Plus de 700 enseignants ont manifesté depuis la préfecture de Maine-et-Loire jusqu’à l’Inspection d’académie, jeudi 10 février en fin de matinée dans le cadre de la journée de grève appelée par FSU, SUD-Éducation et CGT Éduc’action. C’est une mobilisation non négligeable, qui a fait mentir les pronostics les plus pessimistes mais reste insuffisante au regard des agressions considérables dont l’Éducation nationale est victime de la part du gouvernement sarkozyste.
Communiqué de presse. Le NPA49 appelle à se joindre au rassemblement de solidarité avec la révolution égyptienne organisé par l’association SOMOUD le samedi 12 février, à partir de 14 heures, place Mondain Chanlouineau à Angers (au dessus du centre commercial Fleur d’eau). Le peuple égyptien est l’exemple à suivre !
La détermination a payé. C’est aux cris de "Relaxés, relaxés !!" que les « faucheurs volontaires » qui avaient refusé le prélèvement ADN ont quitté le Palais de Justice d’Angers, mardi 8 février... Une victoire judiciaire pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le fichage des militants voulu par l’État policier sarkozyste.
À l’heure où ces lignes sont écrites, de soi-disant manifestants pro-Moubarak, en réalité des milices de son parti, s’adonnent à la violence dans les rues du Caire. Le bilan est lourd. Des dizaines de morts, des centaines blessés. Le peuple, la jeunesse, les travailleurs égyptiens ont besoin de notre soutien face à la répression et à la politique de terreur du pouvoir égyptien. Mais aussi pour faire face aux manœuvres des grandes puissances qui ont toujours soutenu Moubarak.
Moubarak, pas touche au peuple égyptien ! Dégage !
Un débat public entre Christiane Marty du Conseil scientifique d’ATTAC, Gisèle Cailloux (PCF) et l’universitaire angevin David Cayla a réuni une soixantaine de personnes à l’appel du Collectif angevin de défense des retraites, jeudi 27 janvier 2011 à la Bourse du travail d’Angers. Ce débat a permis de revenir sur le caractère particulièrement inique de cette loi pour les femmes et sur la nécessité de continuer la lutte pour son abrogation.
Ce sont 370 enseignant-e-s qui ont défilé à Angers, samedi 22 janvier matin du jardin du Mail à la préfecture, à l’appel de FCPE, FOL, SGEN-CFDT, l’UNSA Éducation, FSU, SUD Éducation, derrière la revendication commune : Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Le nouveau gouvernement tunisien est une copie à peine relookée du précédent. Or, la jeunesse, les travailleurs et les classes populaires ne se sont pas battus pour des changements cosmétiques. Il ne faut pas que la révolution soit confisquée par une poignée de profiteurs du RCD, parti de l’ex-dictateur Ben Ali !
- L’Internationale socialiste vient d’effacer de sa liste de membres le même RCD. Mieux vaut tard que jamais ! Allons camarades, encore un petit effort : il reste à effacer le Front Populaire ivoirien de Laurent Gbagbo et le Parti national démocratique d’Hosni Moubarak de la photo de famille !
Saumur. Bienvenue au Bastion ! Le passage à l’an 2011 est l’occasion d’un bilan critique (non exhaustif) de la vie politique, militante, économique et sociale du saumurois en 2010... Depuis la gestion calamiteuse et anti-sociale de la municipalité UMP jusqu’à la mobilisation des salariés en défense des retraites pendant « l’octobre rouge »...
La loi relative à l’hospitalisation sans consentement en psychiatrie -inchangée depuis 20 ans- va être réformée. Mais la réforme prévue par Sarkozy, loin d’améliorer la loi, se situe dans la lignée des politiques sécuritaires en cours. Pour l’UMP, « folie » = dangerosité. C’est une nouvelle régression qui s’annonce contre laquelle la mobilisation se construit, notamment à Angers...
- Pétition en ligne « Mais c’est un homme... Appel contre les soins sécuritaires »
Près de 2500 personnes ont manifesté à Tours contre le Front national qui y tenait son congrès. Une forte délégation du NPA (près de 500 personnes, parmi lesquelles des militants du NPA 49) a défilé aux côtés du collectif tourangeau de mobilisation et des autres organisations.
... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 |...
- samedi 16 août à 15h : Rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien. Jardin du mail à Angers.
- dimanche 28 septembre : Mobilisation nationale « pour le climat, la justice, les libertés » à l’appel d’ATTAC et des associations écologistes.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- L’urgence climatique, c’est maintenant ! (09/08/2025)
- Face au génocide, accueil inconditionnel des PalestinienNEs (05/08/2025)
- Soutien aux salariéEs de Konecta (02/08/2025)
- À Murcie, comme à Romans-sur-Isère ou Southport : Make Racists Afraid Again ! (23/07/2025)
- Libération de Georges Ibrahim Abdallah : enfin ! (17/07/2025)
- Les travailleurEs ne paieront pas la guerre de Bayrou et Macron (16/07/2025)
Samedi 26 juillet 2025, au moins 220 Angevins ont de nouveau répondu présent pour le rassemblement hebdomadaire de la place du Ralliement. En préambule, l’AFPS49 a signalé qu’Angers avait eu la visite le 24 juillet de tout un aréopage de ministres dont le premier d’entre eux. Nous avions demandé audience, soit auprès de Mr Bayrou, soit auprès du ministre du commerce extérieur et des Français de l’étranger, Mr Laurent Saint-Martin. La préfecture a bien relayé et appuyé notre demande mais les ministres ou leurs conseillers n’ont pas daigné nous recevoir. Un rendez-vous téléphonique avec la conseillère de M. Saint-Martin nous a été promis pour le lendemain. Il n’a pas été honoré. Manque de temps ou manque de courage pour assumer la position de non-action de la France ? Des paroles, oui mais sans effets concrets. Alors où sont les actes forts et contraignants pour stopper enfin la famine organisée comme arme de guerre par Israël contre le peuple palestinien ? Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué l’annonce faite par le président de la République de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Pourquoi pas immédiatement alors que le parlement français a voté en ce sens il y a plus de 10 ans ? Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de voir mourir de faim plus de 2 millions de Gazaouis d’ici là ! Attendre deux mois de plus, c’est prendre le risque de reconnaître un État de Palestine qui ne sera plus qu’un cimetière ! Le communiqué de l’AFPS du 25/07 a été lu et commenté. Si aujourd’hui l’opinion mondiale oblige les responsables politiques à enfin bouger, c’est pour partie du fait de notre mobilisation indéfectible depuis 22 mois. Nous en avons conscience et c’est ce qui nous fait tenir, encore et encore. Puis une militante a lu le poème écrit à Gaza il y a quelques jours par Ziad Medoukh intitulé « La faim », texte qui nous a tous bouleversé. Deux autres militantes ont lu le long et poignant témoignage de Nour Elassi, jeune Gazaouie exfiltrée de Gaza par la France au début du mois. Elle est maintenant étudiante à Paris mais se sent coupable d’avoir laissé sa famille et ses amis. Nous en avons retenu : « J’ai l’impression d’avoir laissé mon âme sous les décombres et maintenant j’ai peur que quelqu’un marche dessus » et « Pour l’occupant, les mots sont plus dangereux que les balles ». Pour terminer nous avons tous ensemble écouté et chanté l’hymne palestinien « Mawtini » (Ma patrie).
Une nouvelle Pétition adressée au premier Ministre par l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES peut être signée en ligne, qui exige l’abandon des mesures de régression sociale et écologique annoncées par F. Bayrou. Pour ses rédacteurs, le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes et il faut « ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale ! ». Il faut aussi mobiliser à la base pour créer un rapport de forces dans les lieux de travail et dans la rue. À cet égard, signer la pétition intersyndicale peut être un premier pas et donner confiance à toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de ce gouvernement aux ordres des capitalistes. Signons-là !
Au Ralliement à Angers le 19 juillet, environ 300 personnes se sont rassemblées pour la Palestine dans l’après-midi, essentiellement des militants de l’AFPS, avec quelques drapeaux du PCF, de la FI, et bien sûr du NPA. À 16h30, un 2e rassemblement, contre les bombardements israéliens en Syrie, a été moins fourni : environ 100 personnes (photo). Il y a eu trois interventions (2 hommes, 1 femme), essentiellement pour défendre l’unité du pays et le refus du sectarisme.
Du “centre” à l’extrême droite, les parlementaires (dont en Maine-et-Loire les 3/4 des sénateurs et 6/7 des députés) ont adopté, avec le soutien du gouvernement Bayrou, la loi Duplomb, un texte téléguidé par l’agro-industrie productiviste, la FNSEA et la Coordination rurale (extrême droite). Cette loi écocide qui va à l’encontre de l’urgence sanitaire et écologique a été dénoncée par la Confédération paysanne, les associations environnementales et maintes instances scientifiques. Une pétition rédigée par une étudiante de 23 ans vient d’être mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, qui exige son abrogation immédiate. En quelques jours, ce sont déjà plus de 500.000 personnes qui l’ont signée, ce qui impose sa prise en considération par l’Assemblée nationale et surtout montre que cette loi écocide est largement rejetée : elle a du plomb dans l’aile ! Le combat pour son abrogation et pour une autre agriculture ne fait que commencer ! Signons-là massivement !!!
Malgré les vacances d’été, ce sont encore 120 angevin·e·s qui, samedi 12 juillet ont répondu à l’appel hebdomadaire à manifester sa solidarité avec le peuple palestinien. Lors de la prise de parole, ont été dénoncés la scandaleuse répression policière qui a frappé les militant·e·s qui tentaient de déployer des drapeaux palestiniens au passe du Tour de France (au motif que ce drapeau serait “religieux” !!!) ainsi que le “Israël-washing” auquel se livre la direction du Tour de France en y autorisant une équipe israélienne dans le contexte de la guerre génocidaire en cours. Ont également été dénoncées les plateformes d’observation “touristiques”, à la frontière de Gaza, permettant aux quidam de se “régaler” du spectacle des destructions opérées par l’armée israélienne (lire ici). Un poème de Darwich a été lu à la fin : maigre consolation compte tenu du contexte, mais la lutte doit continuer. Prochain RDV samedi 19 juillet au Ralliement !
Le 8 juillet à l’Assemblée nationale, du “centre” à l’extrême droite, tous les députés du Maine-et-Loire (à l’exception de Stella Dupont, non inscrite) ont voté pour la loi Duplomb promue par l’agro-industrie et la FNSEA : Philippe Bolo (Démocrates), Nicole Dubré-Chirat et Denis Masséglia (Ensemble), François Gernigon et Laetitia Saint-Paul (Horizons), Anne-Laure Blin (LR). Précédemment au Sénat (Scrutin 181 du 27/01/2025), Grégory Blanc (PS) fut le seul sénateur angevin à voter contre : Corinne Bourcier et Emmanuel Capus (Horizons) ainsi que Stéphane Piednoir (LR) votèrent également cette loi écocide. À l’heure du dérèglement climatique et de la crise de la biodiversité, les neuf parlementaires pro-Duplomb proposent d’en remettre une couche dans le productivisme aveugle qui étouffe l’agriculture paysanne, prépare les cancers de demain grâce aux pesticides (tels que le néonicotinoïde de nouveau autorisé), précipite encore un peu plus l’extinction de masse des espèces animales et végétales. Ces extrémistes irresponsables préfèrent la fin du monde à la fin du capitalisme. Ne les laissons plus voter en notre nom !