Trois manifestations se sont tenues à Angers samedi 12 février, en début d’après-midi : la première en solidarité avec la révolution égyptienne et pour fêter l’abdication de Moubarak, la seconde contre la loi ultra-sécuritaire LOPPSI-2, la troisième dans le cadre de la campagne « Un Bateau pour Gaza » contre le blocus israélien.
Depuis quelques jours, le SCO, club angevin de football, fait la « une » du Courrier de l’Ouest, non pas pour ses performances sportives, mais pour des malversations que son président, gardé à vue pendant 48 heures, aurait commises. C’est l’occasion de faire le point sur la politique de subventions menée par la municipalité d’Angers, donnant massivement au SCO d’un côté et fermant les petites bibliothèques de quartier de l’autre...
Plus de 700 enseignants ont manifesté depuis la préfecture de Maine-et-Loire jusqu’à l’Inspection d’académie, jeudi 10 février en fin de matinée dans le cadre de la journée de grève appelée par FSU, SUD-Éducation et CGT Éduc’action. C’est une mobilisation non négligeable, qui a fait mentir les pronostics les plus pessimistes mais reste insuffisante au regard des agressions considérables dont l’Éducation nationale est victime de la part du gouvernement sarkozyste.
Communiqué de presse. Le NPA49 appelle à se joindre au rassemblement de solidarité avec la révolution égyptienne organisé par l’association SOMOUD le samedi 12 février, à partir de 14 heures, place Mondain Chanlouineau à Angers (au dessus du centre commercial Fleur d’eau). Le peuple égyptien est l’exemple à suivre !
La détermination a payé. C’est aux cris de "Relaxés, relaxés !!" que les « faucheurs volontaires » qui avaient refusé le prélèvement ADN ont quitté le Palais de Justice d’Angers, mardi 8 février... Une victoire judiciaire pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le fichage des militants voulu par l’État policier sarkozyste.
À l’heure où ces lignes sont écrites, de soi-disant manifestants pro-Moubarak, en réalité des milices de son parti, s’adonnent à la violence dans les rues du Caire. Le bilan est lourd. Des dizaines de morts, des centaines blessés. Le peuple, la jeunesse, les travailleurs égyptiens ont besoin de notre soutien face à la répression et à la politique de terreur du pouvoir égyptien. Mais aussi pour faire face aux manœuvres des grandes puissances qui ont toujours soutenu Moubarak.
Moubarak, pas touche au peuple égyptien ! Dégage !
Un débat public entre Christiane Marty du Conseil scientifique d’ATTAC, Gisèle Cailloux (PCF) et l’universitaire angevin David Cayla a réuni une soixantaine de personnes à l’appel du Collectif angevin de défense des retraites, jeudi 27 janvier 2011 à la Bourse du travail d’Angers. Ce débat a permis de revenir sur le caractère particulièrement inique de cette loi pour les femmes et sur la nécessité de continuer la lutte pour son abrogation.
Ce sont 370 enseignant-e-s qui ont défilé à Angers, samedi 22 janvier matin du jardin du Mail à la préfecture, à l’appel de FCPE, FOL, SGEN-CFDT, l’UNSA Éducation, FSU, SUD Éducation, derrière la revendication commune : Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Le nouveau gouvernement tunisien est une copie à peine relookée du précédent. Or, la jeunesse, les travailleurs et les classes populaires ne se sont pas battus pour des changements cosmétiques. Il ne faut pas que la révolution soit confisquée par une poignée de profiteurs du RCD, parti de l’ex-dictateur Ben Ali !
- L’Internationale socialiste vient d’effacer de sa liste de membres le même RCD. Mieux vaut tard que jamais ! Allons camarades, encore un petit effort : il reste à effacer le Front Populaire ivoirien de Laurent Gbagbo et le Parti national démocratique d’Hosni Moubarak de la photo de famille !
Saumur. Bienvenue au Bastion ! Le passage à l’an 2011 est l’occasion d’un bilan critique (non exhaustif) de la vie politique, militante, économique et sociale du saumurois en 2010... Depuis la gestion calamiteuse et anti-sociale de la municipalité UMP jusqu’à la mobilisation des salariés en défense des retraites pendant « l’octobre rouge »...
... | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 |...
- mercredi 18 mars à 17h30 : rassemblement devant la Préfecture contre l’escalade guerrière et en soutien aux populations éprouvées de l’Iran et du Liban à l’appel de CGT-FO-FSU-Solidaires et d’organisations de jeunesse
- mercredi 18 mars à 20h : projection de “Soulèvements” au Cinéma Les 400 coups à Angers, suivi d’un débat avec Les Soulèvements de la Terre et ATTAC49.
- samedi 21 mars à 14h30 : Rassemblement angevin hebdomadaire de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
- samedi 28 mars à 15h : Rassemblement régional de solidarité avec le peuple palestinien, place du ralliement à Angers.
Nous suivre sur
- Facebook
- X
- Instagram
voir aussi à Angers
- Alter49.org
- Le Cercle 49.
- Municipales : front antifasciste contre l’extrême droite (15/03/2026)
- Macron complice de la sale guerre de Trump et Netanyahou (06/03/2026)
- Non à la guerre impérialiste et à bas la République islamique ! (01/03/2026)
L’alliance de C. Béchu avec le courant d’extrême droite catho-intégriste issu de “Sens Commun” n’est pas nouvelle. Les adjoints Roch Brancour et Maxence Henry ne sont pourtant que la partie la plus visible de l’iceberg. La Topette N°23 (mars-mai 2026) vient de dénicher une autre pépite, en 45e position de la nouvelle équipe proposée par le maire sortant. Sur Facebook, le dénommé Christophe Marquet a en effet commis force caricatures ou commentaires d’une vulgarité crasse, à connotations complotistes, masculinistes, misogynes, racistes et islamophobes (que La Topette rapporte consciencieusement). Il semble que l’équipe de C. Béchu se contente aujourd’hui du fait que C. Marquet a effacé ses productions litigieuses. Il faudrait n’y voir selon elle que de « l’ironie ». Et bien sûr C. Béchu ne manquera pas de mentionner qu’il a aussi recruté des gens de “gôche” tel que l’ancien secrétaire régional de la CFDT... Et demain le RN ?
Jeudi 5 février à midi, un « Rassemblement citoyen » s’est tenu devant la préfecture du Maine-et-Loire en défense des personnes étrangères qui souhaitent s’installer en France. Il a réuni 200 personnes environ. Une prise de parole de l’Association « Lire, apprendre tout au long de la vie » a eu lieu au nom du collectif des associations appelantes. Ce collectif a été reçu à 13h par le préfet. Mais nul doute, hélas, que le combat contre les politiques discriminantes et xénophobes de l’État français devra se poursuivre.
Quatre projections - suivies d’un débat - de l’excellent documentaire « Béziers, l’envers du décor », de Daniel Kupferstein (2024) sont organisées par la Ligue des Droits de L’Homme (LDH49)*. Le film aborde, à travers le journal municipal, le « Journal de Béziers », devenu le « Journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard, élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitant·e·s et de militant·e·s, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment le journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulman·e·s, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitant·e·s. Une vision de l’extrême droite au pouvoir...
- une séance a déjà eu lieu le 28/01/26, à Chalonnes, halle des Mariniers ;
- jeudi 05/02/26 à 20h, à Angers, Centre Jacques Tati (Belle-Beille) ;
- mercredi 25/02/26 à 20h, au Lion-d’Angers, salle Emile Joulain ;
- mardi 03/03/26 à 20h à Saumur, salle de Bournan, sur le site de la CMCAS, 19 rue Léonce Malecot.
* avec le soutien de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA 49), de l’inter-organisation antifasciste 49, de la Confédération Générale du Travail (CGT 49), de la Société des Lectrices et Lecteurs de L’Humanité (S2LH 49), etc.
On savait déjà qu’Anne-Laure Blin, députée LR de Saumur-Nord n’était pas une féministe forcenée (pour elle, pas question de tolérer l’écriture inclusive !) non plus qu’une grande humaniste… Selon la presse (Courrier de l’Ouest du 14 janvier 2026), elle vient pourtant d’être désignée rapporteuse d’une proposition de loi sur l’hébergement d’urgence. Compte tenu de la faiblesse du dispositif, qui laisse chaque nuit trop de gens et d’enfants purement et simplement à la rue, on aurait pu (très naïvement !) s’attendre à ce qu’elle envisage une augmentation de crédits pour mettre tout le monde en sécurité. Hé non ! Pour elle, la solution est simple : il suffit de virer du dispositif les étrangers « en situation irrégulière ». La proposition de loi souhaite en conséquence la mise en place d’un mécanisme de « priorisation » au profit des sans-abri « français, européens ou étrangers en situation régulière ». De fait, on n’est plus très loin de la « priorité nationale » chère au Rassemblement national. Et tant pis si des enfants ou des adultes « étrangers » crèvent dans la rue… Belle leçon d’(in)humanité !
Dans le communiqué URGENT-Halte à l’agression impérialiste contre le Venezuela !, la IVe Internationale s’affirme solidaire du peuple et de la classe ouvrière vénézuéliens, exige le retrait immédiat du déploiement militaire qui, depuis plusieurs mois, maintient une immense force militaire américaine dans les Caraïbes. Elle exige la libération de Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Adela Flores. Il appartient au peuple vénézuélien d’élire et de chasser ses gouvernements. Fin de l’agression militaire et respect de la souveraineté territoriale et politique du Venezuela et de l’Amérique latine !
Ce sont 150 personnes qui, samedi 3 janvier 2026, ont répondu à l’appel de l’AFPS49 et des partenaires. L’ombre de l’intervention militaire US au Venezuela planait bien évidemment sur le rassemblement. Le mépris de toute forme de droit international et de droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne frappe malheureusement pas que le peuple palestinien. Les fascistes s’appuient partout sur la force brute et le refus des libertés démocratiques. L’année 2026 commence donc très mal mais cela renforce la nécessité pour le mouvement social et écologique de construire une riposte à la hauteur des attaques.