Derniers articles

Publié le 15 juin 2016

Les tentatives médiatico-gouvernementales de minimisation de l’ampleur de la mobilisation, de culpabilisation des manifestants au nom de la lutte contre le terrorisme de Daech ou au nom de l’Euro de football, de mise en avant des agissements des groupes autonomes ou d’occultation parallèle des violences policières n’y changeront rien : ce sont des centaines de milliers de salarié-e-s et jeunes qui sont descendus dans la rue le mardi 14 juin pour dire non à la loi travail. La lutte continue !

Publié le 9 juin 2016

Deux manifestations étaient prévues jeudi 9 juin à Angers ; contre les suppressions de postes au CHU et devant les locaux d’EDF dans la zone commerciale St Serge. La première a rassemblé 150 hospitalier-e-s. La seconde a rassemblé 350 militant-e-s contre la casse du service public à EDF et contre la loi travail. Dès le matin, un piquet de grève avait été monté devant l’entrée d’EDF...

Publié le 6 juin 2016

La mobilisation du jeudi 9 juin et surtout celle, d’ampleur nationale, du mardi 14 juin à Paris seront des étapes décisives dans la lutte contre la loi travail du gouvernement PS-MEDEF. En Maine-et-Loire le 14, des cars partiront d’Angers, Cholet et Saumur. Une votation citoyenne est maintenant organisée sur les lieux de travail et dans les quartiers afin de mobiliser contre le court-circuitage du code du travail qui serait rendu possible par la loi El Khomri.
-  Télécharger l’appel intersyndical du Maine-et-Loire à la mobilisation du jeudi 9 juin.
-  Télécharger l’appel à la votation citoyenne sur la loi travail.
-  Télécharger les bulletins de vote de la votation citoyenne.
-  Télécharger l’appel intersyndical angevin à la mobilisation du mardi 14 juin à Paris.

Publié le 26 mai 2016

Jeudi 26 mai, la journée d’action contre la loi travail avec grève et manifestations a réuni environ 2200 personnes à Angers, 300 à Cholet. Avec les manifestations de Saumur (250) et Segré (300), ce sont donc 3000 Angevins qui sont descendus dans la rue. Cette nouvelle preuve de l’enracinement du mouvement n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg : la colère sociale gronde contre la politique libérale-autoritaire du gouvernement...

Publié le 24 mai 2016

Contre les grèves dans les raffineries, l’État français fait maintenant donner ses troupes de CRS. Pour satisfaire le MEDEF, au risque évident de faciliter l’accession du FN au pouvoir, il entend écraser non seulement le droit du travail et le droit de grève, mais aussi le mouvement ouvrier organisé. Il est plus que jamais urgent de réagir ! Manifestons massivement ce jeudi 26 mai pour le droit du travail, pour les libertés démocratiques et contre la dérive autoritaire du pouvoir !
-  Lire le tract intersyndical angevin d’appel au 26 mai

Publié le 22 mai 2016

Deux belles expos sont visibles à Angers. La première retrace les différents aspects du commerce triangulaire des XVIIe-XIXe siècles, activité criminelle qui contribua à l’accumulation primitive du Capital en Europe occidentale, notamment à Nantes. La seconde retrace des années 30 aux années 50 l’histoire d’un groupe de danseurs proches du PC américain qui voulaient faire passer un message politique à travers la danse, le New Dance Group. Entre deux manifs, n’hésitons pas à y aller !

Publié le 19 mai 2016

2000 Angevins ont manifesté jeudi 19 mai contre la la loi travail (1600 à Angers, 200 à Cholet et autant à Saumur et Segré). C’est davantage que le mardi 17 mai et deux fois plus que le 12 mai. En dépit de tous ceux qui rêvent de voir le mouvement “s’essouffler”, parient sur son “pourrissement” et tentent de surfer sur l’angoisse de la population, celui-là se maintient partout, voire s’étend !

Publié le 17 mai 2016

La 6e journée de mobilisation nationale contre la loi travail a rassemblé, mardi 17 mai, 1500 manifestant(e)s à Angers (police : 1200), et quelques centaines à Cholet (plus d’une centaine), Saumur (moins d’une centaine) et Segré (une cinquantaine). Si ce n’est pas la journée la plus forte du mouvement contre la loi El Khomri, elle a rassemblé beaucoup plus que la précédente, le 12 mai. Surtout, elle a montré que, 49-3 ou pas, les plus mobilisés ne désarment pas et que le mouvement peut et doit rebondir bien plus largement.

Publié le 10 mai 2016

Le gouvernement vient de décider de recourir au “coup d’État permanent” que permet l’article 49-3 de la Constitution afin de faire adopter la “loi travail” sans vote au parlement. En retour, partout en France et notamment à Angers, des rassemblements ont eu lieu dès ce 10 mai pour exiger le retrait de la loi travail. Enfin, en sus de la journée du 12 mai déjà prévue, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL appellent à construire deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai. L’épreuve de force est désormais engagée !
-  Télécharger l’appel intersyndical angevin aux mobilisations des 12, 17 et 19 mai.

Publié le 3 mai 2016

Le débat parlementaire sur la “loi travail” porté par la ministre El-Khomri a commencé mardi 3 mai. 5000 amendements ont été déposés, ce qui obligera à discuter très longtemps, sauf si le gouvernement impose sa loi de force grâce à l’article 49-3. Les médias disent qu’il manque 40 voix au gouvernement pour faire passer sa loi. Hollande et Valls sont au plus bas dans les sondages. Tout cela montre la faiblesse politique du gouvernement. Il faut maintenant savoir en profiter : tous ensemble, imposons le retrait de la loi travail !

... | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 |...