Derniers articles

Publié le 23 juin 2024

Dimanche 23 juin, un rassemblement au Ralliement à Angers appelé par le Planning familial et des associations féministes autour du mot d’ordre Alertes féministes - l’extrême droite doit reculer, pas nos droits ! a rassemblé près d’un millier de personnes, très majoritairement des femmes, avec beaucoup de jeunes. La chorale les Louise sans Michel a entonné plusieurs chants féministes, très applaudis, avant les prises de parole à plusieurs voix pour dénoncer l’extrême droite. La manifestation, très dynamique, a ensuite parcouru le centre ville avec un cortège de tête non mixte. On pouvait reconnaitre les drapeaux du Planning familial, de Solidaires, de la CGT, de la FSU, du PS, des JC et du NPA.

Publié le 21 juin 2024

Dans les urnes et dans la rue, le NPA-l’Anticapitaliste a décidé de construire le Nouveau Front populaire sans aucune hésitation. Après sept ans de politiques ultra-libérales, racistes et autoritaires, Macron est à bout de souffle. Il ne peut plus servir la finance et le grand patronat qui en demandent toujours plus. L’extrême droite, qui a totalisé près de 40 % des votes lors de la dernière élection européenne, se positionne en recours pour les capitalistes. Et après mis en œuvre certaines de leurs mesures, Macron leur déroule le tapis rouge en dissolvant l’Assemblée nationale.

Publié le 19 juin 2024

Nous reproduisons ici un communiqué de presse du NPA49, fédération angevine du NPA-l’Anticapitaliste. Le NPA49 rappelle qu’il soutient toutes les candidatures du Nouveau Front populaire dans les sept circonscriptions du Maine-et-Loire. À cet égard, même si le sigle NPA est également utilisé par le NPA-Révolutionnaires, le NPA49 désapprouve la candidature que celui-là propose dans la 1e circonscription. En effet, la lutte contre l’extrême droite a pris un caractère tellement urgent que le front uni de toutes les organisations de gauche et démocratiques est devenu une nécessité vitale, aujourd’hui dans les urnes comme demain dans les luttes.

Publié le 15 juin 2024

Samedi 15 juin à partir de 15h, ce sont environ 500 personnes qui ont répondu à l’appel à un rassemblement antifasciste unitaire contre la présence de l’entreprise “Les Blancs de l’Ouest” tenue par des militants identitaires dans les nouvelles halles Biltoki, promenade Jean Turc à Angers. Le rassemblement a été calme et déterminé, reléguant à l’arrière plan la cérémonie officielle d’anniversaire d’ouverture de ces halles de luxe.

Publié le 15 juin 2024

En dépit d’un temps des plus variable, entrecoupé d’averses, ce sont près de 3000 personnes à Angers, 450 à Cholet et plusieurs dizaines à Segré qui se sont rassemblées en fin de matinée, samedi 15 juin contre l’extrême droite à l’appel des syndicats départementaux (aux seules exceptions de la CFTC et de la CGC). À Angers, notamment, la place du Ralliement était noire de monde. Toutes et tous mobilisé·e·s contre l’extrême droite et le macronisme qui la nourrit !

Publié le 14 juin 2024

Parce qu’il faut faire front uni contre le danger terrible de l’extrême droite et contre le macronisme qui le nourrit, le NPA-L’Anticapitaliste a décidé sans aucune hésitation de rejoindre le Nouveau Front Populaire. Ainsi Philippe Poutou et Pauline Salingue seront-ils les candidats du Front populaire dans la première circonscription de l’Aude. Les militant·e·s du NPA49 rejoindront les comités de campagne du Nouveau Front Populaire dans toutes les circonscriptions du département et appellent d’ores et déjà toutes et tous à la mobilisation générale. ¡ No pasaran !
-  lire L’Anjou Rouge du 15 juin 2024

Publié le 12 juin 2024

Le NPA-l’Anticapitaliste a réuni sa direction ce mardi soir et a décidé à l’unanimité de répondre positivement à l’appel des 7 organisations qui ont initié le Front Populaire. À l’heure où le RN et ses alliés sont en position de prendre le pouvoir, le Front Populaire porte un espoir pour la gauche sociale et politique, contre les réformes libérales, pour les luttes antiracistes, environnementales, féministes, LGBTI, pour tous les mouvements pour l’égalité des droits.

Publié le 11 juin 2024

Sept organisations de gauche viennent de publier un communiqué unitaire pour les prochaines législatives. Elles répondent à l’aspiration unitaire qui s’exprime contre la menace du fascisme et contre les politiques autoritaires, racistes et antisociales de Macron, qui lui ont ouvert la voie. Le NPA-L’Anticapitaliste salue ce positionnement et est favorable à une telle démarche. C’est d’un grand mouvement de masse dont nous avons besoin pour changer le rapport de forces. Pour battre le RN mais aussi pour ouvrir une véritable alternative aux politiques capitalistes qui détruisent la planète, sèment la guerre et la misère.

Publié le 10 juin 2024

Lancé dans la journée de façon informelle sur les réseaux sociaux, un appel à rassemblement lundi 10 juin à 19h pour faire « Front populaire contre le fascisme » a réuni entre 500 et 600 personnes devant la préfecture d’Angers, toutes en colère contre le dernier coup de force antidémocratique de Macron, lequel ouvre ainsi une voie royale à l’extrême droite. Il y eut de nombreuses prises de parole syndicales (notamment de la CGT), associatives (LDH...) et politiques (GES, LE, PCF, NPA49, etc.), appelant à faire front uni face à l’extrême droite. Cette première mobilisation improvisée mais des plus réussie en appelle d’autres de toute urgence !

Publié le 9 juin 2024

Face à la poussée électorale de l’extrême droite et à la dissolution de l’Assemblée nationale, toutes les forces de gauche qui refusent un système capitaliste destructeur socialement et écologiquement doivent se rencontrer pour résister dans les urnes et dans la rue à l’extrême droite et au macronisme qui le nourrit. C’est l’appel lancé par le NPA-L’Anticapitaliste dans un communiqué du 9 juin 2024 que nous reproduisons ici.

... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 |...