Derniers articles

Publié le 27 janvier 2020

Macron et son gouvernement ont décidé de passer en force malgré une popularité en baisse et un soutien à la grève toujours majoritaire. Lundi 2 février, la réforme des retraites entre au parlement. Le calendrier parlementaire va ainsi s’étendre sur quelques mois et va enjamber les élections municipales qui seront marquées par notre mobilisation pour le retrait de cette réforme. Sans attendre, c’est dès aujourd’hui que nous devons continuer à construire un mouvement d’ensemble, la généralisation de la grève pour le retrait de la réforme et plus largement contre Macron et son monde.

Publié le 24 janvier 2020

Ce sont 2500 personnes qui, en milieu de journée, ont pris part à la manifestation d’Angers du 24 janvier contre la réforme des retraites à points. La gare et le château ont tous deux été “pris d’assaut” dans une ambiance festive mais déterminée. Dans son communiqué national (que nous reproduisons ici), l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation mercredi 29 janvier.

Publié le 23 janvier 2020

C’est un millier de personnes qui a participé à la « Retraites aux flambeaux » angevine du jeudi 23 janvier au soir, à l’appel de l’intersyndicale CGC-CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF. Une manifestation impressionnante et dynamique, marquée par un feu d’artifice tiré du pied du château d’Angers. Un prélude encourageant à la manifestation du vendredi 24 appelée à 11h devant la gare. Contre les (fausses) retraites Macron, nous ne battrons pas en retraite !

Publié le 23 janvier 2020

Nous publions ici un communiqué de presse de la liste Angers Citoyenne et populaire (ACP) candidate aux Municipales d’Angers. C’est une réaction à l’article gravement diffamatoire du Courrier de l’Ouest sur Djamel Blanchard, de l’association “Pas sans nous” et deuxième sur cette liste soutenue par La France Insoumise, Pas sans nous et le Parti animaliste. Quels que soient les éventuels désaccords que tout un chacun peut avoir avec le programme de cette liste, l’article du Courrier visé est en effet inacceptable (voir à ce sujet notre propre article du 19/01). Le NPA49 assure Djamel Blanchard et la liste ACP de sa solidarité face à la campagne de calomnies menée à leur encontre.

Publié le 21 janvier 2020

Si la grève du vendredi 24 est massive, s’il y a des millions de personnes dans la rue, alors la confiance peut changer de camp : le pouvoir peut être déstabilisé et cette force d’entraînement peut permettre de relancer la grève de masse, reconductible, dont nous avons besoin pour gagner. Dégageons E. Macron et son gouvernement des ultra-riches !

Publié le 19 janvier 2020

La campagne des municipales s’annonce problématique à Angers. Face au maire néomacroniste sortant, qu’il faudrait sortir, les oppositions sont dispersées. Le PS résiduel présente une liste. Verts, PC et le courant social-libéral “nouvel élan” se sont unis derrière Yves Auregan. Des militant.e.s de France insoumise, de Pas sans nous et du Parti animaliste ont le projet d’une liste citoyenne et populaire (ACP) conduite par Claire Schweitzer et Djamel Blanchard. Mais cette liste voit déjà se lever contre elle la ligue des bien-pensants, comme le démontre un article du Courrier de l’Ouest du 18/01 particulièrement diffamatoire. Analyse...

Publié le 17 janvier 2020

La journée de mobilisations du jeudi 16 janvier a été marquée à Angers par un défilé nocturne d’environ 1200 personnes suivi d’animations sur le parvis du Grand théâtre. Alors qu’une grande mobilisation nationale est annoncée pour le vendredi 24 mai, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur les retraites en conseil des ministres, les initiatives et actions de toutes natures se multiplient partout en France : la lutte continue plus que jamais !

Publié le 15 janvier 2020

Après avoir fait mine de s’y opposer, la direction de la CFDT crie victoire et prétend qu’il faut discuter avec le gouvernement pour «  faire évoluer  » une contre-réforme qui vise à nous faire perdre plusieurs centaines d’euros chaque mois sur nos pensions. Mais la ficelle est grosse et l’opération d’enfumage qui vise à désamorcer une mobilisation inédite des salarié.e.s pourrait bien être la dernière cartouche du gouvernement. La nouvelle séquence de mobilisations sera sans doute déterminante.

Publié le 14 janvier 2020

Vendredi 10 janvier, Macron était auditionné par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Lancée en avril 2019, la CCC est d’abord pour lui une opération de communication sur deux terrains sensibles  : la démocratie, pour répondre en particulier aux Gilets jaunes, et le changement climatique, pour masquer sa politique réelle. Cependant la question de l’élaboration démocratique d’un plan de mesures sociales et écologiques est posée au mouvement social, il est donc intéressant de se pencher sur les travaux de la CCC...

Publié le 12 janvier 2020

Comme celles du jeudi 9 janvier 2020, les manifestations contre la réforme “à points” des retraites du samedi 11 ont été massives. Ainsi samedi à Angers, ce sont pas moins de 2000 personnes qui ont manifesté (plusieurs centaines à Saumur et Cholet). Cela montre que le mouvement ne faiblit pas, malgré sa durée, les vacances, les différentes configurations (jour de de grève ou de fin de semaine) et les manœuvres du gouvernement. L’enjeu de la semaine qui commence le lundi 13 janvier, alors que les transports ont dépassé les cinq semaines de grève, est que la mobilisation s’élargisse réellement à d’autres secteurs.

... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 |...