Derniers articles

Publié le 30 septembre 2024

Après le succès des manifestations du Nouveau Front populaire le 7 septembre, la journée de grèves et de manifestations appelée ce mardi 1er octobre par la CGT, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse constitue une nouvelle étape dans la contre-offensive du monde du travail contre Macron et le gouvernement Barnier. Les manifestations angevines partent à 10h à Saumur (pl. Bilange) et Segré (pl. du port), à 10h30 à Cholet (pl. Travot) et à 14h à Angers (Ralliement).

Publié le 24 septembre 2024

Plus de deux mois après les législatives, un nouveau gouvernement a fini par être mis en place. Confirmant le déni démocratique total de Macron, c’est un Premier ministre de la plus faible formation à l’Assemblée qui a été choisi, clairement pour mener une politique d’austérité et de répression. Les ministres sélectionné·e·s pour l’accompagner donnent une indication claire du programme antisocial, raciste et anti-écologique qui sera mis en place. Pour résister aux attaques, il n’y aura qu’une solution : la résistance dans la rue, par la grève, par toutes nos mobilisations !

Publié le 22 septembre 2024

Pas moins de quatre rassemblements se sont tenus samedi 21 mars à Angers : contre les coups de force de Macron et le gouvernement BaRNier, en défense des Ukrainien·ne·s agressé·e·s par le régime fasciste de Poutine, en solidarité avec le peuple palestinien massacré par l’armée de l’État d’Israël, et pour la paix, dans le cadre de la journée internationale pour la paix. Si la dispersion de ces combats a parfois nui à la participation, elle montre aussi l’urgence de réagir collectivement et le plus unitairement possible aux crises multiples générées par un capitalisme mortifère.

Publié le 19 septembre 2024

Alors qu’une Fête de l’agriculture paysanne est organisée par la Conf’ à Écuillé, ce sont pas moins de 3 manifestations et une réunion publique, à deux reprises simultanées, qui sont organisées à Angers, samedi 21 septembre. Le matin, l’Union étudiante et LFI appellent à manifester pour la destitution de Macron tandis que la LDH organise une réunion sur la situation dans les prisons. L’après-midi, les manifestations de solidarité avec la Palestine et la marche pour la paix sont appelées à la même heure. Cet éclatement est dommageable, quoique pas sans fondements politiques. Le NPA49 appelle quant à lui à participer à ces initiatives, mais surtout à s’attacher à construire une mobilisation globale face aux crises multiples auxquelles nous sommes confronté·e·s.

Publié le 17 septembre 2024

Partout, des milliers de femmes se reconnaissent dans l’histoire et les questions soulevées par le procès de Mazan : consentement, culture du viol et domination masculine, tant sur le plan social, politique que juridique. Plus de 10.000 femmes ont manifesté en France le 14 septembre. La mobilisation doit s’amplifier. Le 28 septembre, Journée internationale pour le droit à l’avortement, nous afficherons haut et fort notre solidarité avec toutes les femmes du monde et en particulier celles des pays où est interdit totalement ou partiellement le droit à l’avortement !

Publié le 11 septembre 2024

Les manifestations du 7 septembre ont été une première étape réussie pour affirmer que la censure du gouvernement se prépare dans la rue (1000 manifestant·e·s à Angers). La grève du premier octobre appelée par plusieurs syndicats est la prochaine échéance et doit être le départ d’une lutte prolongée pour en finir avec la macronie et l’extrême-droite !

Publié le 7 septembre 2024

Angers, à 14h, un millier de personnes s’est rassemblé place du Ralliement, en foule compacte avec beaucoup de jeunes. L’Union étudiante avait pris l’initiative d’organiser le rassemblement. Un appel commun Gauche écosocialiste (GES), Génération.S, PCF, L’APRES, Les Écologistes, LFI, Place publique et NPA-l’Anticapitaliste avait été publié en fin de semaine. Un communiqué signé par les UD CGT, FO, FSU et CFTC appelait également à participer à la mobilisation.

Publié le 5 septembre 2024

Nous publions ici
-  le communiqué du NPA-l’Anticapitaliste après que E. Macron a nommé M. Barnier premier ministre pour continuer sa politique antisociale rejetée par les électrices et électeurs, et ce avec l’accord implicite du Rassemblement national de Le Pen...
-  le communiqué commun d’organisations politiques du Nouveau Front Populaire du Maine-et-Loire appelant à rejoindre le rassemblement appelé samedi 7 septembre à 14h, place du Ralliement à Angers, à l’initiative de l’Union étudiante et avec le soutien de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-CFTC.

Publié le 4 septembre 2024

Après avoir refusé tout l’été de nommer un Premier ministre issu du NFP, Macron continue de diriger en monarque le pays, malgré les défaites qu’il a subies d’abord aux élections européennes puis surtout aux législatives, accaparant ainsi le pouvoir de façon totalement antidémocratique. Contre ce déni de toute démocratie, manifestons samedi 7 septembre ! À Angers, la manifestation, initiée par l’Union étudiante, relayée par des organisations politiques du NFP49 (dont le NPA49) et soutenue par l’intersyndicale 49 CGT-FO-FSU-CFTC, aura lieu à 14h, place du Ralliement.

Publié le 26 août 2024

Sylvie Cognard nous a quitté·e·s à la mi-août. Toute sa vie, ce fut une femme engagée. Médecin au service des plus démuni·e·s, syndicaliste du SMG, militante chaleureuse et d’une rare humanité. Celles et ceux qui ont eu la chance de la côtoyer ne l’oublieront pas. Le NPA49 salue sa mémoire.
-   Une cérémonie d’hommage à Sylvie aura lieu samedi 28 septembre à 14h à l’Espace Longuenée,salle Annick-Belet, à La Meignanne

... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 |...