Derniers articles

Publié le 22 août 2014

A l’appel de l’AFPS49 et du collectif Palestine Angevin dont fait partie le NPA49 (voir le tract unitaire), 200 manifestantEs sont venus dénoncer le blocus de Gaza et l’impunité dont bénéficie l’État israélien, à 18h place du Ralliement à Angers vendredi 22 août.

-  Lire également un article de l’ACRIMED, sur le site national du NPA : Manifestations pour Gaza : François Bazin, du Nouvel Observateur, rejoint les rangs de la police

Publié le 9 août 2014

Ce sont plus de 500 personnes qui sont venues affirmer leur solidarité avec les populations de Gaza samedi 9 août, place du Ralliement à Angers, à l’appel du collectif unitaire coordonné par l’AFPS49. Un réel succès en pleine période de vacances estivales : au contraire de ce qu’espérait le gouvernement Hollande-Valls, la mobilisation ne faiblit pas, et la condamnation de la politique belliciste et colonialiste du gouvernement israélien pas davantage ! Pour obtenir une réelle sortie du conflit, et en particulier la levée du blocus de Gaza, il faut maintenant que des sanctions économiques et politiques soient prises contre l’État d’Israël.

Publié le 31 juillet 2014

À l’heure où le gouvernement français et l’extrême droite sioniste s’acharnent à faire taire les militants opposés aux bombardements de Gaza en les accusant d’antisémitisme, il n’est pas inutile de revenir sur l’histoire de l’antisémitisme moderne, la naissance du sionisme qu’elle induisit dans le contexte d’une Europe engagée dans le colonialisme, et l’antisionisme des militants internationalistes opposés aux colonisations et à la négation par l’État d’Israël des droits du peuple palestinien. C’est ce que tente de faire dans cet article un militant du NPA49...

Publié le 29 juillet 2014

Le mouvement de protestation contre les bombardements de Gaza ne cesse de prendre de l’ampleur en France. Les complices de l’extrême droite au pouvoir à Tel-Aviv (État français, extrême droite sioniste) en ont pris la mesure, qui se déchainent avec violence contre ce mouvement pacifiste. Mais rien, ni les calomnies, ni les atteintes à la liberté d’expression, ni les condamnations expéditives, ni les inculpations iniques, ni les violences, ni les ridicules "hackages" de sites dénonçant les bombardements (comme celui du NPA49 le 29 juillet), ne fera reculer le mouvement de solidarité.

Publié le 26 juillet 2014

Ce samedi 26 juillet, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, qui n’épargnent ni les hôpitaux ni les écoles, y compris celles de l’ONU, s’est encore alourdi : un millier de morts, dont une écrasante majorité de civils, et des milliers de blessés. A Angers, plus de 400 personnes se sont rassemblées place du Ralliement pour dénoncer le dernier en date de ces massacres répétitifs de Palestiniens qui s’arrêteraient si les Etats-Unis cessaient leur soutien militaire et financier continuel à Israël.

Publié le 24 juillet 2014

Entre la hausse du ticket de transport (qui frappera les plus défavorisés) et la gratuité de la première heure dans les parkings du centre-ville (qui bénéficiera surtout aux propriétaires de 4×4), il est difficile de ne pas voir une cohérence réactionnaire, antisociale et anti-écologiste, dans la politique du nouveau maire d’Angers, C. Béchu. Toutes deux décidées au cœur de l’été, ces mesures relèvent de l’aveuglement idéologique : ce n’est pas en favorisant le retour de l’automobile en centre-ville (l’a-t-elle jamais quitté ?) que l’austérité frappera moins les ménages, et donc la “mévente” dont se plaignent certains commerçants. Les choix de la nouvelle municipalité UMP-Modem sont aux antipodes de ceux que nécessite l’urgence sociale et écologiste.

Publié le 16 juillet 2014

Ce sont plus de 300 personnes qui, mercredi 16 juillet à 18h, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et d’autres organisations, membres du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens (AFPS, Mouvement de la paix, LDH, Solidaires, AL, NPA, PCF...) ou non membres (Associations locales, LO...). Ce rassemblement place du Ralliement a permis d’affirmer la nécessité et l’urgence de la solidarité avec le peuple palestinien victimes des bombardements décidés par le gouvernement d’extrême droite de l’État d’Israël avec la bénédiction de ses parrains impérialistes, les États-Unis et l’État français en particulier.

Publié le 14 juillet 2014

Le bom­bar­dement intensif de Gaza depuis 5 jours, avec plus de 2 500 raids aériens, a causé la mort de plus de 165 Pales­ti­niens, blessé près de 1089 autres et détruit plus de 290 habi­ta­tions. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive ter­restre a commencé. Sur tout le territoire de l’État français, des manifestations sont organisées mercredi 16 juillet 2014 à l’appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens. Celle d’Angers, à l’initiative de l’AFPS49, se tiendra à 18h, place du Ralliement.

Publié le 11 juillet 2014

Négocié de façon secrète, antidémocratique, par des représentants de gouvernements sous la pression constante des multinationales européennes et américaines, le Transatlantic Free Trade Agreement (Tafta) fait peser une menace directe sur les salariéEs et les services publics des deux côtés de l’Atlantique. Un collectif unitaire de citoyens d’Europe contre ce nouveau traité ultralibéral vient de lancer une pétition, Toutes et tous hors Tafta !. Elle rejette la perspective de voir droit et conditions de travail soumis au seul diktats de tribunaux marchands, hors de tout contrôle politique démocratique. Parmi les premiers signataires, figurent les deux porte-parole du NPA : Christine Poupin et Philippe Poutou.

Publié le 9 juillet 2014

Une nouvelle fois, au prétexte de quelques tirs de roquettes qu’il a tout fait pour provoquer, l’État d’Israël se lance dans une monstrueuse aventure militaire contre le peuple palestinien et surtout la population de Gaza, pourtant déjà soumise au blocus. Il faut une mobilisation internationale contre cette offensive asymétrique et tous les crimes de guerre qui déjà l’accompagnent. Le NPA49 dénonce les agissements du gouvernement israélien (voir communiqué national du NPA) ainsi que la complicité de l’impérialisme français et des grands médias. Il participera à toute initiative démocratique de solidarité avec le peuple palestinien.

... | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 |...