salarié.e.s dénoncent le sous effectif chronique, l’épuisement professionnel, les retours sur repos incessants pour faire face au manque de personnel, des prises en charges de mauvaise qualité. Une pétition de soutien à la grève a déjà recueilli plus de 5000 signatures en quelques jours, on peut la signer ici !
Dans un communiqué, le NPA 49 dénonce la tentative d’intimidation d’un groupuscule fasciste contre la tenue d’une réunion publique avec Philippe Poutou, salle Daviers à Angers, mercredi 4 novembre. Pour le NPA 49, cette agression révèle une fois de plus le vrai visage de l’extrême droite, au-delà de ses discours xénophobes : s’attaquer au mouvement social et au monde du travail. Contre ce danger nourri au lait des politiques d’austérité capitalistes et de la désorientation politique de la population, il devient encore plus urgent de construire un mouvement social qui offre une véritable perspective de changement de la société et de solidarité internationaliste.
Une Réunion publique du NPA49 animée par Philippe Poutou, ancien candidat du NPA aux élections présidentielles de 2012, se tiendra Salle Daviers, Bd Daviers à Angers, mercredi 4 novembre à partir de 20h30. Code du travail, Grèce, Réfugiés ou migrants, Union européenne, Crise climatique seront au centre d’un débat essentiel à toutes et tous ceux qui ne résignent pas à l’ordre capitaliste des choses et aux crises sociale, politique et écologique qui en découlent.
Télécharger le tract d’appel : Nos vies valent-elles moins que leurs chemises ?
Dans un communiqué de presse, le NPA 49 dénonce la reprise des travaux annoncée à Notre-Dame-des-Landes. À un mois de la COP21, le ticket Hollande-Valls et le PS démontrent toute l’hypocrisie de leurs discours sur le réchauffement climatique, leur mépris de la nature et des humains qui y vivent, leur soumission aux bétonneurs. Le NPA 49 soutiendra la mobilisation contre le projet d’aéroport, inutile et destructeur de notre environnement.
L’accident routier de Puisseguin (43 morts) n’est ni une catastrophe naturelle ni une fatalité. Il n’est pas illégitime de dire que certaines décisions en sont responsables, et pas choquant de mettre en cause ceux qui les prennent. Car c’est effectivement un choix délibéré -la loi Macron l’illustre bien, mais aussi par exemple la politique de la municipalité d’Angers- de faire croître sans cesse le trafic routier, qu’il soit de marchandises ou de passagers.
La Coalition Climat 21 regroupant un grand nombre d’ONG et d’organisations syndicales appelle à la mobilisation autour de la question climatique pour dénoncer l’hypocrisie des “négociations” en trompe-l’œil de la COP21 : initiatives dans les grandes villes le week-end des 28 et 29 novembre et mobilisation de masse à Paris le samedi 12 décembre, jour de clôture des négociations. À Angers aussi, la mobilisation s’organise. Ainsi ATTAC 49 organise trois réunions publiques en octobre, novembre et décembre. Mais il s’agit maintenant d’organiser les manifestations des 28-29/11. Ainsi le dimanche 22/11, la “marche sur la COP” venue de Notre-Dame-des-Landes fera-t-elle étape à Angers et une réunion publique se tiendra salle Daviers en fin d’après-midi. Et le 12/12, des bus seront affrétés pour la manifestation parisienne. Affaire à suivre !
Daniel Nivault nous a quittés dimanche dernier, 11 octobre 2015. C’était un militant-né. Il ne pouvait s’engager dans une cause que totalement, avec fougue, sans mesurer ni son énergie ni sa fatigue. Hélas, la maladie a fini par le terrasser. Ses ami-e-s et camarades du NPA 49 saluent sa mémoire.
Depuis plusieurs semaines, les affrontements se sont multipliés autour de l’esplanade des Mosquées, opposant armée israélienne et juifs orthodoxes à la population palestinienne. Face à cette situation explosive, l’urgence est de développer la solidarité avec le peuple palestinien. C’était le sens donné à l’intervention du Collectif pour une paix juste et durable à Angers dans l’après-midi du samedi 10 octobre.
... | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !