Derniers articles

Publié le 7 novembre 2019

Cela fait maintenant un mois qu’Erdoğan a débuté sa troisième offensive en Syrie, ironiquement baptisée « Source de paix ». Prévue depuis longtemps par l’autocrate turc, l’invasion du Rojava a pu être déclenchée à la faveur du retrait des unités françaises et étatsuniennes de la région. Analyse et développement de la solidarité avec le Rojava...

Publié le 5 novembre 2019

À un mois de la journée de mobilisation interprofessionnelle du jeudi 5 décembre, le gouvernement essaie de tenir deux objectifs apparemment inconciliables : maintenir le cap de ses contre-réformes et empêcher la convergence des colères. Avec « en même temps » un Macron qui étale sa politique anti-migrant.e.s dans Valeurs actuelles, hebdomadaire d’extrême droite, misogyne, climato-sceptique, et déjà condamné pour incitation à la haine raciale...

Publié le 3 novembre 2019

Du mur d’apartheid israélien en Palestine au mur de la honte américain à la frontière mexicaine, en passant par cette Europe forteresse qui a fait de la Méditerranée un cimetière, combien de murs déchirent la vie des peuples ? Un rassemblement pour un monde sans murs initié par l’AFPS49 et soutenu par ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, LDH, Mouvement de la paix, ACG, FSU, UD CGT, UNEF, EELV, FI, Génération.s, MJCF, NPA, PCF et PG se tiendra samedi 9 novembre à 15 h, en bas de la place du Ralliement (rue Lenepveu).

Publié le 2 novembre 2019

Dans le cadre des soirées "Résister à l’air du temps" organisées par le NPA34, voici celle qui a été animée par Christine Poupin, porte-parole du NPA, le jeudi 3 octobre. Se définir comme "écosocialistes" ne peut pas être une lutte pour la survie de la planète déconnectée des questions sociales. C’est aussi dessiner les traits d’une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions, à même de prendre en compte l’avenir de l’humanité en harmonie avec son environnement naturel...

Publié le 30 octobre 2019

Depuis plusieurs semaines des mouvements de résistance se multiplient et s’intensifient à l’échelle internationale. Au Chili, au Liban, en Équateur, à Hong Kong et en Catalogne des centaines de milliers de personnes occupent la rue, se mettent en grève contre la dégradation de leurs conditions de vie, le manque de démocratie ou la violence d’État. Ajoutées aux mobilisations écologiques mondiales, ces résistances peuvent par leur détermination, leur durée, ouvrir la voie d’un affrontement global avec le capitalisme.

Publié le 28 octobre 2019

Cela fait désormais plus de quinze ans qu’éclatent en France, à intervalles plus ou moins réguliers, des « polémiques » autour de l’islam. La dernière en date a été lancée par le chef de l’État lui-même afin de détourner l’attention des problèmes sociaux et écologiques. Elle a ensuite été exploitée en meute par la droite (dont l’ultra-catholique B. Retailleau), l’extrême droite et les grands médias capitalistes. Les conséquences en sont déjà visibles, de l’ostracisation des femmes voilées à l’attentat sanglant contre une mosquée à Bayonne. Il faut d’urgence mettre un coup d’arrêt à la ­déferlante islamophobe en cours par une implication forte des partis, syndicats, collectifs et associations du mouvement social et écologiste.

Publié le 24 octobre 2019

Le ralliement de Corinne Bouchoux à Christophe Béchu semble avoir été une surprise pour beaucoup à Angers. Comment une ex-sénatrice EELV et militante LGBTI peut-elle se retrouver derrière un maire soutenu par toute la droite angevine, jusqu’à Sens commun et La Manif pour tous ? C’est oublier qu’en 2005 déjà, C. Bouchoux votait « oui » au référendum sur le TCE. C’est oublier qu’EELV a déjà donné maints ministres aux droites social-libérales et LREM, à l’instar de F. de Rugy. Plutôt qu’une « trahison », ce ralliement est une confirmation. Elle traduit l’impasse d’un courant politique, celui des croyants au capitalisme vert. C’est une invitation à tous les écologistes à rompre avec l’illusion qu’une issue écologiste est possible dans un cadre capitaliste.

Publié le 22 octobre 2019

Pendant plusieurs jours, un puissant débrayage des cheminot.e.s a impacté comme rarement la circulation des trains au niveau national. Quoiqu’en disent la direction de la SNCF et le pouvoir – qui tous deux privilégient toujours la rentabilité à la sécurité des salarié.e.s et des usager.e.s – le mouvement n’est pas fini : la colère est toujours là et ne demande qu’à s’exprimer ces prochaines semaines, contre tous les sales coups du gouvernement.

Publié le 19 octobre 2019

Pour l’acte 49, les Gilets jaunes angevins avaient invité des organisations amies à prendre la parole au cours de leur défilé : ATTAC, NPA, XR, LDH, FI, UCL. Des GJ venus de Sarthe et Mayenne et des pompiers ont également renforcé le défilé. Finalement, ce sont plus de 300 personnes qui ont ainsi parcouru le centre-ville d’Angers, de façon parfois chaotique, rebaptisant et colorant quelques bassins de la ville. Les espoirs des droites gouvernementale ou “d’opposition” sont décidément déçus : le mouvement des Gilets jaunes vit toujours !

Publié le 15 octobre 2019

Depuis une semaine, l’armée turque, deuxième armée de l’OTAN, attaque les territoires du Nord et de l’Est de la Syrie, qu’on appelle aussi Rojava, gouverné par une Administration autonome (AANES). L’heure est à la solidarité internationaliste ! Il est urgent de se mobiliser pour exiger l’arrêt immédiat de l’opération militaire turque, des sanctions contre le régime Erdoğan et un embargo total sur les armes en direction de la Turquie.

... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 |...