Derniers articles

Publié le 9 avril 2014

Le discours de politique générale de Valls devant l’Assemblée nationale, et une droite hystérique, aura été sans surprise : un discours de combat contre les travailleurs et les classes populaires. Dans la continuité d’Ayrault, la baisse du coût du travail reste la seule boussole du gouvernement. Valls a joué la compassion, « trop de souffrances et pas assez d’espérance » mais il ne s’adressait ni aux travailleurs ni aux classes populaires mais bien à sa majorité, à la droite et au patronat.

Publié le 31 mars 2014

Le 2e tour des élections municipales confirme la défaite du PS avec plusieurs villes importantes basculant à droite. À Angers, la liste du maire PS sortant F. Béatse ne recueille que 46% des votes exprimés contre 54% à l’UMP C. Béchu. Mais c’est le nombre d’abstentions et de bulletins blancs ou nuls, 41,7% des inscrits, qui est les plus parlant. Et qui démontre une nouvelle fois qu’il faut construire une alternative de gauche aux politiques de reculs sociaux et démocratiques que mène aujourd’hui le gouvernement. Alors, mobilisons-nous pour la manifestation unitaire du 12 avril !

Publié le 26 mars 2014

Les résultats du 1er tour des municipales montrent, s’il en était encore besoin, qu’il faut construire une opposition de gauche au gouvernement PS-EELV, à un gouvernement qui, du recul de l’âge de la retraite au pacte de "responsabilité", s’attaque violemment aux acquis sociaux et aux salaires. Ce gouvernement aux ordres du MEDEF fait le jeu de l’extrême droite et de la droite. Il est urgent de lui opposer une alternative politique à gauche. La grande manifestation nationale unitaire « MAINTENANT ÇA SUFFIT ! » prévue samedi 12 avril à Paris doit être le premier pas en ce sens !
-  Appel unitaire et signataires dans le corps de l’article et sur le site de la marche.
-  Formulaire d’inscription au car au départ d’Angers

Publié le 23 mars 2014

La liste Résister, construire à gauche a recueilli 2,1% des suffrages (1075 voix). Dans un communiqué envoyé à la presse, elle remercie ses électrices et électeurs et exprime sa position à propos du 2e tour. Mais c’est bien d’un 3ème tour social, dans la rue, dont on a besoin, pour que se fasse entendre une opposition de gauche au gouvernement. Dès le 12 avril, nous serons en manifestation nationale unitaire à Paris contre les politiques d’austérité !

Publié le 20 mars 2014

Jeudi 20 mars à 20h30 se tenait la dernière réunion publique de la liste angevine Résister, construire à gauche conduite par Martin Nivault et Françoise Berjon (salle du Doyenné, bd du Doyenné, près du Chabada à Angers). Ce fut l’occasion de débattre : pourquoi les élections municipales de ce dimanche 23 mars sont l’occasion de sanctionner la politique néolibérale du gouvernement PS-EELV aux ordres du MEDEF ; pourquoi il est possible et indispensable de défendre une orientation vraiment sociale et écologiste, “écosocialiste”, dans l’agglomération et... pour toute la planète.
-  Vidéo présentant des extraits de la réunion publique dans le corps de l’article

Publié le 19 mars 2014

Malgré les élections municipales qui occupent de nombreuses énergies, de premiers contacts locaux ont lieu, notamment à Angers, pour une grande marche nationale contre l’austérité, pour l’égalité, et le partage des richesses. L’organisation d’une montée en car le samedi 12 avril a commencé en Maine-et-Loire. Ce mouvement va s’amplifier dans les prochaines semaines. Les militantEs du NPA49 vont y contribuer de toutes leurs forces.

Publié le 18 mars 2014

Ce sont 1800 personnes qui ont défilé en matinée, le 18 mars, à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires (1500 à Angers, 160 à Cholet, 120 à Saumur). En dépit du caractère flou de l’appel intersyndical, c’était bien le pacte de responsabilité et les politiques d’austérité qui était dans le viseur de la plupart des manifestants. Ce fut plutôt une bonne surprise et un encouragement pour une mobilisation de gauche clairement anti "pacte" à Paris le samedi 12 avril. Une première réunion unitaire s’est tenue à Angers pour la préparer : c’est parti !

Publié le 14 mars 2014

Dans un communiqué, la liste Résister, construire à Gauche ironise sur les “mesures exceptionnelles” décidées par le ministre de l’écologie contre la pollution aux particules fines. Comme si celle-ci n’avait pas lieu toute l’année ! Comme si prévenir ne valait pas mieux que guérir ! Les transports publics ont été décrétés gratuits du 14 au 16 mars en Île-de-France et à Angers. Pourquoi pas toute l’année ? C’est justement un des axes principaux de la campagne de cette liste aux élections municipales d’Angers...

Publié le 10 mars 2014

Les élections municipales sont l’occasion que saisissent journaux, associations et groupes pour questionner les candidats. C’est aussi une occasion pour les listes d’approfondir leurs programmes en fonction des interpellations reçues. Nous publions ici une deuxième série de réponses de la liste Résister, Construire à Gauche :
-  à la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) - Pays de la Loire (10 mars)
-  au journal en ligne Angers Mag : Dossier : municipales à Angers, les propositions des candidats (12 mars)
-  à la présidente de la Maison pour tous de Monplaisir (13 mars)

Publié le 5 mars 2014

Les élections municipales sont l’occasion que saisissent maintes associations et groupes pour questionner les candidats. C’est aussi une occasion pour les listes d’approfondir leurs programmes en fonction des interpellations reçues. Nous publions ici une première série de réponses de la liste Résister, Construire à Gauche :
-  au réseau Racines (sur la question de l’écologie, le 4 mars)
-  à un groupe de supporters du SCO-Football (sur la question du sport, le 1er mars)
-  au collectif Je marche pour la culture 49 (sur les intermittents, le 24 février)

... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 |...