Derniers articles

Publié le 13 septembre 2019

Le Réseau National Pour La Gratuité Des Transports vient de lancer une pétition nationale pour la gratuité des transports publics locaux. Plus de 150 personnalités l’ont signé, dont Olivier Besancenot et Christine Poupin. C’est un outil dont il faut s’emparer, en particulier dans l’agglomération d’Angers, où l’union des droites ancienne et macroniste freine des quatre fers contre la gratuité, par journal municipal ou presse interposés. Pour la justice sociale et écologique, signons l’appel !

Publié le 12 septembre 2019

Environ 150 personnes ont participé au rassemblement contre les féminicides initié par le collectif Nous Toutes d’Angers ce soir à la Fac Saint-Serge. Sous l’inscription « On ne veut plus compter nos mortes », les participant-e-s à cette action ont placardé 104 feuilles symbolisant les 104 femmes mortes en France sous les coups de leur conjoint depuis le début de l’année...

Publié le 10 septembre 2019

Les révélations sur la réforme des retraites de Macron sont éclairantes : si elle passe, on perdra, 5 à 20% sur nos pensions, selon les cas. C’est une véritable saignée. Pour faire reculer ce gouvernement, il faut un grand mouvement de grève, unitaire, massif. La première étape est bien sûr d’être toutes et tous en grève pour les grandes journées de lutte, en particulier le mardi 24 septembre à l’appel de la CGT et de Solidaires.

Publié le 6 septembre 2019

La grève mondiale pour le climat du vendredi 20 septembre aura des prolongements immédiats jusqu’au vendredi suivant. À Angers, le collectif pour le climat appelle à une manifestation le 20 à 14h au Ralliement et à de nombreuses initiatives : conférences, projections, débats, die-in, vélorution. À nous toutes et tous de démontrer l’urgence d’agir avant qu’il ne soit (vraiment) trop tard ! Et, au-delà, il nous faut construire un chemin vers l’écosocialisme !

Publié le 2 septembre 2019

Le constat est là : la planète brûle. L’Amazonie est en feu, les canicules et les sécheresses se répètent tandis que les glaciers fondent et que la biodiversité disparaît. Cette destruction de la planète, si on en parle autant aujourd’hui, c’est surtout grâce au mouvement des lycéens et des étudiants qui dure depuis plusieurs mois à travers le monde entier : c’est un premier pas, continuons à nous faire entendre ! Grève pour le climat vendredi 20 décembre ! Manifestation à Angers à 14h (place du Ralliement) !

Publié le 28 août 2019

Le choix de Macron de privilégier la durée de cotisation plutôt que l’âge pivot de 64 ans (ou bien les deux ?), est cohérent avec sa volonté d’obliger chacun.e. à « travailler plus ». Elle ne ferait qu’accélérer le passage d’un système collectif et solidaire, ou chacun.e. a des droits, (âge de la retraite, niveau des pensions) à des retraites minimums, ou chacun individuellement « récupère sa mise »... Analyse.

Publié le 25 août 2019

Dimanche 25 août dès 11h, entre 200 et 300 personnes se sont massées devant l’hypermarché Géant-Casino de La Roseraie à Angers afin de protester contre l’ouverture du dimanche étendue à l’après-midi par mise en service de caisses automatiques et de surveillance par des vigiles. La CGT commerce était à l’initiative de ce rassemblement, rejointe par la CGC et la FSU et bien sûr les Gilets jaunes. Pour le droit du travail, contre la marchandisation totale de la vie qui est bout de la logique capitaliste. La lutte ne fait que commencer !

Publié le 20 août 2019

Du 24 au 26 août, E. Macron va accueillir en grande pompe les dirigeants des sept pays les plus riches du monde. Tout comme le G20, l’OMC ou le FMI, le G7 symbolise la domination d’une poignée de puissants qui décide sur le dos des peuples du sort de la planète entière. Et L’État français s’apprête à mener une répression policière et judiciaire sans précédent contre toutes celles et tous ceux qui ne veulent plus de leurs politiques anti-sociales et anti-écologiques. Le NPA participe au combat contre les saigneurs du monde, pour en finir avec le capitalisme !

Publié le 12 août 2019

Invité dimanche 11 août par le collectif « Sans Transition ? » à Saint Lézin (49), l’ancien ministre EELV de l’environnement Yves Cochet (en 2001) a pu y développer ses thèses collapsologistes, comme il l’a fait longuement dans le Courrier de l’Ouest du même jour. Dans la continuité de son passé politique, il ne remet pas en cause le capitalisme et ses responsabilités dans la catastrophe écologique qui menace et s’en tient à un discours de renoncement. Contre cette impasse du fatalisme et de la résignation, il faut au contraire chercher une issue : sortir d’un capitalisme mondialisé et destructeur, vers l’écosocialisme !

Publié le 4 août 2019

Pour celles et ceux qui restent attaché.e.s à un projet de société solidaire, féministe et écosocialiste, les tâches politiques de la rentrée de septembre sont claires : convergence des luttes, élargissement des colères, notamment pour préparer un affrontement décisif pour les retraites, construction d’une perspective anticapitaliste pour tout le mouvement social et écologiste.

... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 |...