Avec l’arrivée en tête de la candidate du FN au premier tour d’une élection législative partielle dans le Doubs, le Parti socialiste et gouvernement tentent de nous refaire le coup de l’Unité nationale face aux extrémismes et au terrorisme mais c’est uniquement par une mobilisation de l’ensemble du monde du travail, capable de faire reculer le patronat et le gouvernement, qu’on pourra stopper cet engrenage infernal de la misère et des divisions au sein de la population.
Avec et depuis la « Manif pour tous », les courants rétrogrades agitent l’épouvantail d’une imaginaire « théorie du genre » qui, selon eux, mettrait en péril la famille, l’école, les différences sexuelles, la civilisation... Mais le genre n’est pas une théorie, c’est un fait et les hiérarchies de genre sont partout : dans la société, en politique, dans les médias, mais aussi dans la culture populaire. En parler, n’est-ce pas simplement un moyen de comprendre et d’agir en faveur de l’égalité et de l’émancipation ?
À l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires et UNL (Union Nationale Lycéenne) du Maine-et-Loire, 500 personnes ont manifesté mardi 27 janvier contre les 258 licenciements annoncés à l’usine ThyssenKrupp angevine. Le cortège est parti de l’entreprise et a rejoint le site de Chassis Breaks International (ex Bosch) où des emplois sont aussi menacés. Des débrayages ont eu lieu dans de nombreuses entreprises de l’agglomération mais aussi dans les services publics où la CGT avait déposé des préavis de grève.
Grèce : Une victoire historique et... pas mal de questions. La victoire électorale de Syriza (36,39% des voix et 49,7% des sièges au parlement - voir les résultats complets) est un événement historique à l’échelle de la Grèce bien sûr, mais encore plus à celle de l’Europe... Une première analyse depuis Athènes par A. Sartzekis.
- Communiqué du NPA : Victoire de SYRIZA, un appel à la mobilisation générale contre l’austérité dans toute l’Europe !
Au-delà de la tentative évidente de récupération de l’émotion populaire par les pompiers pyromanes que sont le gouvernement et les partis institutionnels, le très grand succès des manifestations "Je suis Charlie" -plusieurs dizaines de milliers à Angers, 7000 à Cholet, des millions en France- traduit la profonde crise sociale et morale que cette mobilisation a cherché à exorciser. Il appartient maintenant à la gauche de résistance d’en tirer les leçons et de construire enfin une alternative à une société capitaliste génératrice de chaos social, politique et environnemental.
Après les odieux attentats liberticide, contre Charlie Hebdo, ou antisémite, contre une supérette casher de la Porte de Vincennes, des manifestations sont organisées dimanche dans toute la France, que le pouvoir et les partis institutionnels tentent d’instrumentaliser au nom d’une trompeuse “unité nationale”. Dans un communiqué national commun, le NPA, Alternative libertaire (AL), le MOC et le PCOF dénoncent cette récupération de la légitime émotion populaire par des organisations qui sont largement responsables du climat délétère actuel. Ils détaillent les raisons pour lesquelles ils n’appellent pas en tant qu’organisations à la marche parisienne. En écho à ce communiqué, le NPA 49 livre son analyse de la “marche silencieuse” qui partira dimanche à 15h de la place Leclerc à Angers.
Dans tout le pays, et notamment à Angers, s’expriment de partout l’indignation, la colère, la révolte face à l’exécution pure et simple de journalistes indépendants, libres et satiriques, anticonformistes, face à la mise à mort barbare de Charlie Hebdo. Mais faut-il pour autant jouer la comédie de l’union sacrée autour d’un gouvernement "PS" et d’une droite qui ne cessent de s’attaquer aux travailleurs et de cultiver le terreau empoisonné d’où naissent les monstres ? C’est là le sujet d’un communiqué du NPA49.
Après le terrible attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris, le NPA49 s’est joint à toutes les associations et organisations démocratiques qui appelaient à un rassemblement ce mercredi 7 janvier à 18h place du Ralliement à Angers, lequel a réuni entre 2000 et 3000 personnes. Face à la folie meurtrière et à la montée des haines irrationnelles et barbares, face aussi aux remises en cause des libertés démocratiques au nom de la lutte contre le terrorisme, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer l’urgence d’un monde solidaire et de liberté.
En ce début janvier, une urgence s’impose : s’opposer pied à pied à la politique du gouvernement, à commencer par la loi Macron. Ce monstre aux multiples gueules s’attaque au code du travail, à la médecine du travail, à l’inspection du travail, aux prud’hommes. Il vise à détruire ce qui reste des protections des salariéEs ! Et pendant ce temps-là le système productiviste capitaliste continue à détruire nos conditions mêmes d’existence sur notre planète... Alors pour une bonne année 2015, construisons un mouvement puissant, d’une mobilisation monstre, pour changer le système, pas le climat !
Archives des communiqués du NPA (nationaux et NPA 49) de l’année 2014. L’ensemble des communiqués nationaux est consultable sur le site national du NPA à l’adresse http://www.npa2009.org/communiques.
Cliquer pour voir :
- Les Communiqués de 2013
- Les Communiqués de 2012
- Les Communiqués de 2011
- Les Communiqués de 2010
... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 |...
- samedi 15 novembre à 14h30 : Conférence d’Agnès Levallois, autrice de « Le livre noir de Gaza », Centre Jean Vilar à Angers.
- samedi 22 novembre à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du Ralliement à Angers (lieu à confirmer).
- samedi 29 novembre : journée mondiale de solidarité avec la Palestine et
manifestation à 14h à Paris, place de la République. Départ en autocar organisé par l’AFPS49 : Inscriptions sur helloasso à 35€.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Stop à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine (07/11/2025)
- Vote de la résolution RN : nostalgie coloniale (01/11/2025)
- Solidarité avec l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) (27/10/2025)
- L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos luttes (21/10/2025)
- Solidarité avec la grève générale et la lutte des peuples d’Équateur ! (19/10/2025)
Les militant·e·s et sympathisant·e·s du NPA49 saluent la mémoire de Stéphane Corbin, figure incontestée de la lutte pour l’égalité des droits des LGBTI en Maine-et-Loire, président de Quazar de 2008 à 2013 et de 2020 à 2023, animateur des marches des fiertés qui chaque année réunissent à Angers des milliers de personnes, dont une grande majorité de jeunes. Les obsèques de Stéphane se tiendront vendredi 31 octobre à 14h, église Saint-Martin-des-Champs à Angers. Salut à toi, Stéphane !
Un nouvel exemple vient d’être donné des liens étroits entre le groupuscule d’extrême droite Red-Angers et « Les Blancs de l’Ouest », charcutiers-entrepreneurs nationalistes chouchoutés par la municipalité d’Angers (ils ont un stand aux Halles Biltoki). Depuis octobre en effet, la personne embauchée pour tenir le stand aux Halles Biltoki et dans les marchés de Bouchemaine et Chalonnes, n’est autre qu’un néo-nazi connu pour avoir été un ambassadeur du Red lors de rassemblements fascistes (récupération honteuse du meurtre de la jeune Lola, « marche [néonazie] de Lukov » en Bulgarie, Légion hongroise, Academia Christiana, Institut Iliade, etc.) Le RAAF vient de publier à son propos un article instructif que l’on peut lire ICI.
Il y a aujourd’hui 82 ans que le résistant internationaliste nantais Robert Cruau était abattu à Brest par la Gestapo. Huit décennies après sa mort, Robert Cruau reste pour beaucoup un inconnu. Il fut pourtant un militant ouvrier internationaliste exceptionnel. Son histoire exemplaire reste à écrire. Lire la suite ici.
Comme partout en France jeudi 2 octobre, dans l’urgence, un rassemblement de solidarité avec les membres de la Flottille pour Gaza (Global Sumud Flotilla), arraisonnée illégalement dans les eaux internationales par la marine israélienne, avait été appelé à Angers par l’AFPS49 et ses partenaires, à 18h30 place du Ralliement. Le nombre de personnes rassemblées a rapidement gonflé de 200 au début jusqu’à 300. Ce fut un rassemblement dynamique et très visible. Malgré tout, alors que le génocide est plus que jamais en cours à Gaza, la solidarité en France reste très inférieure à ce qu’elle est ailleurs au niveau international. Il faut donc plus que jamais mobiliser autour de nous, notamment face à un État français décidément complice des crimes de guerre du gang fasciste de Netanyahou, un État qui ne proteste même pas quand le droit maritime international est foulé aux pieds par des pirates israéliens en uniforme...
Ce sont environ 3500 personnes qui sont descendues dans les rues angevines jeudi 2 octobre (2500 à Angers, 420 à Cholet, 200 à Saumur et 100 à Segré) à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, UNEF et UE (FO n’avait pas signé l’appel départemental et a défilé en fin de cortège). C’est moitié moins que la semaine précédente, et un nouvel exemple des limites des journées de mobilisation à répétition, sans perspectives crédibles d’un affrontement central avec le pouvoir et les capitalistes qu’il représente. Mais cela peut devenir une mobilisation d’étape si nous réussissons un construire le nécessaire mouvement d’ensemble. Les militant·e·s du NPA49 ont distribué le dernier numéro de l’Anjou Rouge à la manifestation d’Angers.
À l’école Dacier d’Angers est expérimentée depuis la rentrée une « rue école » fermée à la circulation des voitures de 8h20 à 8h50, afin que les enfants puissent y arriver tranquillement. Il n’y a pas encore d’installation permanente et ce sont les parents d’élèves qui tiennent la barrière avec un gilet jaune. Cette expérience - prévue pour le moment jusqu’à décembre - semble concluante et bien acceptée. Mais voici qu’au matin du 18 septembre, une voiture de la police nationale déboule en trombe dans la rue, alors même que les enfants sont en train de rentrer. Apercevant les gilets jaunes des parents, la maréchaussée avait vu rouge, imaginant quelque barrage revendicatif en cette journée de mobilisation nationale... Il a fallu détromper ces fins limiers. Comme quoi la retailleauderie paranoïaque ne développe pas la perspicacité !