Derniers articles

Publié le 1er mars

Samedi 1er mars, c’est un demi-millier d’Angevin·e·s qui s’est rassemblé place du Ralliement puis a manifesté dans le centre-ville d’Angers en solidarité avec le peuple palestinien. Le plan de Trump de déportation des Gazaoui·e·s et son soutien à la violente accélération de la colonisation en Cisjordanie ont été vivement dénoncés par les différentes organisations intervenant en prélude à la manifestation (AFPS, Amnesty International, FO, UD CGT, LFI, NPA, PCF49 et Libre Pensée.), ainsi bien sûr que par les manifestant·e·s. Plus que jamais, liberté pour la Palestine !

Publié le 27 février

La rapporteuse publique avait demandé à la justice administrative « l’annulation totale » de l’arrêté préfectoral qui a permis d’entamer en 2023 le chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse. Après avoir longuement tergiversé, la justice administrative a fini par suivre cette demande. Le chantier, dont la mise en place s’était accompagnée de nombreuses violences policières contre les opposant·e·s (et encore plus contre l’environnement et la biodiversité), est légalement arrêté. Nous relayons ici le communiqué du NPA Tarn sud se réjouissant de cette victoire et appelant à la poursuite de la mobilisation.

Publié le 26 février

À l’initiative du Collectif 8 mars (Planning familial, collectif Lucioles, Aides, Collages féministes, Attac, FSU, Solidaires...), une soirée féministe est organisée le samedi 1er mars à partir de 18h30 au Centre Jean Vilar à Angers. Ce sera un des préludes à la manifestation du samedi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, à 15h40, place du Ralliement à Angers (Chorale, prise de parole, départ en manifestation).

Publié le 25 février

Le scandale de l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram remet sur le devant de la scène les violences faites aux enfants. La Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) avait déjà rendu en 2023 un rapport accablant. Aujourd’hui, c’est bien la complicité de l’État, jusqu’au plus haut niveau, qui est mise en lumière.

Publié le 24 février

Lundi 24 février, pour commémorer le triste anniversaire du début de la guerre impérialiste de Poutine contre l’Ukraine, deux rassemblements étaient organisés à Angers, le plus important l’étant par l’association culturelle de réfugié·e·s ukrainien·ne·s "Vychyvanka". Nous en faisons ici les comptes-rendus et publions en sus un article d’analyse de Gin et Elias Vola à paraître dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 743 : « Le 24 février 2025, l’Ukraine est entrée dans sa quatrième année de résistance face à l’agression à grande échelle de la Russie. »

Publié le 19 février

Face aux marchandages abjects des USA trumpistes et de la Russie poutinienne, contre tous les autoritarismes et tous les impérialismes, le NPA-l’Anticapitaliste continue de soutenir le peuple ukrainien dans sa lutte pour son droit à l’autodétermination. Il appelle à manifester son soutien au peuple ukrainien le 23-24 janvier, aux côtés notamment du RESU (Réseau de solidarité avec l’Ukraine).

Publié le 11 février

En déportant en masse les migrant·e·s illégaux aux États Unis, en proposant de faire la même chose avec les Palestiniens en Palestine, Trump veut donner corps au vieux rêve raciste et fasciste d’une société ethniquement « pure ». Il s’agit d’une insupportable continuation du génocide à l’œuvre à Gaza depuis 15 mois. Il faut continuer à l’affirmer : les Palestinien·ne·s sont chez eux, ils resteront chez eux. Et participer toutes et tous aux rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien. Il y a urgence à réagir !

Publié le 4 février

Aujourd’hui, les maquignonnages parlementaires ne nous permettent pas de gagner et de créer le rapport de forces. Demain, ce sera pareil. Il est donc urgent que notre unité se fasse dans la rue, dans les quartiers et les entreprises du privé comme dans les services publics contre l’extrême droite, les politiques régressives qui se succèdent sans fin. Toutes et tous ensemble, nous pouvons faire reculer le chaos écocide, raciste et austéritaire !

Publié le 28 janvier

L’arrivée de Trump au pouvoir nous montre le danger mortel que l’extrême droite fait courir à l’humanité, aux classes populaires en particulier. Pour les classes populaires, il faut à tout prix s’opposer à ce que les dirigeant·e·s d’extrême droite prennent le pouvoir. En France en particulier, nous sommes menacé·e·s par le même type de dangers, qui sont liés à l’actuelle crise profonde du capitalisme. L’unité de la gauche et du mouvement ouvrier est une nécessité pour y faire face.

Publié le 23 janvier

Hier, mercredi 22 janvier 2025, environ 350 salarié·e·s de l’usine Michelin ont manifesté dans le centre-ville de Cholet à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CGT-SUD et du Comité de lutte. Et devant le refus de la direction d’entendre leurs revendications, la grève générale a été votée à 90% ce jeudi par les salarié·e·s choletais (et aussi vannetais). Leur combat ne s’arrêtera pas de sitôt !

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...