Une cinquantaine de militantEs se sont rassembléEs mercredi 8 mars, place du ralliement à Angers à l’appel du collectif Émancipation et avec le soutien du Planning familial et de plusieurs syndicats (Solidaires, Snesup...) Cette trop timide mobilisation (qui a eu le mérite d’exister, à défaut de relais local -notamment syndical- de l’appel à la grève unitaire national) a au moins rappelé que la lutte contre les inégalités de toute nature, notamment salariales, reste un axe central dans le combat féministe et, plus largement, dans celui du mouvement ouvrier.
Alors que le candidat de droite, F. Fillon, est abandonné par ses pairs, notamment en Anjou (M. Piron, C. Béchu, G. Bourdouleix, etc. en attendant C. Gillet et consorts), la crise de représentation politique s’approfondit et l’absurde caractère monarchique de l’élection présidentielle est mis en pleine lumière. La nécessité de rompre avec la folie du système capitaliste ne s’en fait que plus ressentir. La candidature du salarié Philippe Poutou (qui sera à Angers le 4 avril !) est là pour l’affirmer, tout autant que pour rappeler que c’est toutes et tous ensemble, et pas en comptant sur un sauveur suprême, que nous pourrons avancer vers une société solidaire.
Convoi de 21 fourgons avec 50 conducteurs : la solidarité avec le peuple grec victime de l’austérité et de la rapacité des capitalistes s’organise en France... En Maine-et-Loire, des collectes de fournitures ont lieu trois samedis de suite de 15h à 18h, place du Ralliement à Angers (25/02, 4/03 et 11/03/2017). Une soirée-débat se tiendra le mercredi 15 mars au bar Le Challenge en présence de Pascal Franchet, président du CADTM France, en liaison avec le réalisateur franco-grec Yannis Youlountas.
Un nouveau rassemblement pour Théo et contre les violences policières s’est tenu jeudi 23 février de 18h à 19h place du Ralliement à Angers. Cette fois, les jeunes et habitants des quartiers populaires étaient majoritaires parmi les 200 personnes qui avaient répondu à l’appel de Pas sans nous 49, du Collectif inter-quartiers 49, du Cercle 49 et de Nuit debout Angers. Les témoignages de victimes des violences policières commises en toute impunité, y compris à Angers, ont émaillé cette mobilisation calme et déterminée. Celle-ci mettait également en relation ces violences avec la violence sociale qui s’exerce contre ces mêmes quartiers populaires.
Le viol de Théo avec une matraque par un policier entouré de trois collègues, marque une escalade effrayante dans la toute-puissance policière. Ce crime s’inscrit dramatiquement dans une série de comportements délictueux de policiers, encouragés par l’état d’urgence permanent et l’inflation de lois sécuritaires. Le Sénat et l’Assemblée nationale viennent d’ailleurs de renforcer encore une fois les pouvoirs de la police en adoptant une n-ième loi sur la sécurité publique ! La mobilisation contre les violences policières ne fait que commencer, comme à Angers où 150 personnes ont manifesté pour Théo samedi 18 février. Il faut aller plus loin, avec pour perspective une marche nationale pour la justice et la dignité le dimanche 19 mars !
Le 2 février dernier, à la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois, un banal contrôle de jeunes par des flics soi-disant « spécialisés » dans l’intervention dans les quartiers « difficiles » a dégénéré. Cette fois-ci c’est Théo, un jeune homme de 22 ans, qui se retrouve hospitalisé, avec 60 jours d’interruption totale de travail après des violences policières qui ont été jusqu’au viol. Son crime ? Ne pas avoir laissé un policier gifler un gamin... Un rassemblement pour Théo est appelé par la LDH 49 samedi 18 février 2017, à 15h, place du Ralliement à Angers. Le NPA 49 s’associe à cette manifestation.
Poursuivi pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière dans la vallée franco-italienne de la Roya, l’agriculteur Cédric Herrou a été condamné à 3 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice, vendredi 10 février. C’est une nouvelle illustration de la répression étatique frappant celles et ceux qui font preuve de solidarité avec les migrants et les réfugiés. Contre la criminalisation de ce qui reste un devoir de solidarité, un rassemblement est appelé samedi 11 février à 11h, place du Ralliement à Angers, par la Ligue des droits de l’homme (LDH49). Le NPA 49 s’y associe.
En Maine-et-Loire, l’ultra-droite catholique s’était mobilisée en masse pour élire F. Fillon lors des primaires de la droite de marque déposée. Cette droite “catholique” disposait alors d’une idole qu’elle pouvait arborer fièrement, en toute bonne conscience, un M. Propre surjouant le traditionalisme, l’amour de la famille et la probité. Mais les tartuffes finissent toujours par être démasqués. La réalité du programme réactionnaire de F. Fillon et celle de la corruption de la Ve république en sont d’autant plus dévoilées.
C’est une vieille et grande militante qui, dans sa 93e année, nous a quittés dans la nuit du 24 au 25 janvier. Pendant plus de trois décennies à partir des années 60, Janine Sellier aura marqué à Angers les luttes politiques, antimilitaristes, féministes et contre l’enfermement carcéral. Les anciens de la LCR49 et le NPA49 s’associent au Planning familial et à toutes celles et tous ceux qui l’ont connue pour lui rendre hommage. Nous continuerons ses combats !
- La cérémonie de crémation aura lieu à Montreuil-Juigné ce lundi 30 janvier à 12h30.
Une journée d’action européenne était organisée ce samedi 21 janvier contre le traité CETA, à la veille de son passage au parlement européen. Celui-ci accorde en effet aux multinationales de l’Union Européenne et du Canada la possibilité de passer par dessus les législations sociales et environnementales des États signataires. À Angers, à l’appel de plusieurs organisations, une cinquantaine de militantEs ont tenu place du Ralliement des tables de presse, fait des prises de parole, entonné la chansonnette anti-CETA et anti-TAFTA, organisé une compétition de tir à la corde entre citoyens et éminents représentants des multinationales...
... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 |...
- Jeudi 22 janvier à 19h : conférence de Fabien Lebrun, chercheur et auteur de « On achève bien les enfants », Écrans et barbarie numérique (le Bord de l’eau, 2020) maison de quartier des Hauts de Saint-Aubin (19 Rue Marie-Amélie Cambell).
- vendredi 23 janvier à 20h30 : meeting du NPA49, salle du Doyenné à Angers, avec Aurore Koechlin, membre de la direction nationale du NPA-A
- samedi 24 janvier à 16h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers.
- samedi 24 janvier : Concert de Général Store et Les Blue Garces, au profit de l’association Asile et Partage. Centre Jacques Tati de Belle-Beille au 5 rue Eugénie Mansion. Réservations : 06.18.07.14.46 ou asileetpartage@gmail.com.
- jeudi 19 février 2026 : Concert de soutien à la Conf’49, salle Jean Carmet à Mûrs-Erigné, avec Beat Bouet Trio (fest noz Hip Hop) et Planète Boum Boum (techno-activiste). Ouverture des portes à 20h ; fin vers 0h00.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Le Rojava attaqué : une guerre existentielle (21/01/2026)
- Violette and Co : la culture contre le génocide ! (21/01/2026)
- 49-3 pour le budget Faure-Lecornu : notre camp doit riposter (20/01/2026)
- Solidarité avec les habitantEs d’Alep bombardéEs ! (09/01/2026)
- Yankees Go Home ! Non à l’agression impérialiste contre le Venezuela ! (03/01/2026)
- Soutien à la lutte des peuples d’Iran ! (01/01/2026)
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.
Un rassemblement d’environ 150 personnes s’est tenu jeudi 18 décembre à partir de 18h devant la bourse de travail d’Angers. L’action qui a allié discours et chansons militantes avait été décidée dans le cadre de la Journée internationale des migrant·e·s à l’appel de plusieurs associations du département (Amnesty International France, Asile et Partage, le Cercle 49, Emmaüs Angers, GREF, LDH Angers et M&L, Mouvement de la Paix, REDA, SOS Migrants), avec le soutien d’organisations de gauche (LFI, NPAs, LE, PCF...) Alors que l’Union européenne, sur la base d’une alliance droite-extrême droite, vient de renforcer son arsenal juridique et policier pour faire la chasse aux personnes migrantes, il est plus que jamais nécessaire de développer la solidarité avec les migrant·e·s et réfugié·e·s. Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Environ 150 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS et de ses divers partenaires associatifs, syndicaux et politiques pour exiger un véritable cessez-le- feu permanent et dénoncer le plan Trump d’éviction des Palestiniens. Un plan qui fait fi de la volonté de vivre de tout un peuple, à Gaza comme en Cisjordanie, à Jérusalem-Est jusqu’à l’intérieur même d’Israël et des camps de réfugiés à l’extérieur de la Palestine historique. L’AFPS a pointé la volonté israélienne de mettre la main sur ChatGPT et de s’appuyer sur Grok (l’IA d’Elon Musk) pour tenter d’imposer des “vérités alternatives”. Un véritable danger, mais qui se heurtera à la volonté des peuples. Le combat pour l’autodétermination du peuple palestinien sera long, mais il ne faut pas douter de son issue. Lecture a été faite d’un texte de Sujoud Awais dans Middle East Eye du 3 décembre, intitulé “Comment le génocide perpétré par Israël à Gaza s’étend à l’anéantissement numérique”, d’un poème sur Gaza lu à deux voix, en arabe et en français, et du court texte d’Annie Ernaux “Gaza” de juin 2025. Ce rassemblement prenait la suite d’un rassemblement extrêmement dynamique et festif d’ami·e·s syrien·ne·s venus célébrer l’anniversaire de la victoire d’un peuple contre son tyran. Au-delà du cas syrien, un encouragement pour toutes les forces qui luttent pour la justice et la liberté.
Après les coupes budgétaires décidées par la présidente de région, C. Morençais (Horizons, tendance extrême droite), toutes les institutions culturelles sont dans le rouge, y compris les plus prestigieuses comme l’Orchestre national des Pays-de-Loire (ONPL, qui remplit régulièrement le Centre de congrès à Angers). Le chœur de l’ONPL risque ainsi de disparaître en juin 2026, comme l’a décidé le syndicat mixte de l’ONPL (où siège le 1er vice-Président de la Région et majoritairement des élus de droite). Le chœur est pourtant constitué d’amateurs et son “coût” ne représente que 2% du budget global... De plus 12 emplois seront supprimés si la décision est maintenue. La dernière prestation du chœur risque donc d’être effectuée pour la Neuvième de Beethoven les 14 et 17 juin... Dans ces conditions, sera-ce vraiment un Hymne à la joie ? Mais tout n’est pas perdu : une pétition est proposée à la signature. Signons-la !
Appelée samedi 22 novembre à 16h au départ du tribunal d’Angers par le collectif 8 mars, la Manifestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a rassemblé plus de 600 personnes (des femmes - notamment étudiantes et lycéennes - aux 4/5). Il leur a fallu défier le froid et la pluie mais l’enjeu est terrible : les féminicides continuent de se produire à un rythme soutenu en France et dans le monde. Une démarche unitaire (au-delà des associations et syndicats qui constituent aujourd’hui le collectif 8 mars) reste nécessaire pour rassembler encore plus largement et peser davantage face à ce fléau typique de l’idéologie patriarcale et de la structuration sexiste de la société capitaliste. Stop aux VSS !