Dimanche 18 décembre en début d’après-midi, devant l’esplanade du théâtre Le Quai à Angers, plus de 500 personnes ont répondu en dépit du froid et du brouillard à l’appel du réseau social angevin “#TousUnisPourAlep” à un rassemblement et à une collecte de solidarité avec la population martyre d’Alep. Une initiative citoyenne bienvenue mais qui doit d’urgence trouver un prolongement politique.
Toutes les informations sont concordantes : les massacres ont commencé dans Alep-Est. Ainsi des nouvelles alarmantes arrivent-elles de l’hôpital al-Hayat : on y tue des soignants et des malades. Des maisons brûlent aussi avec des personnes dedans... Mais, du gouvernement au PS et à la droite ultra de F. Fillon (pro-Poutine), le silence est de règle. À Angers, même si la presse locale préfère faire la une sur un chien assassiné plutôt que sur les massacres d’Alep (si loin, si loin...), la solidarité s’organise et un rassemblement aura lieu dimanche 18 décembre à 14h30 devant le théâtre Le Quai.
À l’appel du Collectif de syndicalistes pour l’entraide et la solidarité (CSES) et du CSSP49, une bonne centaine de personnes s’est rassemblée ce samedi après-midi à Angers, place Imbach, devant la Bourse du Travail, en soutien aux familles rroms menacées d’expulsion qui ont trouvé refuge dans les logements vides de l’ancienne caserne des pompiers du Chêne-Vert à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
M. Valls vient de se déclarer candidat pour 2017, démissionnant de son poste de premier ministre pour essayer de jouer les hommes neufs... B. Cazeneuve, ci-devant ministre de l’intérieur, artisan de l’état d’urgence permanent et de la répression des manifestations écologistes et syndicales prend sa place. La semaine dernière, F. Hollande avait préféré déposer le bilan, craignant une déconfiture certaine après celle de N. Sarkozy à la primaire de droite. Un bilan qu’il a jugé, dans sa suffisance et son aveuglement, globalement positif ! Face à cette fausse gauche et vraie droite néolibérale du PS, à la droite ultra de F. Fillon et à l’extrême droite de M. Le Pen, il faut dès aujourd’hui préparer un mouvement d’ensemble, dans la continuité de celui que nous avons mené au printemps dernier contre la loi Travail.
Le Collectif de Syndicalistes pour l’Entraide et la Solidarité (CSES, comprenant des syndiqué-e-s de la CGT, de la FSU et de Solidaires) et le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers (CSSP49) appellent à un rassemblement de soutien à la réquisition des logements vides du Chêne Vert à Saint-Barthélémy d’Anjou (près de la caserne des pompiers). Cette réquisition qui permet de protéger du froid plus de 60 personnes est menacée par les élus locaux (au premier rang desquels le filloniste C. Gillet, président du CD 49 et du SDIS, et le néo-filloniste maire d’Angers et président de l’agglomération, C. Béchu) et la justice de L’État français qui a ordonné l’expulsion. Contre ces menaces barbares, manifestons notre solidarité samedi 10 décembre à 15h, place Imbach à Angers !
François Fillon a remporté le deuxième tour de la primaire de droite, notamment en Anjou, sur la base d’un programme radicalement à droite. L’ancien ministre de l’éducation, puis du travail, puis Premier ministre de Sarkozy va tenter de faire croire qu’il a des “solutions” pour le pays. Son plan est de détruire les acquis sociaux et les services publics, de combattre le monde du travail et de concurrencer l’extrême droite. Ce n’est pas le PS de Hollande et Valls qui peut lui constituer une alternative. Pour dégager un avenir qui soit à l’opposé de ce cauchemar, il faut une gauche de rupture anticapitaliste.
Contre l’homophobie de la municipalité d’Angers (qui vient de se traduire par la censure d’affiches de prévention contre le Sida et s’était déjà manifestée par le refus de plusieurs élus municipaux de célébrer des mariages de couples homosexuels), Quazar, Aides et les associations défendant les droits LGBT appelaient mercredi 23 novembre à un rassemblement en début de soirée, place Lorraine, non loin de l’Hôtel de ville d’Angers (le rassemblement devant la mairie ayant été interdit par la préfecture !) Ce sont pas moins de 500 personnes qui ont répondu à l’appel pour clamer : l’homophobie, ça suffit !
Dans un communiqué de presse, le NPA 49 dénonce la censure homophobe de la municipalité d’Angers frappant les affiches de prévention contre le sida. Cette censure irresponsable du point de vue de la santé publique et totalement antidémocratique traduit le poids de l’ultra-droite au sein de la municipalité. Alors que le candidat national de cette ultra-droite semble devoir remporter les primaires de la droite officielle, le NPA49 appelle la vraie gauche et le syndicalisme de transformation sociale qui se sont manifestés pendant la lutte contre la loi travail à faire émerger d’urgence une alternative sociale politique contre toutes les politiques de régression sociale, sociétale et écologique.
Au premier tour des primaires de la droite de marque déposée, l’ultralibéral et ultraconservateur F. Fillon a récolté 44 % des voix des 4M de votants (51,81% à Angers), devançant largement A. Juppé (28,5 % et 38,61 % à Angers)... et renvoyant N. Sarkozy à ses « passions privées » comme celui-ci l’a lui-même déclaré. Ce sera donc probablement le héraut de la droite la plus réactionnaire à la prochaine présidentielle. À combattre absolument !
Depuis le 6 octobre, au grand dam des C. Béchu et C. Gillet (respectivement maire d’Angers et président du CD49), une nouvelle réquisition de logements vides a été effectuée dans un ancien immeuble vide de la caserne des pompiers du Chêne Vert, avec le soutien du CSSP49 et du collectif Syndicalistes pour l’entraide. Ainsi, plusieurs familles Rroms, dont 9 enfants et 3 personnes handicapées peuvent enfin disposer des logements décents que les autorités continuent à leur refuser à la veille de l’hiver. Une pendaison de crémaillère solidaire aura lieu samedi 26 novembre à partir de 17h. Solidarité !
... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !