Dimanche a été marqué par un sursaut, un vote populaire qui a permis de hisser en tête les candidatures du Nouveau Front populaire. C’est aussi un sursis, car bien que le danger immédiat soit écarté, l’extrême droite – qui a gagné une cinquantaine de députés supplémentaires – progresse et reste une menace. Toutes les mesures d’urgence du NFP devront donc être appliquées. Cela suppose la constitution à la base de collectifs du NFP afin de construire les mobilisations des prochains mois.
Nous reproduisons ici le communiqué du NPA-L’Anticapitaliste intitulé “L’extrême droite repoussée par la mobilisation populaire, il faut maintenant appliquer le programme du Nouveau Front populaire”, rédigé au soir du second tour des élections législatives, le 7 juillet 2024.
Nous reproduisons ici une analyse, par Léon Crémieux, de la situation politique en France à l’aube du second tour des élections législatives de juillet 2024. Cette analyse, initialement parue sur le site de la 4e Internationale (ICI), pose la question de la mobilisation et de la construction d’un front social et politique de résistance, face à l’extrême droite et à toutes les combinaisons qui appliqueraient sa politique ou prolongeraient celle de Macron.
Dans un communiqué, le NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste, appelle à voter dimanche 7 juillet pour empêcher le pire - à savoir que le Rassemblement national obtienne, en raison du mode de scrutin et du découpage des circonscriptions, une majorité absolue à l’Assemblée nationale - et pour permettre au Nouveau Front Populaire d’obtenir un maximum de député·e·s, notamment dans les circonscriptions 1, 2 et 7 du Maine-et-Loire.
Nous publions ici le communiqué de presse national du NPA-l’Anticapitaliste au soir du premier tour des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Le NPA49 donnera prochainement son analyse de la situation en Maine-et-Loire, dès lors que tous les résultats seront connus et analysés dans les 7 circonscriptions du département.
- Intervention d’Olivier Besancenot, le 30 juin au soir, place de la République à Paris.
- Résultats nationaux du 1er tour
- Résultats du Maine-et-Loire
L’union de la gauche a produit une dynamique importante : des dizaines de milliers de personnes, des partis, syndicats ou associations, ont recommencé à se parler et à agir ensemble, dans les quartiers populaires, avec l’objectif de dégager Macron et sa politique, et de faire barrage à l’extrême droite. Ainsi en Anjou, ce sont des centaines de personnes qui participent à la campagne des candidat·e·s du Nouveau Front Populaire (NFP).
La campagne de calomnies déversées contre le Nouveau Front Populaire (NFP) ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fois, c’est le futur ex-ministre de la transition écologique et ci-devant maire d’Angers, Christophe Béchu, qui s’est vautré dans la fange, décernant un brevet de “respectabilité” au Rassemblement national et qualifiant les candidatures du NFP dans la 1e circonscription, celles de la candidate écologiste Elsa Richard et du maire de Briollay Arnaud Hie, de “contre nature aux relents antisémites”. Les deux candidats viennent de porter plainte contre Béchu pour diffamation publique. Nous reproduisons leur communiqué de presse ainsi que celui du NPA49.
Dimanche 23 juin, un rassemblement au Ralliement à Angers appelé par le Planning familial et des associations féministes autour du mot d’ordre Alertes féministes - l’extrême droite doit reculer, pas nos droits ! a rassemblé près d’un millier de personnes, très majoritairement des femmes, avec beaucoup de jeunes. La chorale les Louise sans Michel a entonné plusieurs chants féministes, très applaudis, avant les prises de parole à plusieurs voix pour dénoncer l’extrême droite. La manifestation, très dynamique, a ensuite parcouru le centre ville avec un cortège de tête non mixte. On pouvait reconnaitre les drapeaux du Planning familial, de Solidaires, de la CGT, de la FSU, du PS, des JC et du NPA.
Dans les urnes et dans la rue, le NPA-l’Anticapitaliste a décidé de construire le Nouveau Front populaire sans aucune hésitation. Après sept ans de politiques ultra-libérales, racistes et autoritaires, Macron est à bout de souffle. Il ne peut plus servir la finance et le grand patronat qui en demandent toujours plus. L’extrême droite, qui a totalisé près de 40 % des votes lors de la dernière élection européenne, se positionne en recours pour les capitalistes. Et après mis en œuvre certaines de leurs mesures, Macron leur déroule le tapis rouge en dissolvant l’Assemblée nationale.
Nous reproduisons ici un communiqué de presse du NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste. Le NPA49 rappelle qu’il soutient toutes les candidatures du Nouveau Front populaire dans les sept circonscriptions du Maine-et-Loire. À cet égard, même si le sigle NPA est également utilisé par le NPA-Révolutionnaires, le NPA49 désapprouve la candidature que celui-là propose dans la 1e circonscription. En effet, la lutte contre l’extrême droite a pris un caractère tellement urgent que le front uni de toutes les organisations de gauche et démocratiques est devenu une nécessité vitale, aujourd’hui dans les urnes comme demain dans les luttes.
- jeudi 8 mai à 10h30 : commémoration du massacre de Sétif (Algérie) par l’armée coloniale française. Rassemblement devant la Rose des sables, place Mitterrand à Angers, puis marche vers le Pont Confluences (plaque et fleurs). À l’appel de : Mouvement de la paix, 4ACG49, LP49...
- du lundi 12 mai au dimanche 18 mai : festival Cinémas d’Afrique à Angers.
- mardi 13 mai à 11h30 : Rassemblement devant la préfecture d’Angers à l’occasion de la journée d’action, grèves et manifestations de la Fonction publique à l’appel de CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC
- jeudi 15 mai de 20h à 22h : réunion publique du GIERC et de la LDH49 contre l’implantation d’un local fasciste au Lion d’Angers. Salle Émile Joulain au Lion d’Angers.
- vendredi 16 mai de 18h à 20h : présentation par Clémentine Autain de son livre : « L’Avenir, c’est l’esprit public », à l’invitation de la CGT-Inspection du travail. Bourse du travail d’Angers.
- samedi 17 mai de 9h30 à 12h : Projection débat - Penser la réinsertion - organisée à la MCL de Beaucouzé par la LDH49 et l’Observatoire international des prisons
- samedi 17 mai à 11h/14h... : Village et marche des fiertés à Angers : « Face aux réacs et à l’extrême droite, Nous sommes luttes et résistances ». Programme complet sur quazar.fr/pride-angers.
- samedi 17 mai de 12h à 24h : Fête de l’Huma-49 à Trélazé, salle Aragon.
- mardi 27 mai à 13h : RDV devant le palais de justice pour soutenir Marc, Gilet jaune condamné pour délit “d’entrave à la circulation” lors d’une manifestation contre la Loi sécurité globale en 2021 (voir ICI).
- samedi 7 juin de 15h à 16h30 : Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et point d’information. Place du Ralliement à Angers.
- Voir aussi Alter49.org, l’agenda alternatif 49, et Le Cercle 49.
- À l’université comme ailleurs, la solidarité avec la Palestine n’est pas un crime (09/05/2025)
- Attaque contre la Flottille de la Liberté : un acte génocidaire de plus (04/05/2025)
- Soutien au secrétaire de l’UL CGT d’Aubervilliers agressé par les fascistes le 1er mai (03/05/2025)
- L’antifascisme ne se dissout pas : solidarité totale avec la Jeune Garde (30/04/2025)
- Non à la dissolution d’Urgence Palestine ! (29/04/2025)
- Attentat de La Grand-Combe : l’islamophobie d’État en accusation (27/04/2025)
- Solidarité avec Rima Hassan : refusons la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ! (24/04/2025)
Samedi 3 mai à Doué-la-Fontaine, une dizaine d’individus cagoulés et vêtus de noir sont venus perturber pendant plusieurs heures l’entrée du Bioparc au nom de la lutte contre la maltraitance des animaux. Sur leurs uniformes, le logo du “Réseau Pythagore” était reconnaissable. Le site de ce groupuscule antispéciste ne laisse aucun doute sur son orientation politique. Se présentant comme le “bouclier”, le “rempart entre eux et les Animaux”, et “l’épée”, “la force de frappe pour repousser les malveillants”, dispensant des cours de boxe et se proposant “d’expulser sans tolérance de la lutte” ce qui renvoie à l’intersectionnalité, ce groupuscule se rattache à l’extrême droite la plus radicale. Un article de Streetpress lui est consacré, qui pointe ses liens avec d’autres groupuscules néofascistes, liste ses “dérapages” homophobes ou islamophobes et éclaire ses fondements idéologiques, au croisement de la deep ecology et du nationalisme le plus rance. Présent jusqu’ici dans l’est du territoire français, il cherche visiblement à s’implanter à l’ouest (il était déjà intervenu le 18 janvier dans le centre-ville d’Angers)... La vigilance antifasciste s’impose. No pasaran !
Ce sont plus de 160 personnes qui, à Angers samedi 3 mai, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des organisations solidaires (dont le NPA49) à se rassembler à nouveau pour la Palestine, contre la guerre génocidaire conduite par le gouvernement fasciste de Netanyahou, contre l’épuration ethnique à l’œuvre à Gaza comme en Cisjordanie, contre la complicité active et passive des États impérialistes (et notamment de l’État français ; la vague promesse d’une reconnaissance de l’État palestinien ne s’accompagnant d’aucune sanction contre la puissance occupante). Lors du point d’information, outre le récit dramatique des derniers massacres commis par l’armée israélienne, l’attaque pirate commise par des drones israéliens au large de Malte contre une navire humanitaire de l’ONG Freedom Flotilla Coalition a été vivement dénoncée. A également été affirmée la nécessité de combattre les menées gouvernementales liberticides contre le mouvement de solidarité avec la Palestine (multiplication des poursuites pour de soi-disant “apologies du terrorisme”, dissolution du collectif Urgence Palestine, etc.) La solidarité avec le peuple palestinien est aussi un combat pour les libertés publiques !
Samedi 26 avril se tenait la fête départementale annuelle de Lutte ouvrière (LO), à Trélazé, dans une salle bien remplie. Plusieurs camarades de LO sont intervenus, notamment pour raconter l’histoire de leur intervention politique au CHU d’Angers depuis plus de 50 ans ou encore pour évoquer la montée du nazisme en Allemagne. La porte-parole de LO, Nathalie Arthaud, a développé ensuite son analyse de la situation mondiale, avec le risque accru de guerres provoquées par les rivalités inter-impérialistes. Un débat intéressant a suivi, dans lequel ont été évoquées les limites du syndicalisme et la nécessité de l’action politique.
« Folie des grandeurs », « Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf », le dernier numéro du trimestriel “La Topette” épingle avec justesse les projets immobiliers de la Cie Béchu regroupés derrière le slogan “Imagine Angers”. Car, au-delà de son projet sous-jacent de gentrification de la ville et de mise à l’écart des classes populaires, les fiascos s’y accumulent. Dernier en date selon Ouest-France du 26/04/2025, le dôme de verre au pied du prétentieux bâtiment “Métamorphoses”, qui était censé devenir une serre « méditerranéenne » et un alibi écologique, qui ne va plus être qu’un espace pour « événements » (sic) à climatiser à grands frais... “La Topette” dresse un état des lieux du reste : flop du musée des collectionneurs qui (heureusement !) ne verra probablement jamais le jour près du théâtre “Le Quai”, projets radicalement modifiés en cours de route (“Quintessence”, “Climax”), constructions au rabais comme avec “Arborescence” dont les caves ont été délibérément laissées inondables (avec pour conséquence en cas de crue de rendre hors service les ascenseurs, notamment pour les retraité·e·s qui y sont logé·e·s à prix d’or), etc. Bref, tout est à l’image de la dalle de béton engazonnée pompeusement baptisée “Cœur de Maine”, qu’il a fallu entourer de barrières (très laides de surcroît) pour y éviter les « débordements » populaires... Spéculation immobilière d’une part, laissez-faire de la municipalité d’autre part. C’est aussi cela, le bilan peu imaginatif de la maison Béchu...
Samedi 26 avril, ce sont plus de 200 manifestant·e·s – dont beaucoup de Chemillois·e·s – qui se sont rassemblé·e·s devant le théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou où Éric Zemmour tenait un meeting. Le rassemblement antifasciste avait été interdit par le préfet, soucieux de ménager le multicondamné pour provocation à la haine raciale et injures racistes qu’est le président de « Reconquête ». Et les CRS n’ont pas pu s’empêcher de charger ce rassemblement pourtant des plus pacifique. Mais cela n’a pas suffi à décourager celles et ceux qui entendent se dresser contre le racisme et le fascisme qui gangrènent la société à travers les discours de haine des Zemmour, Bardella et Le Pen, complaisamment relayés par les grands médias de milliardaires comme Bolloré ou Stérin. Le rassemblement a donc continué jusqu’en milieu d’après-midi. No Pasaran !
Le 18e Congrès Mondial de la 4e Internationale qui s’est tenu en ce début d’année 2025 a adopté une version actualisée de son manifeste écosocialiste. Il est en ligne sur le site de la 4e Internationale, intitulé Manifeste pour une révolution écosocialiste – Rompre avec la croissance capitaliste. La 4e Internationale veut ainsi contribuer à la formulation d’une perspective révolutionnaire capable d’affronter les défis du 21e siècle, alors que les crises multiples du capitalisme mettent l’humanité toute entière en danger. Cette perspective écosocialiste s’inspire des luttes sociales et écologiques, et des réflexions critiques authentiquement anticapitalistes qui se développent dans le monde.