Près de 300 personnes sont venues soutenir Vincenzo Vecchi devant le palais de justice d’Angers tout au long de l’après-midi de ce vendredi 2 octobre. Beaucoup portaient des masques sur lesquels était inscrit le mot « liberté ». Car la liberté pour Vicenzo est remise en cause par l’acharnement judiciaire voulu contre toute justice par l’État italien, acharnement relayé par L’État macroniste. La cour d’appel rendra sa décision le 4 novembre. Solidarité avec Vicenzo !
Politique sanitaire catastrophique, licenciements et suppressions de postes en masse, décisions écocides : gouvernement et patronat nous conduisent droit dans le mur. Seules nos mobilisations, notre capacité à les faire converger, peuvent empêcher l’aggravation de la situation sociale et écologique.
Samedi 26 septembre 2020, place du Ralliement à Angers, de 14h à 17h (Lire le tract d’Appel), ATTAC 49, Cité Jaune Angers, CGT UD49, Extinction Rebellion, FSU 49, GreenPeace 49, Justice Climatique Angers, Solidaire 49, UNEF, UNL, Youth For Climate ont monté des barnums et organisé des prises de parole pour défendre les 34 propositions de leur « plan de sortie de crise pour le monde d’après ». Parallèlement, en écho à la marche mondiale pour le climat de la veille, Youth for Climate avait dès le matin organisé un boycott du MacDonald du Bd Foch, lequel a fini par baisser le rideau...
On a beau répéter que la parole réactionnaire se décomplexe, les polémiques racistes, islamophobes et sexistes qui se multiplient n’en sont pas moins insupportables et violentes pour les concernées. Ces sorties sont en outre de plus en plus assumées, non seulement à droite et à l’extrême droite mais aussi, hélas, dans une partie de la gauche. C’est inacceptable !
Le week-end dernier, des dizaines de sans-papiers accompagnés de soutiens sont parties de Marseille et de Montpellier pour traverser à pied le pays. D’autres marches partiront ces prochaines semaines de Grenoble, Strasbourg, Lille, Rouen et Rennes…. Le samedi 17 octobre ces marches convergeront à Paris pour une manifestation nationale qui ira vers l’Élysée.
Le rassemblement appelé par la CGT et la FSU angevines le 17 septembre a permis à environ 300 militant.e.s de prendre date. Le contexte sanitaire et politique actuel et la division syndicale, autant que le choix peu mobilisateur de l’heure d’appel (à 17h à Angers), ne permettait guère d’espérer une mobilisation plus large des salarié.e.s. Face aux attaques gouvernementales et patronales en cours, il faut pourtant travailler d’urgence à remobiliser ces salarié.e.s et plus largement, tout le mouvement social et écologiste.
La journée nationale de grève et de manifestations de ce jeudi 17 octobre (avec des rassemblements à Angers à 17h au Ralliement, à Cholet à 16h30 place Travot, à Saumur à 10h30 place Bilange et à Segré à 11h30 au Rd-pt de Super U) s’inscrit dans une situation marquée à la fois par la reprise de la pandémie et une offensive antisociale très lourde. Avec pour point commun un pouvoir à la manœuvre, incapable d’assurer notre protection sanitaire et tout dévoué aux intérêts des capitalistes.
Campagne électorale pour leur candidat oblige, les fascistes de l’Alvarium ont déployé des banderoles sur la façade d’un immeuble rue Thiers à Angers et passé à tabac quelques passants. La police a placé en garde-à-vue deux identitaires mardi soir, prolongée mercredi. Toutefois, on connaît l’habituel laissez-faire de la mairie face aux agissements violents des identitaires d’Angers. Le Réseau angevin antifasciste (RAAF) appelle quant à lui à un rassemblement samedi 12 septembre à 14h, place Molière à Angers.
Le gouvernement Macron et et ses relais médiatiques redoublent d’efforts pour culpabiliser la population face au probable retour de l’épidémie. Le système capitaliste est pourtant l’unique responsable de cette crise économique et sanitaire et ses fidèles domestiques ont montré leur incapacité à organiser la société. C’est le moment pour le monde du travail et la jeunesse de reprendre l’initiative. Cela pourrait commencer dans la rue, que ce soit ce samedi 12 septembre à l’appel des Gilets jaunes ou le jeudi 17 septembre à l’occasion de la journée de grève interprofessionnelle.
Un site « L’Anticapitaliste », au nom de l’hebdomadaire et de la revue du NPA, va être définitivement lancé le 17 septembre. Son rôle sera d’être l’équivalent sur internet de l’hebdomadaire et de la revue. Le site national du NPA est quant à lui en train de migrer vers un nouveau domaine : http://NouveauPartiAnticapitaliste.org.
Outre ces annonces, nous proposons dans cet article une série de liens vers les derniers articles d’actualité parus sur le site national du NPA....
... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 |...
- samedi 10 octobre à 15h : journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Rassemblement et manifestation au départ de la place du Ralliement à Angers.
- lundi 12 octobre à 20h30 : Projection du film NAZA aux 400 coups suivie d’un débat avec l’AFPS49.
- samedi 17 octobre à 9h : rassemblement à l’appel des Gilets jaunes angevins (GJA). Jardin du Mail à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- État espagnol : solidarité avec la mobilisation pour le droit au logement ! (08/10/2026)
- Après le 6 octobre, toujours plus de raisons de se mobiliser (07/10/2026)
- La mobilisation grandit de jour en jour, continuons le combat pour des conditions d’études et de vie dignes ! (07/10/2026)
- Budgets 2027 : sabrer nos droits pour préserver les profits (03/10/2026)
- Soutenons la lutte du peuple brésilien contre l’extrême droite ! (02/10/2026)
- Nuñez, Geffray, démission ! Ce sont eux, les casseurs (01/10/2026)
- Bardella antisémite : qui aurait pu prédire ? (29/09/2026)
- Coups, tir au visage, arrestations et lacrymos : solidarité avec les lycéenNEs répriméEs (28/09/2026)
- Solidarité avec les lycéen.ne.s mobilisé.e.s ! (26/09/2026)
Fondateur et animateur d’Acrimed, militant de la gauche révolutionnaire post-68, spécialiste de Marx mais aussi “prospecteur d’utopies” à ses heures perdues (il était venu à Angers présenter ses travaux dans le cadre d’Espaces Marx Anjou, il y a une vingtaine d’années), Henri Maler est mort il y a quelques jours. Ugo Palheta lui rend hommage dans un texte en ligne sur le site de Contretemps. Salut camarade !
Vendredi 2 octobre à 18h, le rassemblement appelé par plusieurs syndicats (CGT, SNESUP-FSU, SUD, Union Étudiante, UNEF) devant la préfecture d’Angers en soutien aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s en lutte a réuni 250 personnes. Outre des prises de parole réclamant des moyens et la fin de Parcoursup, un appel à mobilisation générale a été lancé pour le mardi 6 octobre. Un cortège est ensuite parti vers l’hôtel de ville en scandant « Nous ce qu’on veut, c’est de l’éducation et pas de la chair à canon ». La suite, mardi !
Vendredi 25 septembre, le rassemblement appelé dès 8h devant le palais de justice pour soutenir deux militants anti-pub en procès à 9h et dénoncer le fléau de la publicité et des procédures-bâillons a eu une issue heureuse : la relaxe ! Une baffe pour le pollueur visuel JCDecaux (qui demandait 20.000€ pour quelques affiches décrochées !) et le parquet (qui demandait 500€ d’amende à chacun), d’autant plus qu’un attendu de la décision du juge précise que la relaxe est en partie motivée par « l’importance du changement climatique, auquel peut contribuer la publicité » !
Grâce au Musée des féminismes, une très belle exposition sur l’histoire du Planning familial - « Objets de choix » - se tient à l’hôtel des Pénitentes à Angers du 19 septembre au 3 janvier 2027. Attention, les horaires d’ouverture sont réduits : 10h-12h et 14h-18h du mercredi au vendredi, 11h-18h samedi et dimanche. Bonne visite !
Vendredi 4 et samedi 5 septembre, deux rassemblements (de 30 et 80 personnes, respectivement) se sont tenus successivement devant la sous-préfecture de Segré (où une délégation a été reçue par la sous-préfète) et devant la préfecture d’Angers pour exiger de l’État français qu’il intervienne afin d’obtenir de l’État albanais la libération de la doctorante en philosophie Jülide Yazıcı. Cela fait plus d’un mois que cette réfugiée politique turque, reconnue comme telle par la France depuis 2021, est emprisonnée en Albanie (où elle partait en vacances) sur la base d’une notice rouge de l’État autoritaire turc. Cela suffit ! Libération immédiate de Jülide Yazıcı !
Dans une lettre ouverte intitulée “Nous soutenons la lettre ouverte : Aux prisonniers politiques iraniens, pris « entre les deux lames d’une paire de ciseaux »” relayé par la 4e Internationale, le collectif « Iran anticolonial » et de nombreuses personnalités appellent à se solidariser avec les prisonniers politiques victimes de la dictature obscurantiste en Iran, tout en dénonçant l’agression impérialiste menée contre les peuples d’Iran par l’État d’Israël et les USA.