Derniers articles

Publié le 17 avril 2019

Mardi 16 avril, Macron a voulu décréter une « trêve » politique, au nom de « l’unité nationale ». Comme si la catastrophe patrimoniale de la veille, l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, devait justifier un accord avec sa politique antisociale/anti-écologique. D’ailleurs, le face-à-face se poursuit entre, d’une part, un gouvernement qui refuse de faire la moindre concession et qui a confirmé le week-end dernier sa politique du tout-répressif et, d’autre part, d’importantes fractions des classes populaires qui n’entendent pas renoncer à se faire entendre.

Publié le 16 avril 2019

Retour sur l’incendie de Notre-Dame : la tentative de récupération de cette catastrophe patrimoniale par E. Macron au nom d’une prétendue union sacrée, l’indécent étalage publicitaire de dons défiscalisés de grandes figures du capitalisme prédateur, les compressions budgétaires qui touchent l’entretien et la conservation du patrimoine culturel, les choix de société à faire... Un article de Manon Boltansky à paraître dans l’Anticapitaliste.

Publié le 9 avril 2019

Après trois mois de campagne de Macron, trois mois de grand blabla largement répercuté par les médias, le gouvernement s’organise pour détourner à son profit et au profit de ses amis les capitalistes, les colères, les revendications qui s’expriment dans le pays. C’est dans le cadre abrité du Grand palais, devant un public trié sur le volet, que le Premier ministre, Édouard Philippe a rendu compte du grand blabla mis en place pour prolonger le gazage des manifestant.e.s par un enfumage censé recueillir les attentes des Français.e.s...

Publié le 8 avril 2019

Réunie du 5 au 7 avril 2019 à Saint-Nazaire, l’Assemblée des assemblées des Gilets jaunes a adopté dimanche 7 avril un appel final que nous publions ici. Il invite toutes et tous à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction des revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques portées par le mouvement. Enfin, il considère qu’il faut sortir du capitalisme.

Publié le 6 avril 2019

En janvier, face aux violences policières et aux blessures graves qu’elles ont provoquées parmi les manifestant.e.s (au moins 1 décès, 235 blessures et fractures graves au visage et à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées ; voir ici), le Mouvement de la paix avait initié une lettre-pétition aux député.e.s de chaque département. À ce jour, seuls deux du Maine-et-Loire ont envoyé aux pétitionnaires une forme de réponse. Mais, face à l’interpellation précise de la pétition (suspension de l’usage des LBD et grenades GLI-F4) ils bottent en touche et justifient les violences policières. Analyse...

Publié le 4 avril 2019

Ce jeudi 4 avril était une nouvelle journée de mobilisation pour les enseignants et les parents d’élèves contre le projet de loi Blanquer. À Angers, ce sont entre 1.500 (police) et 2.000 personnes (notre estimation et celle des syndicats) qui ont bravé les giboulées glaciales et manifesté dans les rues du centre-ville avant de gagner les grilles fermées (et gardées par la police) de la Cité administrative où loge l’Inspection académique. L’AG des grévistes avait voté le matin même la reconduction du mouvement au retour des vacances de printemps...

Publié le 2 avril 2019

Mardi 2 avril à Angers, la conférence d’Ugo Palheta autour de son livre « La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre » paru aux éditions La Découverte (et que nous avions présenté ici) a été un franc succès ; une centaine de personnes y ont participé, ainsi qu’au débat qui a suivi. Cette réunion publique était organisée par le Réseau antifasciste angevin (RAAF), Alternative libertaire (AL49) le le NPA49.

Compte-rendu...

Publié le 30 mars 2019

Le samedi 30 mars aura été une intense journée de mobilisations à Angers, ce qui a parfois nui à la participation à certaines initiatives. Environ 250 gilets jaunes ont repris la rue dès 14h pour l’acte XX. Le rassemblement à 15h contre le blocus de Gaza à l’appel de l’AFPS49 et de nombreuses organisations, dont le NPA49, a rassemblé une cinquantaine de personnes. La fête régionale de Lutte ouvrière suivait à partir de 16h à Trélazé, avec plus de 150 militant.e.s. Mais c’est surtout la manifestation des enseignants en grève et des parents contre les réformes Blanquer, convoquée dès 11h le matin, qui aura rassemblé le plus de monde : entre 1700 et 1900 selon la presse, 2000 selon les syndicats. Un indice certain que la pression monte avant la grève nationale du jeudi 4 avril.

Publié le 28 mars 2019

C’est un véritable état de siège qu’a vécu le centre-ville d’Angers autour de la préfecture à l’occasion de l’incursion d’E. Macron. Personne ne pouvait y entrer. On ne peut que mettre en parallèle le coût énorme d’un tel dispositif policier (qui se répète dans chaque ville visitée) et les coupes claires dans les services publics. Mais ce dispositif n’a pas découragé un millier de manifestants (enseignants en lutte contre la loi Blanquer, syndicalistes CGT, FO, FSU et Solidaires, jeunes de l’UNEF et de l’UNL, salarié.e.s d’Arjowiggins refusant la fermeture de leur usine, gilets jaunes) de faire le tour des barrages policiers et de réaffirmer leur droit de manifester.

Publié le 28 mars 2019

La venue à Angers d’E. Macron ne se fait évidemment pas sans sa garde prétorienne. Le centre-ville autour de la préfecture est bouclé et interdit, sauf aux riverains, entre 9h et 18h. Tram et bus ne passent plus. Cela n’empêche pas les enseignants mobilisés contre la loi Blanquer d’appeler à bloquer le rond-point face au Centre des congrès et l’Intersyndicale d’appeler à une manifestation à 11h, place du Ralliement. À Beaupréau dans les Mauges où le président des ultra-riches se rendra l’après-midi, il a prévu de visiter un collège... privé catholique. Tout un symbole !

... | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 |...